Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: L'Atelier du Tacot

Messagepar Chantemerle » 06 06 2022 à 21:34

The French translation of my previous message. I will post in French from now on:

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'impression 3D devrait permettre de retirer les pièces en résine coulée et en métal blanc, ce qui rendrait de nombreux kits beaucoup plus faciles à assembler. Qu'elle puisse remplacer le moulage par injection de plastique est une autre histoire, mais si la qualité de l'impression 3D continue de s'améliorer, cela pourrait être possible un jour.

Je suis également d'accord que le métal gravé, qui a été une révolution dans la conception et la fabrication des kits lorsqu'il a commencé à être utilisé, devra continuer pour les détails fins comme les garde-corps, les mains courantes, les cadres de fenêtre et toutes les pièces finement détaillées qui nécessitent une épaisseur d'échelle pour être combiné avec la force. Il est peu probable qu'une autre méthode puisse produire de tels résultats.

Je suis juste préoccupé par le fait que Storm semble laisser entendre que, malgré l'achat de la gamme de modèles de Cyril, il ne va pas continuer à les fabriquer, mais va plutôt les réduire et se concentrer sur HOe à la place. Pour moi, cela peut signifier que les kits H0m Réseau Breton, dont j'ai vraiment envie de me procurer davantage, après que des contraintes financières m'en aient empêché avant le triste décès de Cyril en 2020, ne seront plus jamais disponibles. J'espère que ce ne sera pas le cas, et qu'il décidera de recommencer à les fabriquer une fois qu'il aura réussi à faire tourner l'entreprise.

Je suis plus qu'heureux d'aider Storm à promouvoir ces kits, comme je l'ai fait pour Cyril il y a quelques années, lorsque le magazine britannique Continental Modeller a publié un article sur les Chemins de fer Musée Blonay - Chamby, dans lequel l'auteur commentait sur les rares modèles alors disponibles de la collection du Musée. Comme il ignorait totalement l'existence de la gamme de Cyril, qui comprenait la voiture de tourisme du Réseau Breton ABCDf15, qui est conservée au Musée, j'ai rapidement envoyé un mail au magazine les alertant de l'existence du kit de Cyril de ce véhicule. Mon e-mail a été publié, j'espère donc que Cyril a reçu des affaires en conséquence.

Si Storm l'a accepté, je serais très heureux de faire suivre cet e-mail d'un article approprié sur les anciens kits T d A, pour essayer de lui donner une promotion. Je le ferais pour lui gratuitement, si cela contribuait à accroître la notoriété des kits et à créer plus de ventes pour lui.
Chantemerle

Messagepar pelican » 07 06 2022 à 09:04

Merci :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar eric fresné » 08 06 2022 à 18:09

Bonjour,

Puisque je suis cité à plusieurs titres dans ce fil, je me permets cette intervention et quelques précisions.

Patrice Roussiale a écrit:
A voir aussi quels sont les projets de Eric. Tu as tout à fait raison. :maitre:
Mais les P'tit Kits sont plus dans le sens de Minitrains, plus proches du 1:80 que du 1:76 strict.
Et je ne pense pas que la gamme s'oriente vers les matériels moteurs.
D'accord, on peut mélanger et il faut éviter des doublons.

Sur nos cinq références sorties jusqu'à présent, nous n'avons pas utilisé le 1:80 comme échelle de réduction. La rame betteravière, les deux rames militaires et la toute nouvelle rame du marché ont été traitées au 1:76 strict de manière à pouvoir cohabiter avec le matériel produit par nos collègues britanniques et maintenant avec ceux de l'Atelier du Tacot. La rame forestière Abreschviller est elle au 1:87 ce qui la rend compatible avec la HF110C ROCO. Et nous ne nous interdisons pas de sortir à l'avenir du matériel moteur...

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
La Betterave , La Betterave...
Castagliano :F9 ?
Tu vas te lancer dans les camions Berliet domiciliés ou non à Blima ?
Capillotractée, celle-là...

Avec un plateau entre les 2 boggies, on pourrait très bien imaginer un ensemble bricolé après guerre pour transporter des charges lourdes indivisibles.
Mais franchement, en voie de 60 et juste après 1918, je ne vois pas de quoi il pourrait s'agir :D3 .
Même les camions étaient légers !
Si Éric Fresné passe par là...

La Betterave, c'est rapport à son diabète ?

En ce qui concerne le bogies à trois et quatre essieux, ils sont à l'origine conçus essentiellement pour les manœuvres de forteresses et pas nécessairement pour la traction mécanique comme en témoignent les photos de la démonstration organisée par Péchot à Fontainebleau où les mecs se coltinent un tube de 240 monté sur deux trucks à trois essieux à bout de bras. Lors de l'installation de l'exposition universelle de 1889, la canonnière "Farcy" est également déplacée à l'aide de deux bogies à trois essieux, sans doute les mêmes d'ailleurs.
Des trucks à trois essieux étaient également posés sous les citernes cylindriques de 10 mètres cubes.
Durant la Grande Guerre, je les connais en usage dans les Vosges pour monter au treuil des pièces sur les crêtes. Mais leur emploi le plus spectaculaire reste le transport des obusiers de 293 et 240 mm à tir rapide qui nécessitaient pour leur mise en place deux trucks à quatre essieux pour l'affût et deux trucks à trois essieux pour la pièce. Cela a d'ailleurs nécessité d'en faire construire pas mal. Le 240 pouvait également se déplacer sur voie normale et même sur route, équipé de roues bandagées. Mais ce n'étaient pas des machins faciles à bouger. Le 27 mai 1918, la 16 ème batterie du 68 ème RAP reçoit l'ordre d'évacuer trois pièces de 240 positionnées du côté de Crouy (Aisne). Le convoi nécessite l'emploi de 6 locomotives qui ne partiront d'ailleurs pas. Les pièces seront sabotées sur place par leurs servants devant l'avancée allemande.
Après la Guerre, je n'ai pas de traces de leur emploi dans le civil mais on en retrouve chez les militaire. Il y a les deux de l'île de Gorée, au Sénégal, qui ont dû servir pour installer des pièces de marine vers 1935. On en retrouve également sur la ligne Maginot où ils équipent de curieuses plateformes surbaissées.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Storm » 08 06 2022 à 18:33

Puisque tu passes par là :prrrt: Tu aurais des docs sur ces pièces lourdes? Je n’ai pas trouvé grand chose sur le net :oups2: J’aimerais bien proposer 2 ou 3 chargements... La citerne 10m³, elle sortira sûrement mais après un ou deux engins moteurs :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar eric fresné » 08 06 2022 à 19:14

En matière de ferraille glorieuse, en dehors du matériel à voie de 60, je suis un peu en dehors de ma zone de confort... Je n'ai vu passer que des diagrammes, pas de plans. Il y a des choses en archives à Chatellerault. Il faut peut-être tenter de les contacter.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar pelican » 09 06 2022 à 08:26

Il faut que je pense à t'envoyer la centaine de photos du crochat prises à Uxegney!! C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 09 06 2022 à 09:27

Nickel mon Pelicounet #B6 Merci :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 09 06 2022 à 10:23

Canon de 320 en traction mécanique

Canon de 320 en traction animale on voit bien l'utilisation des trucks Péchot multiples pour le pivotement sur une table tournante de 1,70m a bras

Chargement canon le verin avant est le récupérateur de tir ajouté sur ces pièces déjà anciennes

Toutes photos Wickipédia
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 09 06 2022 à 12:58

La dernière c'est le 155 que je suis en train de faire. Après, une vue exploitable du 320 serait sympa mais pas trouvé encore :oups2: Peut-être extrapoler un truc à partir de la gravure que tu m'as envoyé :F9 Bon, je vais embaucher moi.... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 09 06 2022 à 14:58

Le 155 est plus récent c'est un 120 long De bange de 1878 :rod_siflet

Jette un coup d'oeil sur ce site tout y est référencé avec de nombreuses photos http://www.fortiffsere.fr/artillerie/index_fichiers/Page872.htm

(Pour info) Les forts Séré de Rivières sont ceux visibles en région Parisienne crées un peu avant 1870 qui ont nécessité la création de tes trucks pour leurs réarmements.

phpBB [video]

Pour le 320 qui étaient d'anciens canons de marine les tout premiers étaient sur affut necessitant tout une infrastructure (trucks voie ferrées, chevaux et hommes !)
rapidement ils ont été montés sur des plate formes roulantes (wagons) préfigurant l'ALVF .

Cette vue est intéressante car elle montre l'arrière et la culasse de l'engin c'est assez rustique les tourillons étant bloqués au-dessus du volant sur la partie glissante
A noter la présence d'un cerclage censé limiter une explosion de la chambre de tir ?

Quelques images du mortier de 370 mm Filloux nécessitant de la voie de 60 ICI
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar boston » 09 06 2022 à 16:19

puisque nous sommes dans la voie ferrée à usage militaire, penses tu Pascal rééditer quelques modèles en O étroit le locotracteur Billard par exemple,,,,
Have a good one....
boston

Messagepar Storm » 09 06 2022 à 17:27

Ces modèles n'ont plus de motorisation Jean Claude, il faudrait en refaire et refaire aussi la caisse... Beaucoup de boulot :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar boston » 09 06 2022 à 18:50

Je comprends, c est dommage,
Bon courage Pascal.
Have a good one....
boston

Messagepar Storm » 09 06 2022 à 19:28

Le problème est le même pour 90% de la gamme HOm :? Cyril en était conscient et travaillait sur ce problème de motorisation car même pour les petits autorails à essieux, la solution polonaise employée n'est pas bonne :C6 Cç roule pas trop bien dans un sens et mal dans l'autre C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 06 2022 à 21:51

Ah non, hein, j'y suis pour rien :E1 !
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !