Bonsoir (ou bonjour suivant les cas)
Je m'appelle Marc Emery et certains me connaissent peut-être à cause (ou "grâce à" ; tout dépend) d'un réseau grande ligne en voie normale (beurk
) que j'embarque sur les salons de modélisme ferroviaire.
Pourtant, depuis tout petit, je suis plus attiré par les réseaux secondaires, qu'ils soient à voie normale ou métrique.
Seulement, comme la pratique du modélisme en club passe souvent par le matériel grande ligne en HO, j'ai mis de côté mes rêves d'enfant pendant de longues années et j'ai fini par prendre goût aux longues rames...
Les années défilant à vitesse "grand V", j'ai décidé de revenir à mes premières amours : désormais, "tous" mes réseaux seront des thèmes ruraux à voie unique !
Seule chose qui ne changera pas : la perspective de reproduire un site réel en modèle réduit, par la seule motivation de connaître en détail les circulations relevées à l'endroit en question.
Et ça peut aller très loin dans les recherches...
La première voie métrique qui m'a donné envie d'une reproduction miniature, c'est le Tramway de la Vienne, au Sud de Poitiers (disparu, mais connu pour l'ouvrage métallique traversant les lignes SNCF à la hauteur de la gare de Saint-Benoît). C'était il y plus de 20 ans et, pour le moment, je n'ai rien engagé de ce côté-là ; faute de matériel adapté.
En fait, c'est un concours de circonstances familiales qui m'a récemment orienté vers la gare de Luçay-le-Mâle, sur la ligne du BA.
Je me suis plongé dans le sujet depuis 3-4 ans et je souhaite démarrer ce projet assez rapidement.
Sur ce présent forum, j'ai pu voir qu'une tentative de réalisation avait déjà été exposée en Belgique en 2012 et qu'un des membres avait également envisagé de reproduire le site il y a une dizaine d'années.
Donc, pour finir la présentation, après avoir déjà rencontré dans les expos certains membres de la communauté "Passions Métrique et Etroite", je me suis dis que ça pourrait être sympa de partager mon projet avec eux et de nouvelles personnes. Et puis, même si j'ai appris pas mal de choses sur le BA dans les bouquins, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre.
Enfin (2), j'ai un peu de LGB (IIm) remisé et j'espère pouvoir un jour monter mon train de jardin (free inspiration, this time, of course)
Merci pour votre accueil et à bientôt, j'espère !