Les Mallet Decauville

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar eric fresné » 22 05 2019 à 13:01

Vente directe de Tubize aux Mines sans passer par Decauville.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar THERRAZ54 » 22 05 2019 à 14:29

Delporte a écrit:Je trouve une "Sainte-Marguerite", mais pas une Marguerite Jeanne. Il s'agit de la Tubize 837 de 1891 pour les Mines de Blanzy à Monceau-les-Mines. Mais ça ne doit pas être la même.


La modification voire modernisation de la cabine de cette Mallet Decauville laisse à penser que c'est une machine qui est passée entre plusieurs mains...
La plaque de l'entrepreneur est difficilement lisible....

Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 05 2019 à 19:49

...même retravaillée à outrance :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14702
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar THERRAZ54 » 23 05 2019 à 08:20

Le deuxième nom de la plaque...peut-être EVRAT ?
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar eric fresné » 25 05 2019 à 18:04

Et TURAT ?

Parce que si on lit TURAT, sous toutes réserves, nous sommes en présence de KAIROUAN :
la 0220T Decauville N°72 de 1889 (Tubize 736/c1889) passée successivement sur :
-> Le Chemin de Fer de l'Exposition Universelle, Paris, 1889 (KAIROUAN)
-> puis employée par Decauville pour la construction des Tramways de Royan (KAIROUAN)
-> envoyée en 1892 sur les Tramways du Calvados (VARAVILLE)
-> vendue à Dussus Dompmartin à Nauroy-le-Bavard.
-> elle a terminée chez Turat à Meung-sur-Loire dans le Loiret.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar Delporte » 25 05 2019 à 18:14

Joli !
Ce serait donc une Mallet/Decauville/Tubize type 33, dont voici les petits frères et les petites soeurs : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=5177
Avatar de l’utilisateur
Delporte
 
Messages: 33
Enregistré le: 20 05 2019 à 12:23
Localisation: Tubize

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar eric fresné » 25 05 2019 à 18:19

Il n'y aucun doute sur ce point compte tenu que toutes les 0220T Mallet vendues par Decauville jusqu'en 1891 ont en fait été produites par la Métallurgique de Tubize.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar THERRAZ54 » 25 05 2019 à 20:24

Passionnant tout ça !

Mallet Decauville N°52 (N° Tubize 661)
Mallet N°58 (N°697)
Mallet N°59 (N°713)
Mallet N°61 (N°726)
Mallet N°66....????
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar THERRAZ54 » 30 05 2019 à 17:28

Delporte a écrit:Joli !
Ce serait donc une Mallet/Decauville/Tubize type 33, dont voici les petits frères et les petites soeurs : http://www.museedelaporte.be/patrimoine/?p=5177


Donc si on se base sur le tableau réalisé par l'ami Luc Delporte, les 23 premières Mallet Tubize (N°661 à 818) ont été livrées à Decauville...
et le reste des Mallet Decauville fabriquées par Franco-Belge ?
Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar eric fresné » 01 06 2019 à 20:21

Ben non, par Decauville jusqu'à preuve du contraire... :|

La Franco-Belge n'a livré qu'une seule locomotive à Decauville : le prototype Péchot-Bourdon.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar THERRAZ54 » 19 08 2022 à 09:47

Bonjour,
Sur cette Mallet Decauville "Helsinborg" (Ex 'Turkestan"), le train d'avant a été complètement débarrassé de son embiellage...Quelqu'un a t-il une explication ?

Pâté lorrain, quiche, baba au rhum, bergamote, macaron, mirabelle, duchesse, St Epvre, chardon lorrain....les Nancéiens ont tout inventé ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
THERRAZ54
 
Messages: 241
Enregistré le: 25 10 2014 à 17:15

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar Didierd » 19 08 2022 à 10:37

THERRAZ54 a écrit:le train d'avant a été complètement débarrassé de son embiellage...

... et surtout de ses cylindres. Curieux en effet :F9

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2369
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Mallet Decauville

Messagepar L'homme du pire caddy » 19 08 2022 à 11:03

.
Superbe photo : en ce qui me concerne, c'est du jamais vu !!! #B6

THERRAZ54 a écrit:Quelqu'un a t-il une explication ?

Pour trouver la raison d'être de cette modification, il faudrait connaître l'histoire technique de la machine et le contexte historique au moment où cette modification a été décidée (exemple : pièces indisponibles en cas de conflit,...).

THERRAZ54 a écrit:..., le train d'avant a été complètement débarrassé de son embiellage...

Ce n'est pas l'embiellage qui est manquant, c'est tout le mécanisme moteur basse-pression du train avant qui est absent. Cylindres, probablement l'alimentation et l'évacuation (tuyauteries,...) de la vapeur également. Pourquoi ??? Ben, j'en reviens à l'histoire technique de la machine, on peut tout imaginer : cylindre fissuré, problème d'étanchéité,...

Ceci dit, c'est une modification "facile" vu qu'une Mallet est capable de démarrer sur ses quatre cylindres : donc on est en position "démarrage" en permanence (admission et échappement direct sur les HP et les BP ne sont tout simplement pas alimentés... et démontés).


Pierre. ;)

____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4655
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], JJB et 43 invités