Incontestablement, notre hamster a mis en évidence un détail qui avait échappé jusque là à bon nombre d'observateurs, mais peut-être aussi à cause de la très inégale qualité des différents tirages de la photo de J. Chapuis, datée de décembre 1945.
La première voiture photographiée à Oulchy-Breny est incontestablement une voiture des CSA.
Je me suis livré à une petite recherche et à un montage photo comparatif.
1) A gauche, la photo Chapuis d'Oulchy, 2) au centre, une CPA de Verdelot
(un gamin est assis au dessus du tampon ), 3) à droite le train de reconnaissance de la ligne CSA Chateau-Thierry - Gandelu -Essomes - Verdelot.
Nous remarquons des caractéristiques communes : voiture aux parois tôlées
(et non en bois, comme sur les CDA), 12 fenêtres, la balustrade avec une tôle de chaque côté du portillon, sur les abouts, à droite, deux petites fenêtres superposées, à gauche un croisillon séparant 4 petites vitres... Par contre, le N° d'immatriculation reste illisible, CSA ou CDA ???
Elle est clairement différente du matériel à boggie des CDA, dont une voiture, longtemps abandonnée à Coucy-le-Chateau, fut photographiée sous tous les angles par les amateurs - trés joli matériel - je regrette vraiment qu'elle ne soit pas préservée...
Voiture CDA/Nord-Est, Coucy-le-Chateau, 1959, Photo Arthur.Maintenant, que faisait cette voiture CSA à Oulchy en 1945 ? Comment y est-elle arrivée ? Je pense que personne pour l'instant n'a une solution précise et définitive.
Une question intéressante serait de savoir si ce même type de voiture fut exploité sur un des réseaux du groupe Tartary ???
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...