Effectivement dans le monde, il est difficile de comprendre de démêler l'écheveau de CHENARD & WALCKER, FAR et LAGACHE et GLASZMANN. Moi je premier car mes connaissances, restons humble et modeste, ne sont que livresques et internetesques, n'étant ni ingénieur, ni utilisateur de ces systèmes. En 1919 le système d'attelage à colonne breveté par FAR a été monté sur un véhicule CHENARD, mais il servait à tracter des remorques donc minimum 2 essieux, pas de semi-remorque. Après avoir eu un certain succès, et pour développer les services auprès de leur clientèle, en 1936, ils construisent le CHEVAL MECANIQUE à 3 roues avec système attelage automatique SCAMMELL pour tracter des semi-remorqueS généralement à 1 essieu. Dans les mêmes années, ils participent au développement du RAIL-ROUTE avec le système UFR mais il s'agit de semi-remorque (la remorque étant en appui sur le tracteur). Lire LES RAILS DE L'HISTOIRE N°4 de 2013 pour découvrir cette saga. Donc, les petites roues à l'avant de la semie pour FAR/SCAMMEL servent à stabiliser la remorque lors qu'elle est décrochée, les béquilles étant logées dans le tracteur lors quelle est accrochée. Pour les remorques UFR les roues avant servent à guider la remorque sur le wagon sur des rails de guidage et d'appui une fois décrochée. Les remorques SNCF / SERNAM sont quasi toutes du type FAR/SCAMMEL pour l'attelage. L'attelage des remorques UFR se fait avec un tracteur équipé d'une colonne ou non (selette BNA, ..., toutes les marques de véhicules étant présentes alors sur ce marché, CITROEN, BERLIET, UNIC, PANHARD? LATIL, SAVIEM, FAR...
REMORQUE UFR GROUPAGE STAN
TRACTEUR FAR
TRACTEUR FAR AVEC CABINE MATFORD
TRACTEUR FAR
TRACTEUR FAR
TRACTEUR FAR
CHENARD