@ BG et gnr37 : merci pour vos appréciations !!
Concernant le forum "Atlantikwall" c'est vrai qu'il y a des pointures. Entre Chazette pour les fortifs (et ses bouquins...) et Moulins pour l'artillerie...sans parler des connaisseurs locaux sur les sites particuliers, on n'est pas en manque d'infos quand on se ballade sur nos côtes.
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Je croyais avoir terminé sur Le Havre mais, en faisant un dernier survol sur les sites évoquant 39-45 sur la ville, je suis tombé sur une très belle carte, bien plus claire que celle que j'ai mis en tête de mon intervention, et révélant plusieurs extensions à ce petit réseau que je croyais avoir entièrement décrit ! D'ailleurs, en re-regardant la carte allemande en noir et blanc, je m'aperçois que ces extensions y figurent également mais qu'elles m'avaient échappées. Alors me voilà reparti pour un petit tour !
Tout d'abord la carte, qu'il convient de rendre à ses auteurs : elle est tirée du site "Mémoire et Patrimoine Le Havre" et établie pour indiquer les sites de la "forteresse" allemande du Havre qui sont encore visibles. C'est le but des pastilles jaunes avec une lettre à l'intérieur. Mes propres annotations sont constituées des cercles rouges numérotés 1, 2 et 3 que je vais m'efforcer de décrire.
Tout d'abord, essayons d'être clair : les traits rouge au nord représentent les fossés antichars limitant le "Festung". En vert, des champs de mines. A l'est, en bleu, la vallée de la Lézarde, apparemment inondée pour les besoins de la défense. C'est là que se trouvait la gare d'échange VN/VE décrite au début. Au sud, c'est l'estuaire de la Seine qui fermait la "forteresse".
Rapide lexique : WN = on a vu que c'était les nids de résistance;
HaK = positions d'artillerie (HeeresartillerieKüste); je ne connais pas la signification des abréviations HaL et HaH. Positions d'artillerie certainement aussi.
Lei = poste de direction (de tir, certainement).
On reconnait bien, d'est en ouest, la ligne que je viens de décrire et qui semble former un "tronc commun", soigneusement établi, d'où se détachent des embranchements qui, eux, peuvent être temporaires.
Mais voyons maintenant ce qu'il y a en zone n°1, secteur de Caucriauville :
En jaune la ligne déjà décrite. En orange l'embranchement démarrant du faisceau terminus, établi en bordure de la route. Image de 44 ou 45.
Le même endroit pris en 1949. L'embranchement est toujours bien visible alors qu'ailleurs végétation et cultures ont effacé les traces des terrassements et des bombardements biens visibles, en blanc, sur la vue précédente. Il n'est pas exclu qu'il y ait eu un prolongement temporaire au sud du "terminus", pour d'autres aménagements : point d'interrogation
En 1947, on voit toujours les rails du PN situé au début du faisceau "terminus", alors que l'agriculture a repris ses droits.
Photo de 1947 mettant davantage en valeur, au nord, la ferme desservie par cet embranchement qui avait visiblement été transformée en point d'appui, trouvant ainsi un excellent camouflage.
Gros plan sur la ferme.
Passons à la zone n°2 : Le tracé rectiligne, d'après la carte, pourrait peut être correspondre à ces traces. C'est une photo de 44 et s'il s'agit d'un tracé temporaire, il est possible qu'il soit déjà supprimé. Il est d'ailleurs coupé par une tranchée. Je n'ai rien trouvé d'autre.
Passons maintenant à la zone 3, beaucoup plus intéressante. Un peu obnubilé par la "raquette" je n'avais pas remarqué ces quelques traces suggérant une extension de la ligne.
Si l'on se donne la peine d'examiner l'aérodrome d'Octeville sur cette photo de 1946 on remarque une curieuse "diagonale" traversant le camp américain, installé de fraiche date, et prenant la suite des traces en provenance de la "raquette"...
Et effectivement, en fignolant, on arrive à voir qu'à l'extrémité de la flèche de la vue précédente, la courbe un peu large abrite une voie ferrée sur ce cliché de 1944.
Il est finalement tout à fait logique que les aménagements du terrain d'aviation, d'abord, des différentes fortifications et batteries au plus près de la côte, ensuite, aient justifié le prolongement de la ligne jusqu'à ce secteur.
A suivre...