L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 31 03 2022 à 08:43

Pour les autres chabons aussi .. H4
Le fonctionnement du petit train de la Scarpe est très différent : un aller (3 km) et un retour de (3km) et on rentre au dépôt où on peut compléter la réserve ! la ligne est pratiquement plate, et c'est pour ça qu'on peut utiliser les pellets !
On en consomme plus, mais au final, ça revient moins cher que le charbon #B5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Fred de St Amand » 31 03 2022 à 18:10

Comme l'évoque Pélican, nous avons très peu de contraintes au niveau profil et charge des trains ; la ligne est courte, pas de problèmes d'approvisionnement de la loc en cours de journée et les chauffeurs se sont vite adaptés.
Le choix d'essayer le pellet s'est fait rapidement, car la configuration de notre réseau rend impossible l'accès au dépôt par les poids lourds. Le charbon, livré en vrac, nous obligeait a au moins trois manipulations pour le remiser ; de plus, le manque de place,-et nos finances- nous interdisaient un approvisionnement en grande quantité, ce qui augmentait fortement le cout du transport.
Pour faciliter le stockage du charbon en évitant deux manipulations, nous avons fait fabriquer un wagon fermé pouvant contenir environ trois saisons, le mettant du coup à l'abri de la pluie. Une aubaine pour le pellet qui y a naturellement pris place.
Et puis, olive sur la pizza, le pellet nous coute un tiers de moins que le charbon, en tenant compte de la quantité supplémentaire consommée.


Donc, chaque réseau sa solution. Nous allons continuer avec ce combustible même si l'odeur du charbon nous manque.
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 31 03 2022 à 21:22

Fred avez vous essayé aussi les palets ou bûches de bois reconstitué de nuit ?
Pour mon insert j’utilise ces bûches de nuit qui maintiennent bien la chaleur.
Je me fournis chez Eligobois .
:F5
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2022 à 22:29

:F5
Quand je pense au stock de boulets qui dort dans le chai, malheureusement inaccessible pour le moment...
Mais ça va venir cette année !!!!

Les bûches de nuit, ch'est pour le retour de boîte de nuit en Auvergne, non ?
Je chors.
Vite...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 31 03 2022 à 22:41

Euh, pour les boulets, j'en connais pas mal aussi C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23964
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2022 à 23:38

Justement, y'en a en Russie !
#B2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14904
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 31 03 2022 à 23:49

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Les bûches de nuit, ch'est pour le retour de boîte de nuit en Auvergne, non ?


PME Auvergnat autobus..jpg
PME Auvergnat autobus..jpg (142.44 Kio) Vu 3381 fois



Pierre. :F5

___________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4692
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Fred de St Amand » 01 04 2022 à 08:45

130HSP a écrit:Fred avez vous essayé aussi les palets ou bûches de bois reconstitué de nuit ?
Pour mon insert j’utilise ces bûches de nuit qui maintiennent bien la chaleur.
Je me fournis chez Eligobois .
:F5


Je sais pour quelle raison tu les utilises :
Bûches de nuit - bois densifié

Les bûches de nuit en bois densifié sont produites à partir d’écorces de bois français mélangées avec de la pulpe ou du marc de raisin.
(tiré du site éligo bois)
:(
Avatar de l’utilisateur
Fred de St Amand
 
Messages: 2348
Enregistré le: 08 04 2008 à 21:37
Localisation: St Amand les eaux

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 01 04 2022 à 08:48

C'est pas avec ça qu'on retrouvera l'odeur du charbon ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rabe 520 » 01 04 2022 à 21:12

En Suisse par le passé un chef d'exploitation a souvent opté pour le bois normal à la place du charbon sur une ligne en grande partie platte et une rampe de quelques centaines de mètres de 13%o. Mais il s'agissait aussi d'un convoi relativement léger (max. 75t) pour la locomotive du genre Eb 3/5. En fait le choix de la locomotive était influencé par la vitesse relativement importante qui facilitait le transfert sur le réseau CFF et le système d'arrêt automatique des trains présent sur le véhicule. En conséquence la locomotive ne roulait pas à la limite.
rabe 520
 
Messages: 136
Enregistré le: 11 02 2015 à 20:03
Localisation: Flüelen

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Luc Sorg de Laxoirdec » 06 04 2022 à 16:46

Pénurie de charbon : Solution helvétique de temps de guerre, façon cafetière électrique, encore faut-il électrifier la ligne... En tous cas c'est terriblement choquant esthétiquement !

Image
Luc Sorg de Laxoirdec
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 01 2012 à 22:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar récup'61 » 06 04 2022 à 18:51

Tigerli * électrique, il y en a eu 2 exemplaires.
Cela peut paraître saugrenu, mais faut se mettre dans le contexte de l'époque...
On ne faisait pas des trains avec, mais seulement de la manoeuvre !
Pénurie de charbon, mais également de matière première, du cuivre pour les moteurs entr'autre.
Alors que l'aluminium se prête bien pour des enroulements de transformateurs et ce fut le cas.
Ensuite des corps de chauffes sur le secondaire du transfo, c'était facile à produire et équiper ces locomotives. Qui, en plus une fois pantographe
abaissé pouvait rouler comme une locomotive sans foyer donc sans fumée (déjà à l'époque, elle vapotait ! LOL)
*) Tigerli (petit tigre) surnom donné à cette série de 030 T destinées à la manoeuvre (Rangiertlokomotiv)
récup'61
 
Messages: 1650
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TDS » 06 04 2022 à 21:28

pelican a écrit:Pour les autres chabons aussi .. H4
Le fonctionnement du petit train de la Scarpe est très différent : un aller (3 km) et un retour de (3km) et on rentre au dépôt où on peut compléter la réserve ! la ligne est pratiquement plate, et c'est pour ça qu'on peut utiliser les pellets !
On en consomme plus, mais au final, ça revient moins cher que le charbon #B5


A ce jour il y a toujours du charbon Russe mis de côté pour l'Unecto grâce à un travail de Pierick Geranton du Vivarais (il est arrivé au début janvier de mémoire) on vient d'en recevoir 26 tonnes. Il reste sur le marché, du carbi du Kasakstan, de Colombie, et de Russie pour l'instant. A venir sans doute Afrique du sud et Australie dans quelques mois!!!...

TDS
TDS
 
Messages: 1256
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CF-SH » 06 04 2022 à 23:14

D'après le Courrier Picard, il y a eu une tentative d'agrandir légèrement le réseau à St-V port... j'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts
De tout cœur avec le CFBS
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar cfcdn » 07 04 2022 à 08:58

J'ai vu en effet cet article. Il y avait déjà eu il y a plusieurs années une tentative d'agrandissement à Noyelles. Cette fois c'était peut-être une tentative de mettre la Pinguely en pot de fleur ? Plus sérieusement, j'espère en effet qu'il n'y a pas eu trop de dégâts. Bon courage aux équipes !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 66 invités