Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 08 04 2021 à 21:44

Merci Tkautzor pour les deux reportages sur les derniers trains commerciaux. :cry:

Le fait qu'il y ait eu moins d'amateurs coté Bulle - Broc peut peut-être s'expliquer par le weekend spécial organisé il y a une semaine, et qui semble avoir eu du succès ?
Et le WB, unique voie de 75 en Suisse, jouissait d'une certaine notoriété.

Concernant cette ligne, si je lis bien, aucun raccordement entre la ligne remise à voie métrique et le réseau BLT actuel n'est envisagé ?
La WB n°6 va-t-elle conserver quelques mètres de voie pour être présentée en chauffe ultérieurement ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Merci aussi à Filotrans pour l'actualité du matériel WB.


:F5
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 08 04 2021 à 22:02

filotrans a écrit:
FB_IMG_1617900996674.jpg
Afin de pouvoir attaquer les travaux d'infrastructure, le trains du Waldenburgerbahn
sont déjà enlevés et transportés pour stockage
avant départ probable pour la Slovaquie (?)
Photos Peter Bernet aujourd'hui.


Le matériel WB doit quitter la Suisse sur deux barges les 29 et 30 avril en passant par le Rhin, le Main et le Danube, avec une arrivée prévue à Bratislava le 19.05.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 08 04 2021 à 22:15

La bête de Calvi a écrit:Merci Tkautzor pour les deux reportages sur les derniers trains commerciaux. :cry:

Le fait qu'il y ait eu moins d'amateurs coté Bulle - Broc peut peut-être s'expliquer par le weekend spécial organisé il y a une semaine, et qui semble avoir eu du succès ?
Et le WB, unique voie de 75 en Suisse, jouissait d'une certaine notoriété.

Concernant cette ligne, si je lis bien, aucun raccordement entre la ligne remise à voie métrique et le réseau BLT actuel n'est envisagé ?
La WB n°6 va-t-elle conserver quelques mètres de voie pour être présentée en chauffe ultérieurement ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

:F5


Oui, il avait plus de monde le week-end spécial, en plus non seulement la ligne Bulle - Broc est plus courte (6 km) que celle de la WB (13 km), mais les zones traversées sont également moins bâties (pour le moment). Mais je pense également que la ligne du WB était mieux ancrée dans la population que celle du Bulle-Broc (les quartiers au Sud de Bulle sont en partie de nouveaux quartier avec des gens venus d'ailleurs, qui n'ont pas de liens aussi forts avec la région).

Un raccordement avec le réseau BLT nécessiterait une traversée de la ligne CFF, qui n'est pas prévu actuellement. En plus, le temps de parcours entre Waldenburg et Bâle-Ville par tram ne serait pas du tout attractif, donc cette liaison serait complètement inutile. Un système de tram-train à voie normale aurait été plus efficace.

La WB 5 est en exposition statique dans la remise, il n'y a pas de voie qui dépasse et elle ne devrait plus jamais être en chauffe. La WB 6 est une loco miniature qui roule sur une voie qui contourne la remise et l'auberge d'à côté. Je viens de me rendre compte que j'avais posté la mauvaise photo, j'ai corrigé, cela aurait dût être celle-ci:
Image
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 09 04 2021 à 07:29

Merci pour les reportages :ok
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 09 04 2021 à 08:44

Merci Thomas pour les belles photos.
De mon avis, la mise en voie métrique du WB est une bonne idée, voire s'impose.
Bien sur que Stadler pourrait fournir des trains pour n'importe quel écartement. Mais il ne faut pas oublier que des trains pour 750mm nécessitent une construction spéciale et comme quoi plus chère. Ditto pour l'entretien du matériel. En Autriche le 760mm est normal, mais en Suisse la voie métrique est le standard.
Quant à la prolongation vers Pratteln (réseau BLT), elle serait possible, il ne manquent que quelques km.
Bien sur que c'est très dommage que le train à vapeur ne circulera pas. Mais il va recevoir une belle remise / mausolée.

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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar filotrans » 09 04 2021 à 10:19

Petit reportage où les images parlent
d'elles même.
https://telebasel.ch/2021/04/08/hier-he ... -osten-ab/
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabe 520 » 10 04 2021 à 20:32

Pour l'adieu du WB il y avait clairement aussi une forte participation de la population locale et ce déjà tout le week-end de pâques.

10 véhicules ont déjà quitté le réseau, les 7 autres quittent l'emplacement actuel à la fin du mois avant de quitter Pratteln par le Rhin et le canal du Rhin au Danube.

Le raccordement avec le réseau bâlois est fort peu probable, le tracé n'a pas été réservé dans le plan de l'aménagement du teritoire (?), donc pour le réaliser un jour il est probable qu'il soit nécessaire de détruire des maisons ou autres.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 11 04 2021 à 11:44

Je continue avec un petit reportage sur les trains-autos du Col de l'Oberalp, entre Andermatt (Uri) et Sedrun (Grisons). Ceux-ci circulent de décembre jusqu'à la réouverture de la route au printemps. Tout comme Bulle-Broc et la Waldenburgerbahn, ils doivent également disparaitre après la saison 2022/23 suite à la "campagne officielle d'élimination de toute circulation intéressante de chemin de fer à voie étroite" de la Confédération. Les trains tractés (sauf Glacier Express, trains-autos du tunnel de la Furka et trains marchandises Viège - Zermatt) von être remplacés par de nouvelles automotrices Stadler d'ici 2023. Pour maintenir les trains-autos de l'Oberalp il aurait fallut remplacer la rampe de chargement à Sedrun et remplacer ou moderniser les fourgons automoteurs utilisés pour la traction. Le plus simple et la meilleures solution pour tout les acteurs a donc été la suppression complète.

lundi, 29.03.2021

A Andermatt, le Tm 2/2 811 de Stadler à définitivement remplacé l'ancien Tm 2/2 4971 (Schöma CFL-200VR de 1961) pour les manoeuvres:
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D'ici à l'arrivée des nouvelles automotrices, tout les Regios Andermatt - Sedrun restent tractés (normallement par des HGe 4/4 II):
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Entre le 12.12.2021 et le 11.04.2021 le train-auto, composé d'une Deh 4/4 I, de 3 plats à autos et d'une voiture-pilote pour les occupants, effectue deux A/R:
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En plus des 2 liaisons quotidiennes dans les deux sens, il existe une 3ème liaison où deux portes-autos sont couplé à des trains régionaux. Le soir le R 852 au départ de d'Andermatt à 17:28 laisse ses deux voitures sur la voie avec la rampe à Sedrun avant de continuer à Disentis. Le matin suivant, les deux wagons (parfois chargés) sont repris par le R 831 à Sedrun. Celui-ci dispose de 5 minutes dans l'horaire pour refouler après le départ et se coupler aux wagons, avant de repartir vers Andermatt. Ces deux opérations nécessitent bien sûr des agents de manoeuvres qui pourront être épargnés avec la suppression:
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Entre Viège/Brig et Andermatt la plupart des trains sont dors et déjà assurés par des autmotrices Stadler. Les trains R 550 Brig 16:23 - Andermatt 18:20 et R 569 Andermatt 18:37 - Brig 20:33 restent néanmoins tractés afin d'assurer l'échange quotidien de locomotives avec le dépôt de Brig. Ce train permet également les échanges de pièces (comme ces bogies sur wagon plat) entre les dépôt de Brig et d'Andermatt:
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 11 04 2021 à 12:13

Mardi 30.03.2021

Le matin, le Deh 4/4 I 22 attend le 1er départ de la journée à côté de la rampe d'Andermatt:
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Le mardi, il y a un certain nombre d'échanges de matériel. La Ge 4/4 81 ramène des wagons porte-autos du tunnel de base de la Furka et des wagons de service d'Oberwald et Realp aux ateliers d'Andermatt:
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Le même jour une des composition avec Deh 4/4 I ou II en service sur la Schöllenenbahn Andermatt - Göschenen est échangée avec le dépôt de Brig:
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Ce matin là à Oberalppass, le train-auto A 2824 du matin croise la rame à vide tractée par une Deh 4/4 I qui sert de "Train Sportif" pour les skieurs entre Sedrun et Dieni en hiver et qui a été échangée à Dieni peu de temps avant:
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Au retour, l'A 2833 arrive à Nätschen avec une avance de 15 minutes du fait qu'il n'a pas dût attendre le croisement avec le Glacier Express à Oberalppass, étant donné que celui-ci est supprimé suite à la fermeture des restaurants ordonnée par le Conseil Fédéral. Les passagers en profiteront pour descendre et prendre quelques photos avant le croisement avec le Regio venu d'Andermatt:
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Sur la ligne du Schöllenen, entre Andermatt et Göschenen (temps de parcours 10-15 minutes), deux composition réversibles de 3 voitures tractées par une Deh 4/4 I ou II (avant l'arrivée des nouvelles automotrices) sont en service quotidiennement afin d'assurer des correspondances sans trop d'attente dans les deux sens avec les "Treni Gottardo" toutes les heures sur l'ancienne ligne du Gottard (Bâle/Zurich - Lucerne - Bellinzone - Locarno):
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 11 04 2021 à 12:37

Mardi, 30.03.2021

A Alpnachstad, la gare inférieure de la Pilatusbahn est en chantier depuis 11.2020. Il s'agit d'installer des nouveaux aiguillages pour remplacer les plateaux roulants (corr. ponts transbordeurs) en service jusqu'alors pour les nouveaux trains panoramiques Stadler qui devront remplacer les anciennes automotrices entre l'été 2021 et 05.2023. Celles-ci sont équipées d'une cabine de conduite centrale avec écrans et seront couplables entre elles. Deux automotrices anciennes doivent être conservées pour des trains spéciaux:
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Du côté de la gare zentralbahn, la Deh 4/4 de zb historic est garé devant sa remise:
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Hors-sujet: amarré de l'autre côté de la voie rapide, le patrouilleur M 1035 "Saturn" de la Marine Fédérale Suisse était visité par un groupe de sapeurs-pompiers locaux:
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Sur la ligne du Brünig, les Inter-Regios Lucerne - Meiringen - Interlaken Ost sont à nouveau assuré par des rames Stadler à 10 éléments (la voiture-restaurant n'est pas exploitée):
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A Meiringen, l'ancien c.f. industriel Meiringen-Innertkirchen Bahn (MIB), appartenant aux Kraftwerke Oberhasli (KWO, entreprise hydro-électrique) à été repris par la zentralbahn le 01.01.2021. En attendant la conversion de 1200 V continu en 15kV 16.7Hz qui permettra la circulation de trains directs Interlaken Ost - Innertkirchen MIB, la circulation est maintenue avec l'automotrice Be 2/6 13 (ex MVR), renumérotée Be 125 013 et filmée en livrée zb:
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En dehors de l'automotrice à batteries KWO N°. 5 en monument, une partie du reste du matériel MIB garé à Innertkirchen risque d'être prochainement vendu/démoli/détruit suite à la reprise:
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Tram47 » 11 04 2021 à 14:00

photos, reportage excellents !!!! E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 11 04 2021 à 15:40

Et bien, ça bonjour bouge en Suisse ! Même si des décisions laissent perplexes.
En France les trains sont presque au point mort...
plateau roulant = pont transbordeur ?
Métrique toujours, quoique !
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 11 04 2021 à 16:53

En effet, pont transbordeur, j'ai corrigé.
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabe 520 » 11 04 2021 à 19:10

Pour le train auto il y a quand même quelques précisions:
Le matériel, surtout les portes-voitures sont en fin de vie. Les portes-autos ont été construits sur des éléments bientôt centenaires.
La confédération subventionne chaque véhicule transporté avec un montant de CHF 240.- En cas d'achat de nouveau matériel tracté ce montant augmenterait de presque CHF 100.-

Entre Andermatt et Göschenen actuellement seul 3 lots de voitures circulent. Il s'agit des 9 voitures munies récemment de l'ouverture des portes automatiques.

Et soyons hônete: les Deh 4/4 (toutes séries confondues) avec leur vitesse maximale de 60 km/h n'étaient déjà pas un bon choix pour la seconde série FO achetée en vue de l'ouverture du tunnel de base de la Furka... Déjà l'achat de voitures intermédiaires à plancher surbaissé il y a quelques années était un choix douteux, surtout en sachant des soucis de stabilité des voitures éxistantes (les parois frontales arrachées ne sont pas sans raison).
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Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar :-) gerhard » 11 04 2021 à 20:32

bonsoir à tous
les rames du waldenburgerbahn attendent dans le port de schweizerhalle (10km en amont de bâle) leur bateau qui va fin avril les amener à bratislava, d'où elles vont être transférées ici:
https://www.batimag.ch/divers/en-slovaq ... apeur-3486
espérons que les plans aboutiront et les rames entreront vraiement en service (2025 ?) comme prévu. entre temps, le "train" pour waldenburg est remplacé par le bus jusqu'en automne 2022; c'est pô pareil...
:-( gerhard
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