rabe 520 a écrit:Pour le train auto il y a quand même quelques précisions:
Le matériel, surtout les portes-voitures sont en fin de vie. Les portes-autos ont été construits sur des éléments bientôt centenaires.
La confédération subventionne chaque véhicule transporté avec un montant de CHF 240.- En cas d'achat de nouveau matériel tracté ce montant augmenterait de presque CHF 100.-
Entre Andermatt et Göschenen actuellement seul 3 lots de voitures circulent. Il s'agit des 9 voitures munies récemment de l'ouverture des portes automatiques.
Et soyons hônete: les Deh 4/4 (toutes séries confondues) avec leur vitesse maximale de 60 km/h n'étaient déjà pas un bon choix pour la seconde série FO achetée en vue de l'ouverture du tunnel de base de la Furka... Déjà l'achat de voitures intermédiaires à plancher surbaissé il y a quelques années était un choix douteux, surtout en sachant des soucis de stabilité des voitures éxistantes (les parois frontales arrachées ne sont pas sans raison).
C'est clair que cela aurait nécessité un petit investissement. Quand on regarde les dépenses requises cela parait impressionnant, mais quand on compare cela au autres dépenses de la Confédération, on se rend compte qu'en fait cela serait dérisoire (18 milliards pour des nouveaux avions de combat, 1.6 milliards pour un RER Genevois Léman Express qui ne sert pratiquement qu'aux résidents des départements français limitrophes qui ne l'utilisent d'ailleurs presque pas, dépenses actuelles pendant le Covid par ex. pour des tests PCR qu'on a laissé se périmer pendant qu'en même temps les pharmacies sont à cours des millions de tests "gratuits" promis au bout de 2 jours...). Il est clair que même en cette période de crise partout dans le monde la Confédération continue de disposer massivement de fonds et qu'elle peut se permettre de les gaspiller sur des projets inutiles, mais dans ce cas autant le faire aussi pour des choses utiles, que d'enrichir toujours le même petit groupe de personnes.
Il faut également signaler que lorsque qu'on dit que quelque chose est en bout de vie en Suisse, il pourrait encore servir pendant plusieurs décennies ailleurs dans le monde. En Suisse, sur de nombreux chemins de fer il y a pour chaque véhicule en service plusieurs véhicules de réserve. Chez nous au Mali, nous avons par manque de pièces de rechange continué à exploiter la ligne de + de 1200 km entre Dakar et Bamako pendant de longs mois avec seulement deux locomotives diesel Co'Co' (dont une qui ne disposait que de 4 moteurs tractions et était ainsi devenue une A1A'A1A') avant d'abandonner définitivement et de fermer. En Suisse vous trouver des lignes de 6 km de long (Orbe-Chavornay, Meiringen-Innertkirchen) qui disposent de plusieurs véhicules de réserve pour chaque véhicule en service, qui sont de toute façon en parfait état de fonctionnement et ne tomberont vraisemblablement jamais en panne. Vous avec par exemple les MGB avec 69 locomotives/automotrices/tracteur pour 144 km de VM, alors qu'au Mali/Sénégal il y avait 1.2/3 loco diesel pour 1287 km de VM, les trains roulais aussi, mais pas aussi régulièrement.