L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 12 05 2021 à 19:40

RER C a écrit:
JJB a écrit:Du charbon décarboné :F9 , il reste quoi?

MAJ du12/05
Composition générale du charbon : Carbone (55 % à 95 % entre les lignites et les anthracites), hydrogène, eau, oxygène, soufre, méthane, CO2, silice, aluminium, calcium, fer, azote, et, à l’état minoritaire ou de traces, du bore, du magnésium, du titane, du chlore, du mercure, du plomb, du thorium entre autres.
https://www.oeil.nc/sites/default/files ... a_page.pdf
J-J



Intéressant, Mais c'est quoi exactement du charbon décarboné ?


La norme européenne sur le charbon décarbonnée, c'est...
UNE BLAGUE !!!
:H1 :H1 :H1
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 12 05 2021 à 20:39

Quel est le prix au kWh entre le pellet, le charbon, le mazout ?
Ensuite le ratio poids/énergie et volume de stockage/énergie

Cela donnerait une bonne comparaison

A vos calculettes :ipb-251
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 05 2021 à 21:17

Comparaisons charbon-pelet

Capacité énergétique et prix HT (y compris taxe carbone) du charbon :7,2 MWh/t 446,26 € la tonne

Capacité énergétique et prix HT de la briquette de pelet (pas de TICC) : 4,5 / 4,7 MWh/t 320 € la tonne

A priori, l'aspect économique n'est pas à l'avantage du pelet sauf si la TICC repart à la hausse (on nous l'a promis à 250 € la tonne)
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 13 05 2021 à 09:30

Avec le pelet nous brulons et relarguons dans l 'atmosphère du carbone capté il y a peu par la végétation et non pas du carbone enfoui dans le sol depuis 300 millions d ' années . Un argument de taille face aux écolos ........
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 13 05 2021 à 09:37

Juste pour info :

TICC : La taxe intérieure de consommation sur le charbon :

https://www.economie.gouv.fr/entreprise ... arbon-ticc
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 13 05 2021 à 13:16

62€/MWh pour le charbon
69€/MWh pour le pellet
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 13 05 2021 à 13:52

Le monde à l 'envers :D3
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Tyrphon » 14 05 2021 à 14:29

Et les chaudières, elles sont remplies avec de l'eau déshydratée? :mrgreen:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar trenbirinik » 14 05 2021 à 14:59

D'ici peu on installera des bruleurs électriques alimentés par des panneaux solaires montés sur les toits des wagons et une éolienne en t^te de machine C7 Et en plus on aura des subventions pour l'installation! :demon1
jean pierre
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 05 2021 à 18:25

On peut aussi installer des pédaliers dans les voitures... plus besoin de locomotive !
Métrique toujours, quoique !
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar locotram » 14 05 2021 à 18:56

Je me pose quand même pas mal de questions concernant les pellets.

Tout d'abord écologiquement, tout le monde est bien d'accord qu'il n'y a aucun intérêt.

On parle du stockage. Il y a le stockage au dépôt bien sûr, mais qu'en est-il sur la locomotive ? Si il pleut toute la journée sur le bac à charbon, c'est le plantage de chou assuré ?

Concernant la production de cendres. N'est-elle pas plus importante dans le cendrier ? Et le fraisil dans la boite à fumée ?

Concernant la tenue du feu: les feux de bois sont connus pour laisser rapidement des "trous" nocifs pour les chaudières. Est-ce pareil avec les pellets?

Le bois est très acide pour les chaudières. Et les pellets?

Qu'est ce que cela donne avec un échappement plus important, en rampe par exemple ? Le feu se fait-il arracher?

Finalement n'est ce pas une "fausse bonne idée" de communiquer sur ce genre d'essais, et de risquer de glisser des mauvaises idées dans la tête d'écolos radicaux qui assimilent la crasse à la pollution ?

Merci pour vos réponses!
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar récup'61 » 14 05 2021 à 19:46

-Je me permets de répondre concernant la chauffe aux pellets...
Lors de la remise à l'eau et en service du bateau à vapeur Neuchâtel de 1912, (sur le lac éponyme) ; il avait été envisagé d'équiper ce steamer d'une chaudière à pellets... :F9
Des études furent portées assez loin et coûtèrent un "avant bras".
Le problème du stockage à bord, de son chargement et de l'évacuation des cendres paraissaient pour les concepteurs "rien". :rod_siflet
Mais la raison pris le dessus et finalement on en revient à une chaudière au fuel "léger" (mazout de chauffage) avec des brûleurs modernes et pilotés électroniquement.
Qui fonctionnent à satisfaction depuis plus de 5 ans.
Sur un bateau à vapeur il n'y a pas d'échappement comme sur une locomotive, la vapeur y est condensée.
Il est vrai que les pellets craignent l'humidité et donc la pluie.
Il faudra penser à bâcher les tenders et les soutes à charbon.
En volume, il en faut davantage pour un apport calorifique équivalent. #B7
Je pense que la conception même des chaudières devra être revue... :689 de charbon!
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 14 05 2021 à 19:54

Peut être la question est : Ne pas renvoyer dans l ' atmosphère du carbone qui était déjà piégé dans le sous sol depuis 300 millions d ' années . C 'est aussi une question pour nos avions nos voitures nos chauffages nos cargos etc...........
La Baie de Somme se situe à altitude ZERO , n ' oublions pas .
PS : je n'ai pas de solution à proposer , mais je suis inquiet et curieux ...........
130T qui attend la réouverture du Bar de La Marine au Crotoy ( ça se trouve la bière ça dégage du CO2 :D3 )
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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TDS » 14 05 2021 à 20:56

:ipb-251

Pellets ou bois il faut 3 fois le volume de charbon pour avoir les même calories. Les foyers chauffés au bois étaient très profonds sous la porte de foyer pour éviter les trous. On a essayé une fois avec la 030 Sarthe et deux voitures à essieux d'aller à Rotangy, on est partis les soupapes levées et après 1 kilomètre on ne tenait plus que 6/7 bars. Foyer vite déplumé bien que chargé à bloc et compensé en route.
Pour brûler du bois il faut un foyer prévu pour du bois!...

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Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 05 2021 à 22:29

Nous avons fait cet essai car jusqu'à présent tout le monde a des idées arrêtées sur ce combustible, mais ce qui est intéressant ce sont les constats. Dans le film, si vous le regardez jusqu'au bout, vous verrez que nous avons remorqué une rame de 8 véhicules sur un aller et retour St Valery Noyelles et que nous n'avons pas connu la débâcle que l'on nous prédisait, alors que nous n'avons rencontré aucune difficulté particulière. La consommation n'est pas dans un rapport de 1 à 3 mais 1 à 1,5. Il y a eu très peu de cendres et de frésille à l'arrivée (voir film). Quand on dit qu'il prend l'humidité, c'est surtout sur la durée. Nous ferons d'autres essais. Nous n'allons pas remplacer le charbon par du pelet, mais il paraît intéressant de documenter ce sujet car nous ne savons pas ce qui va nous arriver si la taxe carbone repart à la hausse ou dans notre cas, l'usage du charbon trop contesté à St Valery.

Maintenant c'est toujours de la combustion donc du gaz carbonique quoi qu'on fasse, charbon, pelet, fuel, gaz.
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