Imprimante 3D de bureau

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 05 02 2021 à 22:48

Attention Eric, le prix de l’imprimante c’est une chose, ajoute les roues, le moteur et le reste (la résine par exemple), les pièces de détaillage pour arriver à un niveau de modèle du commerce... #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar ABJ.TRAIN » 05 02 2021 à 22:59

mlm a écrit:Quand tu dis merder sur la position des supports ... c'est toi qui les a placés ou le logjciel . Si c'est toi , quels sont les critères qui ont guidé ton choix .


Les supports ont été placés par le logiciel dans le cas. Je pense pouvoir faire beaucoup mieux manuellement. D'ailleurs je pensais retourner la caisse et placer les supports à l'intérieur de cette dernière pour le prochain test.

Eric, les réglages utilisés viennent d'une vidéo YouTube mais restent assez proches des réglages de base. J'ai juste augmenté le temps d'exposition des premières couches. J'utilise la résine grise basique de chez Elegoo. La chose la plus importante à savoir sur ces machines et ces résines c'est qu'elles sont prévus pour fonctionner entre 25 et 30°. Donc il faut bien chauffer sa pièce. Dans une pièce à cette température tu réduis très considérablement le risque d'avoir des soucis.
Bref dans tous les cas c'est un outil comme un autre qui demande un peu de temps pour être appréhendé. Mais après quel plaisir.
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 05 02 2021 à 23:09

Je confirme pour la température autour de 20 degrés est l'idéal.
Cest celle nettoyable a l'eau que tu utilises comme résine ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Eric binamé » 05 02 2021 à 23:52

ABJ.TRAIN a écrit:Eric, les réglages utilisés viennent d'une vidéo YouTube mais restent assez proches des réglages de base. J'ai juste augmenté le temps d'exposition des premières couches. J'utilise la résine grise basique de chez Elegoo. La chose la plus importante à savoir sur ces machines et ces résines c'est qu'elles sont prévus pour fonctionner entre 25 et 30°. Donc il faut bien chauffer sa pièce. Dans une pièce à cette température tu réduis très considérablement le risque d'avoir des soucis.
Bref dans tous les cas c'est un outil comme un autre qui demande un peu de temps pour être appréhendé. Mais après quel plaisir.


Merci
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Eric binamé » 06 02 2021 à 00:11

C'est toujours utile de le préciser mais dans mon cas j'ai déjà une vingtaine de modèles 3D que j'ai dessiné, fait imprimé, peint, motorisé et digitalisé. Donc tu as tout à fait raison, le prix de la caisse est loin d'être le prix du modèle. Ici je parlais juste du prix de la caisse.

Dans mon cas, une motrice se compose d'une caisse, d'un aménagement intérieur, d'un châssis et d'une grappe de pièce avec les buttoirs, klaxon et boyaux de frein. Il faut encore acheter chez Halling le moteur, les cardans et les bogies (75 EUR) et chez Sommerfeldt le panto (16 EUR). Je fais imprimer depuis des années chez Shapeways mais leurs augmentations de prix et leur stagnation au niveau qualité me déçoit de plus en plus. Imprimé comme ça, une motrice coute 115 EUR plus frais de port. 3 Motrices = l'imprimante et les consommables. Sachant que j'ai plusieurs autres dessins finis ou presque fini, j’atteins les 10 caisses à imprimer dans l’immédiat. De quoi à mon sens rentabiliser l'imprimante et voir l'avenir sans se presser.

Storm a écrit:Attention Eric, le prix de l’imprimante c’est une chose, ajoute les roues, le moteur et le reste (la résine par exemple), les pièces de détaillage pour arriver à un niveau de modèle du commerce... #B5
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Storm » 06 02 2021 à 02:03

Okay #B6 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar ABJ.TRAIN » 08 02 2021 à 23:48

Beyer-Garrat a écrit:Je confirme pour la température autour de 20 degrés est l'idéal.
Cest celle nettoyable a l'eau que tu utilises comme résine ?


J'utilise la résine classique donc celle nettoyable à l'alcool isopropylique. Si je fais un peu plus d'impression je pense investir dans le système wash and cure de la marque.
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 21 02 2021 à 18:04

Bonjour à tous ! :o)

Une astuce que je souhaite partager avec vous :
L'impression de grille/grillages en 3D.



Comment faire simple : laisser le slicer (CURA en l'occurrence) faire le travail.
J'ai simplement utilisé la fonction de génération de support, SANS IMPRIMER LA PIÈCE (!).

- Dessiner un simple parallélépipède dont la base sera de la dimension voulue,
- positionner cette pièce à 0.4mm de haut dans CURA (Décocher "abaisser la pièce...") et découper,
- vérifier avec l'aperçu que la grille servant de support correspond à votre attente : orientation, densité de la trame (qui s'ajuste dans les paramètres de CURA),
- imprimer... L'astuce sera d'arrêter l'impression dès que la tête montera (surveiller Z dans l'écran de contrôle).

Personnellement, j'ai expérimenté avec succès l'édition du G-code en supprimant tout ce qui suit le mouvement Z excepté la fin du fichier qui ramène la tête à X0 et Y0. Comme ça, plus besoin de surveiller.
NB : Il est possible de vérifier le G-code modifié en le chargeant dans CURA (SOYEZ PRUDENTS !).

Une limite au procédé : la largeur des lignes qui ne peut être inférieure à la buse, évidemment.

Une variation à partir de cette idée : des casiers à crustacés au 1/87 :


MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Beyer-Garrat » 22 02 2021 à 19:20

Astucieux Marcel :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar JJB » 22 02 2021 à 19:42

Tout pareil! D9 #B6
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1927
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 26 02 2021 à 21:28

Une nouvelle échelle ? Le HOm-art !
#B5 :B3 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar Marcel » 17 03 2021 à 23:05

Variations sur une base unique...



Gros plan sur la cabane :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar pelican » 18 03 2021 à 09:33

Il y en a qui sont recouvertes de roofing ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar YVES » 18 03 2021 à 22:44

Résidence de luxe, Pélican.

Ces "quilles en l'air", c'était autrefois des habitations de misère.
Sinon, avez-vous reconnu le navire de pêche reproduit par Marcel ?
:F5 E2 :C3
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Imprimante 3D de bureau

Messagepar pehem » 19 03 2021 à 10:09

Un Flobart ?
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 19:29
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités