Nicolas Novel-Catin a écrit:Tu as tout à fait raison Fabian...
[...]mais lorsque vous avez mis trente personnes dans un autorail, il est plein, alors que vous avez mobilisé un conducteur, un chef de train et un sillon de ligne... Quand ensuite on fait le calcul de la rénovation de l'infrastructure et bien ce n'est plus rentable... Les exemples en VN sont parlants.
J'admire le patient travail de nos amis de Montmarault que j'ai découvert cet été. C'est un pan historique entier des CF secondaires à garder vivant. Merci les gars !
Permets-moi Nicolas de ne pas être entièrement d'accord... et même pas du tout car si j'ai lancé le projet de reconstructions d'une "voiture électrique" (c'est le nom donné par Decauville... mais en fait c'est une sorte d'autorail, l'appellation la plus appropriée serait "Baladeuse automotrice") c'est bien parce que pour moi cet engin répond à un besoin.
- La "voiture électrique" qui sert de modèle à la construction en cours au Chemin de Fer des Chanteraines.
- Decauville-Electrique-02.jpg (70.97 Kio) Vu 3477 fois
En effet, aux Chanteraines, nous avons constaté que l'affluence ne justifie pas toujours la mise en ligne d'une rame tractée de 120 places. Certains jours, il n'y a moins d'une dizaine de passagers qui se présentent à la fois et ce genre de journées est assez prévisible (temps incertain, faible fréquentation dans le parc...) ces jours-là, un engin de faible capacité, mais aussi de faible coût d'exploitation (à 10K€ l'essieu il vaut mieux n'en user que 4 au lieu des 14 essieux d'une rame de 3 baladeuses tractée par un OBO !) se justifie pleinement même si le rapport personnel engagé / nombre de places offertes est moins favorable (il ne sert à rien d'offrir des places qui restent vides).
Nous avions même envisagé la possibilité d'une exploitation à un seul agent assurant conduite, recette et sécurité. Ce en sera certainement pas ce qui sera mis en pratique mais cela serait techniquement possible.
Certes les constatations faites aux Chanteraines ne sont peut-être pas généralisables.
J'ai pourtant d'excellents souvenirs d'un voyage dans un Billard du Vivarais dans les années 90 (c'est vrai, c'était au siècle dernier...) et les quelques touristes qui s'y trouvaient avec moi préféraient encore ce voyage en autorail plutôt que pas de voyage du tout car ce jour-là (ou à cette heure-là) le voyage en train à vapeur n'était pas possible.
Cela dit, j'admire la qualité et la pertinence du travail des "Fous Allier" et j'apprécie grandement l'ambiance de cette association à laquelle j’ai rendu visite il y a quelques années et que j'aurais plaisir à visiter à nouveau. Ils ont d'autant plus de mérite qu'ils n'ont pas la motivation supplémentaire de pouvoir recevoir des voyageurs sur une ligne touristique.