Je rebondis sur ce qui vient d'être écrit et je me permet de transfèrer des photos qui méritent l'attention et davantage d'explications.
https://m.facebook.com/login.php?next=h ... cated&_rdrL'antre de la "chose" ! La terrible "chose", une créature hybride, affligée de petits tubes capricieux, et qui sans une, ni deux, allait jusqu'à hanter la gare du Saint Benoit du Sault !
Mais surtout, il y a de trés bonnes photos des 030T Pinguely de l'Indre. Nous avons beaucoup parlé de ces machines sur le fil du CSA, je rêverais d'avoir d'aussi bons clichés.
La 030T Piguely TI n°2, son chauffeur, le mécano et toute l'équipe des cheminots prennent la pose.
- Question 1. Où et quand ?
Une Pinguely, dans un décor urbain.
- Question 2. Où sommes-nous ? A Argenton-sur-Creuse, et si oui, dans quelle rue ? Le n° de la locomotive est-il connu ?
Une CPA - Argenton-sur-Creuse, à l'intersection entre la rue Gambetta et la place de la République, notez la café de l'univers et la charcuterie, qui serviront à authentifier la localisation des scènes suivantes.
Toute trésautante après la traversée de l'avenue Gambetta, cette Pinguely décida de continuer tout droit sur la place de la République.
- Question 3. Connait-on la date de ce déraillement ? Le n° de la machine ? Existe-t'il des articles dans la presse locale ?
Unité de temps, unité d'action. La rame tractée a eut la bonne idée de rester dans la rue Gambetta, sans dérailler.
Sans doute un peu plus tard, la rame tracté a été dégagée. La Pinguely déraillée fait la joie des gamins et des badauds.
Un train, une courbe, un pont.
- Question 4. Est-ce le pont sur la Creuse ? Mais alors, serions nous à proximité du lieux où furent prises les clichés précédents ? Quand ?
Une Pinguely et des wagons plats (chargés de ballast ?).
- Question 5. Est-ce la même rue que la photo précédente ? Quand ? Ce qui permettrait de dater le train : transport de ballast pour la construction de la ligne ? Train de travaux ? Ou autre produit pondéreux transporté (mais alors pourquoi pas dans des tomberaux ?).
-Un alignement d'autocars et un joli bâtiment devant une file de rails.
- Question 6. A quoi servait ce bâtiment ? Est-ce un gare ? Une p'tit pensée pour les amateurs de vieilles autos sur PME, sauriez-vous identifier le type de ces autocars ?
- Une Pinguely, un voiture, un pont dans une ambiance bucolique.
Ce train minimal me fait irrésistiblement penser aux convois du CSA sur la ligne Essomes-Verdelot.
- Question 7. Le trafic sur les TI était-il aussi anémique que sur cette section des CSA ?
- La mine de fer de Challac.
- Question 8. Pour les amateurs de voies étroites. C'est quoi cette loco ?... La mine en exploitat-t'elle d'autres ?

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...