Pinguely type 107 - Gillkit

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar YVES » 28 08 2021 à 12:25

Bravo, les locos rendent bien.
Minsucules, ces chaînes ! D'où proviennent-elles ?
Visiblement, le kit est bien pensé, le moteur semble invisible. Rien sous l'abri ?...
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 28 08 2021 à 18:03

Les chaînes viennent d'un bijou fantaisie qui traînaient dans mes boîtes de bricolage (je garde tout ce qui peut servir).

Oui, le kit est bien fait, mais non, le moteur est bien dans la cabine et prend toute la place. C'est pas discret quand on regarde de près, j'ai juste essayé de le camoufler en faisant des retouches en noir sur les fils notamment. Mais on ne peut pas détailler l'intérieur. Et dans la chaudière, j'ai comblé avec une pâte collante constituée d'un métal lourd qu'on utilise pour la pêche. Si on ajoute pas de poids, la locomotive est plus légère que la caisse d'origine.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar YVES » 29 08 2021 à 09:16

Une référence intéressante, cette "pâte lourde" des pêcheurs. On l'utilise pour plomber les lignes ? ça pourrait être intéressant pour lester un petit modèles, en HOe par exemple. Quelle est la référence ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 08 2021 à 10:20

:F5
Euuuh, une pâte ou une patte :F9 ?
J'ai bien une patte de lapin (même 4), mais c'est pas lourd :prrrt: ...

Oui, ça paraît plus intéressant que le système qui consiste à utiliser du vrac (pour les plus fainéants. Présent :D !), ou à faire un proto en bois, plastique ou pâte à modeler, le mouler en plâtre pour y couler du "plomb", ce qui est la meilleure façon d'optimiser le rapport place dispo/efficacité.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Beyer-Garrat » 29 08 2021 à 10:25

Ben j'utilise pour ma part de la pate dure (en fait des plombs de pêche) dispo en grandes surfaces dans toutes nos régions façonnée au marteau C7
et en plus sa défoule. :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 29 08 2021 à 15:06

Les pêcheurs appellent ça de la "pâte plombée", mais je crois que ça se vend avec d'autres types de métal dense. La mienne est à base de tungstène. C'est malléable comme de la pâte à modeler, ça colle un peu et c'est très lourd (pour sa taille). C'est pratique car on peut remplir tous les petits espaces. Ca se trouve un peu partout (j'ai acheté la mienne en ligne) et ça coûte trois fois rien. J'ai rien inventé, j'ai lu ça sur un autre forum !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Storm » 29 08 2021 à 16:18

Inconue au bataillon :D3 Pourtant je pêche depuis un bout de temps :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 08 2021 à 18:54

:F5
Justement, ça là où tu pêches...
:prrrt:
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 17 09 2021 à 15:59

Voilà, terminé. C'était un peu long, mais je suis arrivé au bout. Seul échec : je n'ai pas réussi à éclairer correctement les voitures voyageurs. Ca scintille, ça clignote, c'est moche, j'ai abandonné. Il faut que j'ajoute des composants (je n'avais prévu qu'un potentiomètre et une résistance). J'y reviendrai plus tard. Ou pas. Une petite déception aussi concernant les décalcomanies : l'impression est de très haute qualité et très fidèle, mais le support un peu épais. On les voit en lumière rasante. Je testerai un autre fournisseur la prochaine fois.

Les toits ne sont pas fixés, j'aimerais trouver des personnages à ajouter avant de tout refermer.

L'attelage à base d'aimants en néodyme semble tenir, il faut que je teste sur un vrai circuit. Les tampons se touchent, dans les courbes il y a peut-être un risque de dételage, je n'en sais rien. Il faudra peut être les allonger un peu. Bon à savoir : s'il y a une température limite d'utilisation, c'est pas pour les chiens ! Si on brase à trop haute température, ils se démagnétisent progressivement jusqu'à devenir inertes.







Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Storm » 17 09 2021 à 18:12

Faut les coller à la cyano, ça marche très bien et c’est moins risqué. Par contre le montage est rigide, j’ai peur pour les aiguilles même si le matériel est très léger :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 17 09 2021 à 18:25

En fait, l'attelage n'est pas rigide : j'ai brasé les aimants sur de petites chaînettes, c'est donc mobile. Si c'est un peu court, il suffira que j'ajoute un maillon.

Le convoi complet fait un peu plus de 100g (j'ai ajouté du plomb dans chaque wagon). Je viens de tester sur une petite boucle avec un aiguillage d'occasion et un peu sale et ça roule très bien, même à très basse vitesse (ce qui sera le cas de toute façon, ce n'est pas un TGV). Le convoi peut faire plusieurs tours sans s'arrêter. Parfois ça cale sur l'aiguillage, mais je sais que ceux de chez Marklin ont de toute façon une mauvaise réputation.
D'ailleurs, ma réflexion avance doucement : et si je les faisais moi-même ? Une marque américaine propose des gabarits pour souder des aiguillages. Le kit est très cher mais à 20 ou 30€ l'aiguillage d'occasion Marklin, ça reviendra peut-être au même finalement. Et si je gagne en qualité et en finition (la partie noire en plastique des aiguillages Marklin est vraiment moche et difficile à camoufler), ça vaut le coup d'y réfléchir encore un peu.
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar pelican » 18 09 2021 à 07:29

Beau convoi :ok

Pour les aiguillages en Z, Zébu avait commencé le montage d'un kit, (lequel ??) mais n'était pas très satisfait .. il n'est plus là pour commenter, il aurait adoré ce sujet ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Beyer-Garrat » 18 09 2021 à 08:25

Compte tenu de la taille l'ensemble est sympa et bien homogène belle réalisation :maitre:
Il y une raison au toit ajouré du fourgon ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Patrice Roussiale » 18 09 2021 à 10:01

Jolie rame qui quitte Château pour Gandelu un jour de marché #B6
Pour les aiguilles toutes faites et motorisées, tu as Rokuhan


On les trouve ici, en Allemagne
https://www.modellbahnshop-lippe.com/Vo ... roisements

Côté esthétique et prix, cela pique un peu.

Pour des aiguilles à monter, tu as également cela.
C'est indiqué TTe, mais c'est de la voie de 6,5 mm (voie de 750 mm en TT)
Le rail utilisé est Du PECO code 60 que l'on trouve chez le Train Magique


On les trouve ici, en Tchéquie. Donc, normalement, pas de surprise, c'est l'UE
https://www.dk-model.cz/produktkategori ... te?lang=de

Je n'ai pas monté d'aiguille, mais la voie, cela donne cela.
Attention, le rail est du code 55 que j'avais en stock.



Bonne continuation.
Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Pinguely type 107 - Gillkit

Messagepar Fredles » 18 09 2021 à 10:23

Beyer-Garrat a écrit:Compte tenu de la taille l'ensemble est sympa et bien homogène belle réalisation :maitre:
Il y une raison au toit ajouré du fourgon ?


Ajouré ? Il n'est pas collé (il est rempli de plomb, je ne le colle pas avant d'avoir fait d'autres tests) et le dessus est plein, il y a juste un motif en relief.

Pour les voies, je connais Rokuhan, mais je suis d'accord : l'esthétique n'est pas super... En revanche, il paraît que les aiguillages sont très fiables.
Je connais pas DK Model, je vais regarder. J'ai retrouvé la marque américaine qui vend des kits (très chers), avec gabarits et tout ce qui faut pour fabriquer des aiguillages à toutes les échelles (ou presque) : https://www.handlaidtrack.com/fixtures-z-turnouts

Ca semble bien, mais rien que le choix est compliqué...

Edit : j'ai regardé leur site plus en détail, ils proposent aussi gratuitement des gabarits à imprimer, ce qui est plutôt sympa : https://www.handlaidtrack.com/track-templates
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 09:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités