par monplaisir » 02 01 2023 à 12:03
Il y a 60 ans...
Mercredi 2 janvier 1963 au petit matin....
Une équipe arrive au dépôt CFDT de Castres vers 7h30. Il n'a pas gelé. Un ouvrier ouvre le portail coulissant. Un conducteur SACFS non licencié grimpe dans le locotracteur LT2, le démarre et se met en tète d'une rame composée de l'ancienne voiture BD 3, qui servait au train de secours, de 3 plateformes Ty 14, 15 et 16 et quelques wagons plats. Une équipe de quelques hommes montent dans la BD3 avec des paniers en osier contenant des victuailles. Le train quitte le dépôt vers 8h00 traverse Castres et grille toutes gares. Arrivés à Murat, vers 10h00 le locotracteur est dételé et remis en tête de la rame. L'équipe est descendue et commence sa sinistre besogne avec son outillage (clés à tirefonds, clés pour dévisser les éclisses). La dépose de la voie commence (sur la voie d'évitement) alors que le dernier train était parti il y avait à peine 48h! Les rails sont chargés sur les plats à bogies Ty, les tirefonds sur les plats CFDT. A midi pause casse-croute... A 16h00 le train repart de Murat bien chargé...
Le lendemain il faut décharger tout cette ferraille près des voies normales de transbordement à Castres-CFDT...
Le surlendemain on remonte à Murat, mais à Moulin Mage on s'arrête pour changer le locotracteur de bout. Le train refoule vers Murat...
En aout 1963 le dernier train de dépose rentre à la gare de Castres-CFDT. La dépose s'est arrêtée à l'entrée de la route d'Albi, au-dessus de l'Albinque...