Modérateur: SteamyStef
La Mouette a écrit:La première fois que j'ai vu une photo d'une de ces machines c'etait à la lecture de "Vapeur en Afrique" chez LVDR. Une revelation ce fut à l'epoque. Et une remise en question des acquis aussi.
Tyrphon a écrit:Connais-tu l'article paru dans Loco Revue N° 382 et 383 en 1977?
et la longue série d'articles parue dans l'Indépendant du Rail à partir du N° 165 en 1978? J'ai scanné le tout, et si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer.
large a écrit:Il y a plusieurs type
Les Meyer (2 bogies)
Les Fairlie (2 bogies cabine central un foyer un dome ,2 chaudière)
Les Kitson Meyer (style machines Ceinture Nord Est 130 031)
Les Garratt
Les Mallets :un groupe sur le chassis et un articulé
Si l'on a articulé, c'est pour l'inscription en courbe car le nombre d'essieu est élevé pour avoir une bonne adhérence.
Toutes ces machines sont essentiellement utilisées sur des lignes de montagne ou à forte rampe.
A ces disposition de chassis est associé souvent la technique du compoundage :un groupe d'essieu recevant la vapeur haute pression (groupe HP) , l' autre basse pression (groupe BP). Les cylindres ont alors des dimensions différentes ce qui est bien visible sur les Mallets (les cylindres BP sont plus gros).
large a écrit:Il y a plusieurs type
Les Meyer (2 bogies)
Les Fairlie (2 bogies cabine central un foyer un dome ,2 chaudière)Les Kitson Meyer (style machines Ceinture Nord Est 130 031)
Les Garratt
Les Mallets :un groupe sur le chassis et un articulé
Si l'on a articulé, c'est pour l'inscription en courbe car le nombre d'essieu est élevé pour avoir une bonne adhérence.
Toutes ces machines sont essentiellement utilisées sur des lignes de montagne ou à forte rampe.
A ces disposition de chassis est associé souvent la technique du compoundage :un groupe d'essieu recevant la vapeur haute pression (groupe HP) , l' autre basse pression (groupe BP). Les cylindres ont alors des dimensions différentes ce qui est bien visible sur les Mallets (les cylindres BP sont plus gros).
large a écrit:Effectivement ce sont le Péchot qui ont un seul foyer et dome. Les autres Fairlies ont deux chaudières distinctes avec deux domes .
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