Locomotives Articulées

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Locomotives Articulées

Messagepar Beyer-Garrat » 03 06 2007 à 08:17

Vaste sujet ! Nous les trouvons un peu partout dans le monde en Europe bien sur mais surtout en Amérique du Nord ,en Amérique du Sud et en Afrique ou quelques Garratt sont encore en circulation.

Je vais essayer d'en décrire quelques unes ,en évitant de dire trop d'âneries et avec l'aide je l'espère de forumistes connaisseurs #B6

Qu'est ce qu'une locomotive Articulée ? par opposition au vapeur châssis et train de roues rigides ,celles-ci possèdent une partie de leur châssis et/ou de de leur train de roues articulées .(trucks)

Pour qu'elles raisons ? pour augmenter la puissance et l'adhérence de ces machines sur des lignes a profil difficile, bien souvent plus faiblement armée et possédant des courbes de faibles rayon,inaccessible dans les mêmes condition aux locomotives a train rigide .

D'ou la présence de ces matériels dans des pays avec un relief difficile du moins en théorie puisque certaines circulèrent sur les SNCV (justifié par de faibles rayons de courbure)

Il convient de partager les différents modèles existant en deux catégories :

Les semi-articulées avec un train fixe et un bogie articulé et les articulées avec plusieurs bogies ou trucks mobiles (euh ca va vous suivez ?) #A8

a suivre...avec les différents types et leur spécificitées.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar La Mouette » 03 06 2007 à 08:58

Beau commencement d'exposé Monsieur Garrat #B6
La Mouette
 

Messagepar Tyrphon » 03 06 2007 à 09:19

Connais-tu l'article paru dans Loco Revue N° 382 et 383 en 1977?
et la longue série d'articles parue dans l'Indépendant du Rail à partir du N° 165 en 1978? J'ai scanné le tout, et si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Russell » 03 06 2007 à 09:55

Et moi je viens de remettre la main sur mes docs de la RGCF concernant ces engins....ainsi que quelques photos..... :E1
Bon va falloir que l'on se partage les tâches....je veux bien m'occuper de la partie sur les Fairlie.... #B1
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar La Mouette » 03 06 2007 à 09:57

La première fois que j'ai vu une photo d'une de ces machines c'etait à la lecture de "Vapeur en Afrique" chez LVDR. Une revelation ce fut à l'epoque. Et une remise en question des acquis aussi. :H1 :mrgreen:
La Mouette
 

Messagepar Russell » 03 06 2007 à 10:01

La Mouette a écrit:La première fois que j'ai vu une photo d'une de ces machines c'etait à la lecture de "Vapeur en Afrique" chez LVDR. Une revelation ce fut à l'epoque. Et une remise en question des acquis aussi. :H1 :mrgreen:


Un livre de référence tout comme " Vapeur Plein Cap" et "Garratt locomotives of the World" de A.E.Durrant.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar Beyer-Garrat » 03 06 2007 à 13:53

Tyrphon a écrit:Connais-tu l'article paru dans Loco Revue N° 382 et 383 en 1977?
et la longue série d'articles parue dans l'Indépendant du Rail à partir du N° 165 en 1978? J'ai scanné le tout, et si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.


Je n'en possède qu'une partie mais ils m'intéressent pour développer ce fil Merci Tyrphon .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar large » 03 06 2007 à 22:52

Il y a plusieurs type
Les Meyer (2 bogies)
Les Fairlie (2 bogies cabine central un foyer un dome ,2 chaudière)
Les Kitson Meyer (style machines Ceinture Nord Est 130 031)
Les Garratt
Les Mallets :un groupe sur le chassis et un articulé
Si l'on a articulé, c'est pour l'inscription en courbe car le nombre d'essieu est élevé pour avoir une bonne adhérence.
Toutes ces machines sont essentiellement utilisées sur des lignes de montagne ou à forte rampe.
A ces disposition de chassis est associé souvent la technique du compoundage :un groupe d'essieu recevant la vapeur haute pression (groupe HP) , l' autre basse pression (groupe BP). Les cylindres ont alors des dimensions différentes ce qui est bien visible sur les Mallets (les cylindres BP sont plus gros).
large
 

Messagepar pelican » 04 06 2007 à 07:54

en Belgique, les Garrat ont été étudiées pour réduire le personnel en remplaçant une double traction par une seule loco !
je résiste pas au plaisir de placer une belle photo, d'une belle machine !!

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 04 06 2007 à 08:50

large a écrit:Il y a plusieurs type
Les Meyer (2 bogies)
Les Fairlie (2 bogies cabine central un foyer un dome ,2 chaudière)
Les Kitson Meyer (style machines Ceinture Nord Est 130 031)
Les Garratt
Les Mallets :un groupe sur le chassis et un articulé
Si l'on a articulé, c'est pour l'inscription en courbe car le nombre d'essieu est élevé pour avoir une bonne adhérence.
Toutes ces machines sont essentiellement utilisées sur des lignes de montagne ou à forte rampe.
A ces disposition de chassis est associé souvent la technique du compoundage :un groupe d'essieu recevant la vapeur haute pression (groupe HP) , l' autre basse pression (groupe BP). Les cylindres ont alors des dimensions différentes ce qui est bien visible sur les Mallets (les cylindres BP sont plus gros).


La situation est un peu plus complexe nous avons 7 types de base et 8 ou 9 dérivés ,mais nous y reviendrons ce soir plus en détails #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Russell » 04 06 2007 à 17:22

large a écrit:Il y a plusieurs type
Les Meyer (2 bogies)
Les Fairlie (2 bogies cabine central un foyer un dome ,2 chaudière)Les Kitson Meyer (style machines Ceinture Nord Est 130 031)
Les Garratt
Les Mallets :un groupe sur le chassis et un articulé
Si l'on a articulé, c'est pour l'inscription en courbe car le nombre d'essieu est élevé pour avoir une bonne adhérence.
Toutes ces machines sont essentiellement utilisées sur des lignes de montagne ou à forte rampe.
A ces disposition de chassis est associé souvent la technique du compoundage :un groupe d'essieu recevant la vapeur haute pression (groupe HP) , l' autre basse pression (groupe BP). Les cylindres ont alors des dimensions différentes ce qui est bien visible sur les Mallets (les cylindres BP sont plus gros).


Là je ne suis pas tout à fait d'accord....mais je prépare quelquechose.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4101
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:05

Messagepar large » 04 06 2007 à 18:35

Effectivement ce sont le Péchot qui ont un seul foyer et dome. Les autres Fairlies ont deux chaudières distinctes avec deux domes .
large
 

Messagepar Beyer-Garrat » 04 06 2007 à 18:55

Tout commença un beau jour de 1851 ,lorsque l'Autriche lança un appel d'offres qu'a l'époque on appellait concours pour la fourniture de matériel moteur pour la ligne Vienne-Triestre au profil montagneux ,4 machines furent présentées

Vindobona machine à quatre essieux couplés classique

Wiener Neustadt à deux bogies moteurs

Bavaria à entrainement par chaînes aux bogies d'extrémité avec deux essieux couplés.

Seraing machines a deux essieux couplées dos à dos.

La Bavaria finie première. Ce fut les premières machines articulées

Plusieurs types dérivèrent de ces premiers matériels notamment des types Seraing et Wiener -Neustadt. les types Fairlie ,Pechot-Bourdon,Du BousquetGolwe ,Garratt et Kitson- Meyer machines a deux moteurs vapeur entrainant chacun un bogie.

La Bavaria n'entraina pas de descendance.

Les Mallets constituant un groupe à part avec leur deux moteurs dont un seul est articulé .

Idem pour les Shays ,Hessler et Climax avec un un entrainement par engrenage sur un moteur unique.

Dernier groupe les Saxes-Klien- Lindner avec un entrainement par arbre creux.H4

Aprés le baratin une vue tiré de l'encyclopédie Wikipedia pour schématiser ces explications toujours très arides #B6


Image

Nous attaqueront ensuite le descriptif des différents types par le menu

Russell pour les Fairlie il me semble ,si d'autres veulent s'y mettre ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Beyer-Garrat » 04 06 2007 à 18:57

large a écrit:Effectivement ce sont le Péchot qui ont un seul foyer et dome. Les autres Fairlies ont deux chaudières distinctes avec deux domes .


Pas forcement Large il existe aussi les Fairlie simple et les Mason-Fairlie a moteur unique entrainant un seul bogie #A8 rien n'est simple dans le monde du train #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar scoot » 04 06 2007 à 19:02

voilà un fil qui s'annonce très instructif #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4369
Enregistré le: 24 04 2006 à 20:14
Localisation: paris

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : minitrain07 et 32 invités