Bon la salle est pleine nous allons pouvoir continuer ?
Les Pechot Bourdon
En 1887 en Juin pour être exact le Capitaine d'artillerie Prosper Péchot désireux de développer les chemins de fer militaires en voie de 60 pris un brevet pour le perfectionnement des machines Fairlie,notamment au niveau de la prise de vapeur,il s'associat avec l'ingénieur Charles Alexandre BOURDON en 1888 pour construire une locomotive originale.
Cette machine comportait une seule chaudière avec deux foyers, deux cheminées symétriques, deux bogies porteurs et moteurs à deux essieux et deux cylindres. en parfaite symétrie(020+020)
Il n'y avait qu'un poste de conduite d'un coté, et la place du chauffeur qui alimentait les deux foyers par deux portes, de l'autre coté de la chaudière.L'arrivée de vapeur se faisait par une rotule creuse au niveau de chaque bogie.
Elle pouvait être utilisé en forte rampe avec son centre de gravité très bas et utiliser des courbes de très faible rayon (20mètres).
La premiere portait le nom de France et fut adopté par l'armée une soixante furent construite avant 1914 ,utilisés intensivement pendant la grande guerre ,sa silhouette fut rendue célèbre dans de nombreux dessins ou gravures.
Baldwin au USA en construisit un grand nombre en 1916-1917 un peu plus de 350 furent produites au total.
D'un usage strictement militaire quelques exemplaires était encore en activité en 1939/1940.
