L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JF59 » 22 04 2021 à 11:23

Quelle est la différence de prix par rapport aux traverses bois créosotées ?
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Traverses métalliques

Messagepar panama » 22 04 2021 à 13:57

Tu veux dire par rapport à 5 traverses bois créosotées, pour une durée de vie équivalente, sans compter les frais de remplacement ?
Il n'y a pas photo.
C'est seulement un choix de trésorerie : aujourd'hui tu paies moins cher pour le bois que pour l'acier, mais pour une durée proportionnellement bien moindre : 25 ans, si les fossés sont peu entretenus et donc les traverses dans l'humidité.
Si les Mouettes avaient été posées en traverses bois, il n'y aurait plus de Train des Mouettes depuis les années 70, puisque le plancher bois n'aurait pas été renouvelé vu le trafic : poser acier, c'est aussi pérenniser.
C'est la différence entre le prix d'achat et le cout d'usage global : oui l'acier a couté plus cher à l'époque, comme aujourd'hui. Mais la collectivité y a gagné puisque le chemin de fer, au lieu d'avoir disparu il y a 50 ans, rapporte encore à l'économie locale en 2021.
Pour le CFBS comme pour les Mouettes, poser acier c'est diminuer les couts d'entretien : plus de remplacements en ligne. Et ces deux CF n'ont pas de cantons ni de circuits de voie : l'isolement électrique n'a pas à être soigné.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 04 2021 à 21:13

Pour aller dans le sens d'Olivier, nous allons devoir reprendre totalement la ligne de Cayeux faite en traversines en bois de 1994 à 2000, à peine 30 ans. C'est vrai que nous n'avions guère le choix à l'époque mais aujourd'hui, en s'y prenant sans trop tarder on peut étaler la dépense sinon nous sommes condamnés à de l'entretien à l'ancienne (une traverse sur 4) pour ne pas passer au travers dans les 10 ans qui viennent.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Elliot » 23 04 2021 à 11:34

Et ou en est la remise en état de la plaque de St Valery :D3
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 24 04 2021 à 00:28

ça vient bon; elle tourne; il n'y a plus qu'à attendre les experts avant de reboucher le trou .
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 25 04 2021 à 23:40

Avancée des travaux à Saint Valery canal :
24 et 25 04 2021  009.jpg
24 et 25 04 2021 009.jpg (135.21 Kio) Vu 3467 fois

24 et 25 04 2021  011.jpg
24 et 25 04 2021 011.jpg (114.18 Kio) Vu 3467 fois
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Traverses métalliques

Messagepar JF59 » 29 04 2021 à 09:14

panama a écrit:Tu veux dire par rapport à 5 traverses bois créosotées, pour une durée de vie équivalente, sans compter les frais de remplacement ?
Il n'y a pas photo.
C'est seulement un choix de trésorerie : aujourd'hui tu paies moins cher pour le bois que pour l'acier, mais pour une durée proportionnellement bien moindre : 25 ans, si les fossés sont peu entretenus et donc les traverses dans l'humidité.
Si les Mouettes avaient été posées en traverses bois, il n'y aurait plus de Train des Mouettes depuis les années 70, puisque le plancher bois n'aurait pas été renouvelé vu le trafic : poser acier, c'est aussi pérenniser.
C'est la différence entre le prix d'achat et le cout d'usage global : oui l'acier a couté plus cher à l'époque, comme aujourd'hui. Mais la collectivité y a gagné puisque le chemin de fer, au lieu d'avoir disparu il y a 50 ans, rapporte encore à l'économie locale en 2021.
Pour le CFBS comme pour les Mouettes, poser acier c'est diminuer les couts d'entretien : plus de remplacements en ligne. Et ces deux CF n'ont pas de cantons ni de circuits de voie : l'isolement électrique n'a pas à être soigné.
Vive le Chemin de Fer !
Panama


Bonjour.

Merci pour toutes ces précisions.
Il est vrai que si ces traverses tiennent au moins la vie de 4 traverses créosotées, il n'y a pas photo.
Mais cela nécessite un gros investissement de départ pas évident à rassembler (et j'en sais quelque chose).
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 06 2012 à 17:13
Localisation: Comines

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 10 05 2021 à 23:34

PINGUELY.jpg
PINGUELY.jpg (105.15 Kio) Vu 2790 fois

Des filets pour la Pinguely
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 11 05 2021 à 07:56

Wouaaah ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar jean-pierre » 11 05 2021 à 08:28

Très jolie. E2 E2
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1215
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar JJB » 11 05 2021 à 09:49

Superbe! :rod_coeur #B6 Bravo les peintres E2
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2180
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 11 05 2021 à 10:16

Travaux sur la plaque de Saint-Valery ce matin.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 05 2021 à 11:11

steamgood a écrit:
PINGUELY.jpg

Des filets pour la Pinguely

J'vais m'faire engueuler, mais j'donne quand même mon avis : même avec plein de liserés, je la préférais en bleu !
Cela dit, je suis bien content de la retrouver bientôt, la corasse.
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1783
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 11 05 2021 à 12:09

Oui, mais il ne pouvait pas y avoir deux locomotives bleues à la Fête de la Vapeur lien C7

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2400
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar G. Billardiste » 11 05 2021 à 16:47

bah écoutez, si l'une a décidé de se mettre au vert et l'autre de prendre le large, c'est qu'elles ont enfin trouvé leur voie..... :H1
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 465
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MetroCarolo et 71 invités