Je ne connais pas la réglementation américaine mais leurs remorques sans châssis m'ont toujours fait un peu peur.
(Sans parler de la "souplesse" des châssis des tracteurs

... Voir le film "La Menace").
En France, la législation imposait (et impose encore) une longueur maximale.
Donc plus la cabine et le capot sont longs et moins on a de charge utile, pour éviter d'être hors-code.
Alors très tôt les constructeurs ont proposé des cabines avancées sur la base de bricolage des modèles existants.
J'ai bien un UNIC sous la main mais faudrait que je fasse l'historique d'avant-guerre. Ça viendra.
En attendant, voici ce que Willème proposait :

- willeme douzet1.jpg (68.35 Kio) Vu 10078 fois
... sur la base du LC ou LD 610, je sais pas trop, reconnaissable aux caissons qui portent phares et clignotants.
(
viewtopic.php?f=8&t=11313&hilit=willeme+ld+610#p411157)
Oui, je sais, et même moi je ne m'y suis pas habitué avec le temps

.
Inutile de dire que le moteur était "bien présent" dans l'habitacle, avec toutes les odeurs qui vont avec étant donné que l'isolation, tant phonique que thermique et j'en passe, à l'époque, c'était pas vraiment ça...
Et pour les interventions mécaniques, avec des cabines qui ne basculeront que dans les années 65/70, je vous laisse imaginer.
On a aussi en mémoire, plus connu, le CITROËN U23 avec sa nouvelle cabine (produite par CMAC à Levallois) et sa version cabine avancée U23-50 (En fait, c'est faux car les 2 types de cabines s'appelaient U23

... mais bon, c'est rentré dans le langage).
Ou la variante GMC AFKW du CCKW. Ah, là, on voyait bien la route !
Si vous ne voyez pas de quoi je cause, allez faire un tour chez ma pote Nénette.
Parce que je vais pas polluer trop longtemps mon propre sujet.
Et pour revenir aux UNIC, je vous promet que vous allez en avoir, des capots !