Merci pour ces photos
Cela me fait grand plaisir de voir que Jeannot a toujours bon pied bon œil et qu'il est toujours actif !
Ah les après-midi avec la 222, lui aux manettes et moi au dessus de la BV pour l'aider à passer les vitesses avec la "fourchette"...
Bon, je me suis loupé de temps en temps.
Ma hantise était l'arrivé au Chambon, au PN qui précède la gare, en venant de Tence.
Il fallait rétrograder afin de passer au pas au PN, tout cela en courbe et en rampe...
Et puis on a passé quelques heures, d'abord dans la "fosse" de Tence qui avait servi à échanger les essieux moteurs à la remise en route.
Puis dans la remise de St Agrève.
Tout cela pour essayer de régler l'embrayage au mieux, afin qu'il décolle suffisamment pour passer les vitesses et reste collé pour rouler sans qu'il patine.
Bon, à ce que je vois, ce ne sont plus que des
mauvais bons (finalement) souvenirs.
Et les mises en route le matin !
Là, du pur plaisir :
- Dépose des caches culbuteurs.
- Graissage à la burette des culbuteurs.
- "Pomper" le Gas-Oil
- Démarrer en appuyant sur le bouton placé sur la paroi, à porté de main de la commande d'accélérateur.
Et le départ du 6 cylindres
Une vraie mélodie, plus les odeurs des fumées et de l'huile qui chauffe doucement.
Pendant ce temps là, Jeannot "pompait" les manettes de commande de la BV, afin d'essayer de chasser les bulles d'air.
Petite sortie devant la remise et vérification des pleins d'eau sur le toit, avec la pose des avertisseurs (ils étaient démontés pour éviter la "fauche").
Pour ces deux derniers points, j'espère que ma mémoire ne me joue pas un tour.Et, en tout, une bonne 1/2h pour la mise en température du moteur.
Cordialement.