Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 03 01 2021 à 00:15

Y’a pas que l’arrondi du capot... :rod_siflet :rod_mdr2 Mais bon, les cabine cabine ont de loin le même profil... :?
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Re: Blanc - Argent

Messagepar vieilamateur » 03 01 2021 à 00:15

Effectivement, la ressemblance est frappante ! Que sont devenus ces 2 locotracteurs ?
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Re: Blanc - Argent

Messagepar vieilamateur » 03 01 2021 à 12:16

J'ai répondu un peu trop vite !!!
Je rejoins l'avis de Storm : les caisses ont un air de famille au niveau de la cabine et du côté capot avec garde corps. Mais l'autre côté des 13 et 14 est plus massif, du coup sans cheminement ni garde corps. Ces différences n'excluent évidemment pas le fait que les caisses aient pu être fabriquées en Seine et Marne, les fabrications de locotracteurs étant artisanales, quasiment unitaires, même pour des locotracteurs fabriqués pour un même réseau à un même moment, il semble logique que les caisses évoluent au fil du temps.
Je reste avec ma question :
Même si les chiffres communiqués sont inexacts, quand on compare les locos vapeur série 21 à 36 et les locotracteurs 13 et 14 du BA, l'empattement des essieux est manifestement très différents :
- Est-il "facile" d'écarter les essieux ?
- Les locotracteurs sont-ils effectivement issus de cette série de locomotives ?
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Re: Blanc - Argent

Messagepar 031 SACM » 03 01 2021 à 16:39

Voici des extraits de la revue MTVS n°38 de 1986 qui devraient répondre en partie à vos interrogations.



D'après le livre de P. Béjui sur les chemins de fer de la Corse, le locotracteur n°1 de Seine et Marne serait arrivé sur l'île en 1966.
Il aurait servi aux manœuvres à Bastia et parfois à la desserte marchandises de la ligne de la Balagne en remplacement de "la Bête de Calvi".
Son service se serait achevé au début des années 70 et il aurait été ferraillé ultérieurement.
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Re: Blanc - Argent

Messagepar vieilamateur » 03 01 2021 à 16:54

Voilà qui éclaire, grand merci
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Re: Blanc - Argent

Messagepar Tereoz » 03 01 2021 à 18:40

Merci pour ce document je savais bien que je ne l’avais inventé :^)

J’ignorais par contre la raison de pourquoi les deux autres engins n’avaient pas vus le jour, c’est chose faite.

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Re: Blanc - Argent

Messagepar Tyrphon » 04 01 2021 à 20:02

Pour augmenter l'empattement des engins d'une manière si conséquente, il a fallu des longerons neufs et des bielles neuves, ou alors un sérieux travail de tronçonnage de ces longerons et de rivetage ou soudage de rallonges.
Mais ça avait déjà été fait avec les X et Y du Vivarais, dont on peut observer les rallonges de châssis, depuis qu'il ont perdu leurs jupes.


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Re: Blanc - Argent

Messagepar vieilamateur » 04 01 2021 à 21:19

Voilà qui espliquerait la différence d'empattement entre les locos d'origine et les locotracteurs ; j'ai remarqué que sur les 13 et 14, les essieux sont régulièrement espacés, contrairement aux locos 25 et 28 qui en sont la base
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Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 04 01 2021 à 21:48

La petite balade "Nostalgie" de ce soir, en participation avec Google, qui m'a fourni ces deux images de moyenne qualité.

Renseignements pris dans un des ouvrages sur le BA des années '80, elles ont été prises en juin 1957, par Jean Dibon.
Il s'agit d'un autorail à trois caisses, construit cette année-là par Renault, et destiné aux Chemins de fer Algériens, ligne Blida - Djelfa. Il fut essayé sur la ligne du BA, où ce bel engin atteindra les 100 km/h.




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Re: Blanc - Argent

Messagepar Tyrphon » 05 01 2021 à 12:59

vieilamateur a écrit:Voilà qui espliquerait la différence d'empattement entre les locos d'origine et les locotracteurs ; j'ai remarqué que sur les 13 et 14, les essieux sont régulièrement espacés, contrairement aux locos 25 et 28 qui en sont la base


Dans le cas des 13 et 14, il s'agissait à coup sûr de longerons neufs. Pas de trace de bricolage sur ceux-ci, comme le montre cette photo (extraite du site VoieMétrique)



L'empattement est gigantesque (plus de 3m!) et à mon goût, il est très moche !

A titre de comparaison, voici un profil d'un des deux "Seine et Marne" (extrait de MTVS)



1,80m d'empattement rigide !
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Re: Blanc - Argent

Messagepar Tyrphon » 05 01 2021 à 13:16

Pascal Bejui, visiteur du forum, vient de me transmettre ces précisions, que je vous communique à mon tour :

- intervention de "031 SACM", le 3 janvier :
le loco CFTA Seine-&-Marne n° 1, devenu CFC n° 3, est arrivé à Bastia le 20 11 1966. Dernière mention portée sur son livret d'atelier : mai 1969.

- intervention de "la bête de Calvi", le 4 janvier :
L'autorail triple Renault essayé sur le BA semble être allé ensuite sur Biskra - Touggourt, pour essais. Supposition basée sur le fait qu'il était équipé d'essieux à voie de 1,000 m. Il y apparaît sur le film "Le Rail au Sahara", produit à l'époque par les CFA. Après ce séjour, sans doute très bref (conversion de la ligne à la voie normale, fin 1957), cet engin a reçu des essieux pour voie de 1,055 m : la série sera tout d'abord répartie entre les lignes du Sud-Oranais (Oran - Colomb-Béchar et embranchements) et Blida - Djelfa, puis concentrée sur cette dernière ligne.
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Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 05 01 2021 à 14:40

Merci pour ces précisions. :maitre:

Selon Autorails de France (tome 2), la série d'autorails triples (trois caisses sur quatre bogies avec un moteur V12 type 575 de 300 ch à chaque extrémité, 128 places assises, 47,88 m de long) comportait 8 rames n° Y ZZ G 1 à 8. A la livraison, 6 rames à voie de 1,055m (préfixe Y) et 2 rames à voie métrique (préfixe X). Ces deux dernières ont été rapidement converties à la voie de 1,055 m par simple échange des essieux. La livraison comportait aussi des bogies et des essieux de rechange aux deux écartements. Ce matériel, bientôt affecté en totalité à la ligne de Djelfa, a survécu aux évènements et à circulé environ 25 ans, jusqu'au début des années 80. Le gabarit était celui des ABH mais l'articulation était semblable à celle des ABV. On pouvait atteler une remorque à 2 essieux de même aspect, série Y R ZZ G 1 à 8 (44 places assises).

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Re: Blanc - Argent

Messagepar louisdixhuit » 06 01 2021 à 20:23

pelican a écrit:J'ai cherché dans ma bibliothèque, et je croyais avoir un bouquin sur le Blanc à Argent ... ben non ..

Chez LR Presse :

[ https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61KUyYUxblL._SX369_BO1,204,203,200_.jpg ]

en promo

https://trains.lrpresse.com/A-13921-le- ... rgent.aspx

Et, les auteurs sont connus ;)

Merci Pélican,
j'ai vu sur le net un livre de 1995 avec comme auteur Nicholson, qu'en pesnez vous?
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Re: Blanc - Argent

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 06 01 2021 à 20:32

Plutôt Geoffrey Nickson !
Métrique toujours, quoique !
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Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 06 01 2021 à 21:17

Deux ouvrages qui valent la peine sur le BA :

Eric Martin & Geoffrey Nickson, 1988
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Vincent Lepais, Michel Jacobs & Jean-Louis Andigué, 2010



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