Transports & Patrimoine Ferroviaires a remplacé
Chemin de Fer Régionaux et Tramways.
La revue associative de la FACS - Patrimoine Ferroviaire Transports & Patrimoine ferroviaires n°413 de septembre/octobre 2022 vient de sortir.
Encore un très beau numéro !

Vous y trouverez toujours des études historiques sur les anciens réseaux secondaires mais aussi de l'actualité sur les chemins de fer de proximité.
Au sommaire de ce numéro :
Paris – Saint-Germain-en-Laye. Une ligne chargée d’histoire, et d’histoirespar Jean-Pierre Comes
1832 : Émile et Isaac Pereire demandent et obtiennent la concession d’un chemin de fer de Paris à Saint- Germain-en-Laye
1835 : La Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Saint-Germain-en-Laye est créée.
1837 : La ligne est inaugurée jusqu’au Pecq le 8 août.
L’affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande Ceinture à Saint-Germain-Ouestpar Bernard Rozé
Le syndrome de la gare terminus en cul-de-sac frappait aussi Saint-Germain- en-Laye lors de la construction de la GC Ouest. Le chemin de fer avait atteint cette ville dès 1847, aussi, parallèlement à l’étude de l’implantation de cette nouvelle gare de Saint-Germain – Grande Ceinture, il fut envisagé, en même temps, de la raccorder à la gare initiale du château. La sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye cherchait alors à se connecter facilement avec sa préfecture, Versailles, dans ce curieux département annulaire encerclant Paris, qu’est celui de la Seine-et-Oise. Classée sous le n° 34 par le plan Freycinet et considérée comme d’intérêt stratégique en raison de son raccordement prévu sur la Grande Ceinture, la ligne de raccordement des deux gares de Saint-Germain fut déclarée d’utilité publique par la loi du 21 février 1880…
Quatre Tramways à Saint-Germainpar Patrick Fitting
La ville de St-Germain-en-Laye n’a jamais possédé de réseau de tramways en propre à l’instar de ceux de Versailles, Melun ou Fontainebleau en région parisienne. En revanche, elle a bénéficié de la desserte de deux lignes en provenance de Paris même et de Rueil ainsi que, brièvement, d’une autre en provenance de Poissy. Nous nous proposons de vous faire revivre l’époque où les tramways, d’abord à vapeur puis électriques, venaient à St-Germain de 1890 à 1935.
Les Chemins de fer de Grande Banlieue (CGB)par Jean-Pierre Comes
Le département de Seine-et-Oise (S-&-O) ne fut pas un des plus précoces dans la mise en place d’un réseau de chemin de fer secondaire cohérent. Ceci était dû à la fois à son territoire annulaire enserrant Paris, dont les besoins n’étaient pas les mêmes partout, et à sa traversée par les lignes structurantes des grandes compagnies qui offraient un service banlieue. D’autre part, les tramways parisiens lançaient des antennes dans les zones proches. Ce n’est donc qu’en 1907 que fut déclaré d’utilité publique le réseau départemental de Seine-et-Oise.
Les souvenirs de Monsieur Hulotretranscrits par Jean-Pierre Comes
René Hulot a été, pendant de longues années, un président emblématique de la FACS. Son père était architecte- conservateur du Domaine de Saint-Germain-en-Laye et y disposait d’une maison de fonction. René Hulot y passa sa prime jeunesse pendant 7 ans, y compris la guerre de 14. Installé ensuite à Paris, les vacances familiales se passaient en partie à St-Germain jusqu’à la Seconde Guerre. Sa passion est née naturellement
Le train en tube…Par Clive Lamming
Le dentifrice en tube ou la crème de marrons en tube, pourquoi pas ? Le train en tube, c’est beaucoup moins facile. Le train dans un tunnel sans fin, c’est possible. Puisque le chemin de fer, et dès sa naissance dans les mines du Moyen âge, utilise des tunnels, l’idée de faire du tunnel un moyen de propulsion naît dès le XIXe siècle quand il s’agit de s’affranchir des contraintes créées par la locomotive à vapeur. On en viendra même à éliminer la locomotive mais aussi les rails, si l’on songe à la « Poste Pneumatique » qui a existé à Paris pendant plus d’un siècle, ceci entre 1868 et 1984…
Et toute l'actualité des chemins de fer urbains, régionaux et touristiques
Plus de détails sur https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/cfrt/tpf-413
Commande en ligne pour une expédition en France uniquement, sur https://www.helloasso.com/associations/facs-patrimoine-ferroviaire/paiements/facs-patrimoine-ferroviaire-commande-du-n-413-de-la-revue-tpf
Pour acheter la revue en version numérique chez journaux.fr c'est ici https://www.journaux.fr/transports-patr ... 68610.htmlEt ne manquez pas l'exposition
https://www.saintgermainenlaye.fr/111-4 ... u-tram.htm