Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
panama a écrit:Tu veux dire par rapport à 5 traverses bois créosotées, pour une durée de vie équivalente, sans compter les frais de remplacement ?
Il n'y a pas photo.
C'est seulement un choix de trésorerie : aujourd'hui tu paies moins cher pour le bois que pour l'acier, mais pour une durée proportionnellement bien moindre : 25 ans, si les fossés sont peu entretenus et donc les traverses dans l'humidité.
Si les Mouettes avaient été posées en traverses bois, il n'y aurait plus de Train des Mouettes depuis les années 70, puisque le plancher bois n'aurait pas été renouvelé vu le trafic : poser acier, c'est aussi pérenniser.
C'est la différence entre le prix d'achat et le cout d'usage global : oui l'acier a couté plus cher à l'époque, comme aujourd'hui. Mais la collectivité y a gagné puisque le chemin de fer, au lieu d'avoir disparu il y a 50 ans, rapporte encore à l'économie locale en 2021.
Pour le CFBS comme pour les Mouettes, poser acier c'est diminuer les couts d'entretien : plus de remplacements en ligne. Et ces deux CF n'ont pas de cantons ni de circuits de voie : l'isolement électrique n'a pas à être soigné.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
steamgood a écrit:
Des filets pour la Pinguely
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : jpfurka et 67 invités