par L'Amiral » 14 02 2021 à 15:29
Je suis comme d'habitude pas surpris par ces réponses passionnelles fondées sur des faits divers, montés en épingle.
Vous trouverez toujours, dans chaque groupe des gens qui ne respectent ni les lois, ni les autres (voyons sur la route, dans le voisinage, etc).
M Tram47, comme vous le dites, cela c'est terminé en cellule, et ce n'est que justice, et l'autre n'a eu que ce qu'il méritait. On ne parle jamais dans les journaux des chasseurs qui sauvent des animaux en difficulté, qui aident à retrouver des gens disparus, ou récupèrent des VTTistes accidentés au fond d'un bois...
M Jean Pierre, il n'y a pas que des petits oiseaux, et de vilains bonshommes qui font peur aux enfants. Ils y a aussi des sangliers, des chevreuils, des cervidés en excès, qu'il convient de réguler.
Les réactions passionnelles sans connaitre le sujet n'ont jamais fait avancer les choses, et au contraire ne font qu'attiser la haine partisane . La plupart du temps ce sont des citadins qui ne savent pas de quoi ils parlent, qui veulent imposer leurs lois (arrêt des cloches, des chants de coqs, bruits de tracteurs..), qui sont les plus virulents anti-chasse.
Je suis chasseur de grand gibier, et j'aime à croire que mes camarades et moi-même, ne sommes pas des épouvantails, des outres à alcool et des flingueurs, mais des gens qui ont plaisir à être dehors, à profiter de la nature, à connaitre les animaux et leur mode de vie.
Effectivement vitupérer devant sa TV, au chaud est plus facile que d'être au poste, à l'aube, dans le gel, et de voir passer une laie avec une dizaine de marcassins (on ne tire pas!), ou un magnifique dix cors royal (on ne tire que si il on a un bracelet de l'ONF), ou bien une harde de chevreuils dans la plaine (tir suivant instructions du Président), ou encore entendre les chiens dans le bois, voir passer des lièvres qui ont été dérangés (tir du lièvre, suivant période administrative et soumis à bracelet). Autant de spectacles magnifiques, et si il y a tableau tant mieux, sinon ce sera pour la prochaine fois.
Désolé, mais on ne tire pas non plus jusqu'à épuisement des munitions!
Je reste à disposition de ceux qui veulent en savoir plus.
PS : Je donnais un conseil au ramasseur de champignons, il n'était pas nécessaire que vous en fassiez une polémique!