Funiculaires en fonction

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar PCC29 » 18 09 2021 à 19:05

Merci à BG1000, maintenant c'est clair !
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar récup'61 » 18 09 2021 à 20:21

Merci Yoyo pour les info sur le funiculaire de Bergen , bien loin chez nous.
Quant au fait qu'il soit sur bogie, c'est bien. Le premier funiculaire au monde qui a vu ses voitures équipés de bogies fut celui Bienne- Macolin (Biel-Mäggligen).
Après il faut voir si ce sont des bogies, stricto-sensu, avec essieux ou système "axe-less" c'est à dire à roues indépendantes ?
A savoir, que les rayons de courbures des rails aux abords des croisements système ABT sont assez sévères...
Donc des roues indépendantes permettent de s'inscrire plus facilement et donc de limiter l'usure.

Pour les pentes 100 % représente 45 °; mais en ferroviaire on l'exprime en %o (pour mille) le chemin de fer le plus pentu à crémaillère (Locher) est en 440 %o ! (Pilatus Bahn)
En crémaillère standard ABT on est souvent à 225 %o . Langres : 172 %o pour donner un exemple...
Le métro de Lyon 176 %o .
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar Tyrphon » 19 09 2021 à 10:46

Didierd a écrit:Le funiculaire de Montmartre, exploité par la RATP.
Didier.


Pour certains, ce n'est plus un funiculaire depuis que les cabines sont indépendantes, mais un "ascenseur incliné" ! :edm:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar Tyrphon » 19 09 2021 à 10:59

Lisbonne.



Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar récup'61 » 19 09 2021 à 15:28

Juste la remarque pour Montmartre. Le système est déjà expliqué à propos des ascenseurs inclinés du Tréport !
[url]http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4295&p=432394&hilit=Le+Tréport#p432394[/url]

Lisbonne,(Bica et Gloria les survivants) ont la particularités que ce sont les motrices montantes qui régissent le mouvement grâce aux moteurs disposés dans le châssis.
Donc ces funiculaires se conduisent comme des motrices de tramways classique...
C'est encore une système unique au monde (je crois ?).
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar dufi78 » 19 09 2021 à 18:44

Bonjour

Juste pour compléter, on n'oubliera pas les "ficelles lyonnaises" TCL-F1 Vieux-Lyon - St-Just et TCL-F2 Vieux-Lyon - Fourvière, ainsi que celles du Havre et de Pau, si on se cantonne au "service public" hors stations de ski ou touristiques dont l'aperçu complet peut être consulté ici : https://www.funiculaires-france.fr/
Sachant que le "funiculaire des Terrasses" du Tréport (Seine Maritime), modernisé, est désormais comme celui de Montmartre une variante de l’ascenseur incliné.

Au rayon des "inclassables", il y a eu aussi le POMA 2000 de Laon (Aisne) exploité du 4 février 1989 au 27 août 2016 entre remontée mécanique et funiculaire, puisqu'une "ficelle" (deux en fait), tournait sans discontinuer dans la voie, sur laquelle les 3 cabines s'accrochaient par une pince débrayable en stations (3).
Les installations sont quasi-intactes, même si les câbles ont été déposés ainsi que les équipements électriques, et ne demanderaient qu'à être modernisées...
Il a remplacé un tramway à crémaillère (uniquement utilisée pour le freinage) exploité du 9 juillet 1899 au 27 janvier 1971 , improprement appelé funiculaire de Laon par la population desservie et de nombreuses CPA d'époque...
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar Tyrphon » 20 09 2021 à 09:18

Les voila, ces "ficelles lyonnaises", en 1980 :







Celle de St-Just (à gauche) est une ancienne ligne à crémaillère.
Et voici celle de la Croix Rousse, ex "ficelle" récemment transformée en crémaillère à l'époque en vue de son prolongement, et pas encore devenue ligne C.



Après ça, comment voulez vous que les gens ne confondent pas funiculaire et crémaillère. Je viens bien de retrouver une vieille photo de famille montrant le "funiculaire" de Superbagnères ! #A8
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar dufi78 » 20 09 2021 à 17:58

Pour les funi' de France, on pourra consulter avec bonheur les 2 albums photos de Jean-Henri Manara sur flickr :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/a ... 2416017616 entre 1961 et 1979
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/a ... 2416056571 entre 1980 et 2003
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 20 09 2021 à 22:57

:F5
Si j'ai tout compris vos critères, en voilà donc un, mais entièrement souterrain :







Beau travail de gros-œuvre, aussi, surtout pour renforcer la voûte de la gare d'arrivée.
Grotte des Demoiselles / 2012 (photo ma Pomme)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar FRANCOIS19 » 21 09 2021 à 18:27

Pour les amateurs de funiculaires, il existe un autre sujet :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4295&hilit=funiculaire#p143228
mais il ne concerne que la France. :C6 :C6 :C6
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1449
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar Mamanto » 21 09 2021 à 21:41

J'en profite pour faire la promotion de ma chaîne...

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]
Tant qu'il y a des rails, il y a de l'espoir!
Avatar de l’utilisateur
Mamanto
 
Messages: 175
Enregistré le: 28 08 2015 à 23:56
Localisation: Valenciennes

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar récup'61 » 21 09 2021 à 22:27

Concernant le funiculaire de Bica (Lisbonne), je pense qu'il y a deux précisions à apporter:
Le câble n'est pas central mais se trouve à 1/3 de l'écartement qui est de 900mm
Les deux fils de contact ne sont pas + et -. Mais un fil alimente le véhicule et l'autre permet de mettre en mouvement la machinerie situé à la station amont sous les voies du tramways (ligne 28 E). Il n'y a pas de machiniste sur place, mais ce sont les watt-men qui commandent à distance le mouvement des cabines.
La machinerie est d'un type très particulier, mais ne correspond pas au système mis en place il y a 120 ans ...
A lire :
https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-funi-de-bica-bell-4415.html
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 09 2021 à 10:26

Le funiculaire du Mont-Dore, en 2013 :






Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 09 2021 à 10:41

:F5
Oh, des engrenages à chevrons !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13084
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Funiculaires en fonction

Messagepar Ramon Soupalognon » 22 09 2021 à 12:17

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Oh, des engrenages à chevrons !

Y-zen-ont même des tout petits :


300 kg quand même :


Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1346
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 27 invités