L'homme du pire caddy a écrit:monplaisir a écrit:CFM = Chemin de fer du Mayombe?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Mayombe
Comme le dit l'article de Wikipedia dont tu donnes la référence, le sigle de ce CF est CVM et non CFM.
CVM pour Société des Chemis de fer Vicinaux du Mayumbe.
Les photos que j'ai pu voir du CVM montrent du matériel léger à deux essieux et partiellement de construction locale : il était plus facile d'envoyer des kits () que des voitures "longues" dans un pays sans voies de transport.
Mais on reste bien sûr dans les suppositions, ce qui ne fait pas avancer le débat...![]()
_____________________________
Le sigle de la Société des Chemins de Fer Vicinaux du Mayumbe et de ses successeur à toujours été "CFM" et l'écartement de 615mm.
Il s'agit sur la photo d'une des trois voitures à bogies en teck commandées par son exploitant, la Révima (Régie des Vicinaux du Mayumbe), à partir de 1924 en Belgique, soit une de 1ère/2ème classe fermée à portières centrales avec sièges en cuir et deux de 3ème/4ème classe avec bancs en bois. La commande comprenait également une quarantaine de wagons à bogies. Les dernières voitures à deux essieux furent déclassées après la Première Guerre mondiale.
Le matériel pour le CFM pouvait être directement déchargé dans le port de Boma, pas de besoin de voies de transport. En 1940, le parc de la Révima comptait un parc de:
- 100 wagons fermés de 7 mètres à bogies, capacité 10 tonnes;
- 117 wagons plats de 7 mètres à bogies, capacité 10 tonnes;
- 35 wagons plats de 8 mètres à ranchers et à bogies, capacité 15 tonnes;
- 30 wagons plats de 9 mètres à ranchers et à bogies, capacité 15 tonnes;
- 30 wagons plats de 5 tonnes à deux essieux et de 7,5 tonnes à bogies, affectés au port et au triage de Boma uniquement;
- 6 wagons plats de 9 mètres à trois essieux radiants type Algrain, capacité de 12 tonnes, affectés au port et au triage de Boma uniquement.
Après la 2ème Guerre mondiale, les CFM disposeront de quatre locomotives diesel-électrique Davenport de 28 tonnes avec moteur Caterpillar V12 de 295 CV livrées en 1950, de six locomotives de manœuvre diesel-mécaniques à deux essieux Plymouth de 12,5 tonnes avec moteur Caterpillar 6 cylindres de 145 CV livrées entre 1951 et 1953, de quatre locomotives diesel-mécaniques à cabine centrale Tubize de 32 tonnes avec deux moteur GM 6 cylindres de 186 CV livrées en 1954 et d'une draisine Couillet semblable aux draisine Renault française. En 1959 le parc remorqué comportait deux voitures de service 1ère/2ème classe avec siège en cuir pour le transport des cheminots, des agents des sociétés établies le long de la ligne et des voyageurs européens, de 3-4 voitures semi-ouvertes 3ème/4ème classe avec bancs en bois pour les transport des indigènes et de 417 wagons de types fermés, plats et citernes. Ces derniers comprenait notamment 101 wagons fermés d'une capacité de 15 tonnes et de cinq plats d'une capacité de 20 tonnes obtenus du C.F. Matadi-Léopoldville (CFML) qui avaient été successivement équipés de bogies aux écartements de 765mm, 1067mm et 615mm. En 1955, le CFM fit l'acquisition en de 60 wagons fermés américains USATC de 10 tonnes datant de 1942 et provenant des C.F Vicinaux du Congo (CVC) adaptés de l'écartement de 600mm. Le parc des 28 citernes à bogies de 15 tonnes comprenait 25 wagons pour le transport de l'huile de palme et trois pour les produits pétroliers.