Des nouvelles de ce qui s'est passé sur place cette année
2022.
En septembre... 2020, je vous avais parlé du retour de Drumboe, locomotive mythique puisqu'elle a assuré le dernier train entre Donegal et Strabane le 31 décembre 1959.
Je remets la photo prise (pas par moi) à Strabane :
Sa carrière, après la fermeture du réseau, a été mouvementée.
Achetée avec l'une de ses sœurs, Meenglass, par un américain, elle devait partir aux États Unis mais n'a jamais quitté le sol irlandais.
Entreposée un temps à l'abri, elle a fini par se retrouver dehors, dans des conditions précaires de survie :
Heureusement, ce fut court !
Elle a finalement été récupérée en 2019, et restaurée par le
Railway Preservation Society of Ireland, situé à Whitehead, avec l'aide d'un fonds local et de généreux donateurs

:
Avril 2019 :
(Whitehead est un très joli village d'Irlande du Nord situé sur la côte est, avec de superbes façades colorées en front de mer

).
Travaux en cours, en 201
9 
:
Le chantier a été arrêté par la pandémie mondiale et avait donc pris du retard.
Mais rien ne pressait, l'important était que la restauration "cosmétique" soit bien faite.
Restauration terminée :
Le 12 octobre 2021, Drumboe, installée sur une remorque surbaissée, a traversé les 2 Irlandes d'est en ouest avec de nombreux arrêts dont celui à l'emplacement de l'ancienne gare de Strabane (rasée en 1989), applaudie par une foule nombreuse :
Son voyage a été suivi par beaucoup de monde, des personnes dans les fossés pour photographier son passage sur la N15 entre Strabane et Donegal, et évidemment au
col de Barnesmore qu'elle retrouvera sans doute un jour, mais... sur des rails.
Les drones étaient de la partie :
(l'ancienne voie, c'est le trait à mi-hauteur, à gauche)
Coups de sifflets, à l'air comprimé, sur le site de l'ancienne halte de Barnesmore, aujourd'hui disparue.
Gros succès aussi sur la place centrale ("the Diamond") de Donegal, les taxis ayant gracieusement prêté leur emplacement pour une exposition plus longue que prévu ! :

- Drumboe-@-The-Diamond-with-RTE-filming-Oct21-600x450.jpg (73.47 Kio) Vu 3369 fois
Le lendemain, la locomotive rejoignait son emplacement préparé au musée à l'aide de deux énormes grues, avant que les entreprises posent définitivement au-dessus l'abri préassemblé :
(Photos @ et musée CDR Heritage Centre

)
Oui, je sais, j'avais déjà mis cela ailleurs mais ça n'était pas sa place
.La bonne nouvelle, c'est que la chaudière est en "bon état", et que la remise en route de la machine ne devrait pas être aussi compliquée qu'imaginé initialement.