Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Blanc - Argent

Messagepar vieilamateur » 29 12 2020 à 14:57

Bonjour,
Il me semble que les locotracteurs 11 et 12 sont sauvés, le 11 au GECP, le 12 à la SABA : exact ?
Que sont dvenus les 13 et 14 ?
Quelqu'un aurait-il des plans ou des schémas cotés des 11 et 12, des 13 et 14 ?
Merci d'avance !
:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Blanc - Argent

Messagepar monplaisir » 29 12 2020 à 19:15

Séquence nostalgie bis :oups2:

Image

Il y a 47 ans! en aout 1973, un Verney à Romorantin
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Blanc - Argent

Messagepar 242TE66 » 29 12 2020 à 19:34

vieilamateur a écrit:Bonjour,
Il me semble que les locotracteurs 11 et 12 sont sauvés, le 11 au GECP, le 12 à la SABA : exact ? OUI.
Que sont devenus les 13 et 14 ?

Le BA 13, en état de marche, a rejoint le BA 12 à Ecueillé en 2017.
A ma connaissance, le BA 14 est préservé à Romorantin par des agents du BA mais ne serait pas en état de marche.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1575
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Blanc - Argent

Messagepar monplaisir » 29 12 2020 à 22:01

Le BA 14 HS était sur une voie le long des ateliers avec des wagons
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 30 12 2020 à 09:45

Chouettes photos :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar louisdixhuit » 30 12 2020 à 12:41

Merci
Très belles images.
Selon vous y a t il un bon livre sur le BA avec photos + plans+ évolution du trafic ...
Bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
louisdixhuit
 
Messages: 166
Enregistré le: 27 03 2016 à 15:43

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 30 12 2020 à 12:51

Oui C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 30 12 2020 à 21:45

J'ai cherché dans ma bibliothèque, et je croyais avoir un bouquin sur le Blanc à Argent ... ben non ..

Chez LR Presse :



en promo

https://trains.lrpresse.com/A-13921-le- ... rgent.aspx

Et, les auteurs sont connus ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 30 12 2020 à 22:52

242TE66 a écrit:
vieilamateur a écrit:Bonjour,
Il me semble que les locotracteurs 11 et 12 sont sauvés, le 11 au GECP, le 12 à la SABA : exact ? OUI.
Que sont devenus les 13 et 14 ?

Le BA 13, en état de marche, a rejoint le BA 12 à Ecueillé en 2017.
A ma connaissance, le BA 14 est préservé à Romorantin par des agents du BA mais ne serait pas en état de marche.

242TE66 :F5


monplaisir a écrit:Le BA 14 HS était sur une voie le long des ateliers avec des wagons


Le BA.14 a servi de donneur d'organes ces 20 dernières années pour le maintien du 13, présentement en état de marche au dépôt d'Ecueillé.
Actuellement garé à Romorantin, les wagons qui lui tiennent compagnie sont en partie également préservé un couple d'agents de la CBA, qui est également à la base de la restauration de la gare de Pruniers. Un projet sur le long terme concerne le 14 et les wagons.

Merci Monplaisir pour la belle archive :rod_coeur

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar vieilamateur » 30 12 2020 à 23:26

Quand je regarde les vidéos du BA montrant les locotracteurs, il semble que les 11 et 12 se dandinaient beaucoup plus que les 13 et 14 : cela est-il vrai (j'ai peut-être mal vu) ? l'explication pourrait se trouver dans l'empattement beaucoup plus grand sur les 13 et 14 ; d'autre part, les cabines des 13 et 14 paraissent beaucoup plus grandes.
Ma question : si le dandinement des 11 et 12 est avéré, les cheminots préféraient-ils conduire les 13 et 14 ? Ou y avait-il d'autres éléments qui leur faisaient préférer les 11 et 12 ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Blanc - Argent

Messagepar Tereoz » 02 01 2021 à 14:43

vieilamateur a écrit:Quand je regarde les vidéos du BA montrant les locotracteurs, il semble que les 11 et 12 se dandinaient beaucoup plus que les 13 et 14 : cela est-il vrai (j'ai peut-être mal vu) ? l'explication pourrait se trouver dans l'empattement beaucoup plus grand sur les 13 et 14 ; d'autre part, les cabines des 13 et 14 paraissent beaucoup plus grandes.
Ma question : si le dandinement des 11 et 12 est avéré, les cheminots préféraient-ils conduire les 13 et 14 ? Ou y avait-il d'autres éléments qui leur faisaient préférer les 11 et 12 ?


Les 13 et 14 étaient tout de même préférés aux 11 et 12. Les 11 et 12 sont assez sportifs à conduire, le passage de vitesses est fastidieux, le changement de gamme est de l’autre côté dans la cabine par rapport aux vitesses, le plus dur est de ne pas s’arrêter en passant les rapports tellement ça peut être long en fonction de comment on s’y prend. Ils sont également plus légers donc l’adhérence n’est pas exceptionnelle.

D’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas, la carrosserie des 13 et 14 proviennent des tramways de Seine et Marne qui étaient destinés à leurs faire deux autres locotracteurs .

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 190
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Saint-Jean-de-Braye (45)

Re: Blanc - Argent

Messagepar vieilamateur » 02 01 2021 à 22:11

Bonjour,
tereoz je ne te comprends pas : tu écris "D’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas, la carrosserie des 13 et 14 proviennent des tramways de Seine et Marne qui étaient destinés à leurs faire deux autres locotracteurs ."
- Les carrosseries ont été fabriquées en Seine et Marne ? Le MTVS n°8 mentionne une construction par les ateliers (SNCF ?) de Périgueux : ???
- Ou ce sont des carrosseries récupérées aux Tramways de Seine et Marne : mais quels étaient les engins antérieurs ?
- Etait-il prévu de construire 2 autres locotracteurs pour la Seine et Marne ?

Concernant ces locotracteurs 13 et 14, j'ai une autre interrogation :
- Tyrphon mentionne que "l'empattement des 13 et 14 était en fait de 3,50m (à une queue de vache près)" ; les photos montrent bien un empattement important
- le MTVS n°8 donne comme empattement rigide 2,10 m pour les 030 série 21 à 36, les locotracteurs 13 et 14 ayant été fabriqués à partir des châssis des 25 et 28 ; les photos des vapeurs montrent bien un empattement faible, les roues de 0.91 m étant très rapprochées
Quelqu'un a t'il une explication ?

Merci !!! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Blanc - Argent

Messagepar Tereoz » 02 01 2021 à 22:32

vieilamateur a écrit:Bonjour,
tereoz je ne te comprends pas : tu écris "D’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas, la carrosserie des 13 et 14 proviennent des tramways de Seine et Marne qui étaient destinés à leurs faire deux autres locotracteurs ."
- Les carrosseries ont été fabriquées en Seine et Marne ? Le MTVS n°8 mentionne une construction par les ateliers (SNCF ?) de Périgueux : ???
- Ou ce sont des carrosseries récupérées aux Tramways de Seine et Marne : mais quels étaient les engins antérieurs ?
- Etait-il prévu de construire 2 autres locotracteurs pour la Seine et Marne ?

Concernant ces locotracteurs 13 et 14, j'ai une autre interrogation :
- Tyrphon mentionne que "l'empattement des 13 et 14 était en fait de 3,50m (à une queue de vache près)" ; les photos montrent bien un empattement important
- le MTVS n°8 donne comme empattement rigide 2,10 m pour les 030 série 21 à 36, les locotracteurs 13 et 14 ayant été fabriqués à partir des châssis des 25 et 28 ; les photos des vapeurs montrent bien un empattement faible, les roues de 0.91 m étant très rapprochées
Quelqu'un a t'il une explication ?

Merci !!! :ipb-251


Les Tramways de Seine et Marne ont possédés deux locotracteurs avec la carrosserie identique (à quelques détails près) des 13 et 14. Ils ont voulus en faire deux autres, mais ça ne s'est pas fait et les carrosseries ont étés vendues (ou cédés ?) au BA pour les poser sur leurs châssis de locomotives à vapeur. C'est en tout cas ce que j'avais compris, mais quand on regarde les photos des locotracteurs des tramways de Seine et Marne, il y a peu de doutes là dessus. Après c'est peut-être que la carrosserie est faite par les ateliers SNCF.

Pour les empattements, je ne saurais pas te répondre :D3

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 190
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Saint-Jean-de-Braye (45)

Re: Blanc - Argent

Messagepar vieilamateur » 02 01 2021 à 23:45

Merci Tereoz.
La Seine et Marne a connu plusieurs réseaux secondaires : auquel fais-tu allusion ? Pourrais-tu mettre des photos de ces locotracteurs ? Que sont-ils devenus ?

Concernant les 13 et 14, ils ont (selon le MTVS été réalisés par les ateliers de Périgueux ; mais cela n'exclut pas que les carrosseries viennent d'ailleurs, en l'occurence la Seine et Marne. Quant à la question de l'empattement, j'en arrive à me demander si ces locotracteurs ont bien été construits à partir des locos vapeur du BA. :F9

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Blanc - Argent

Messagepar Tereoz » 03 01 2021 à 00:02

Voici une photo du locotracteur en question, on notera que l'arrondi sur le capot est absent sur celui-là :
https://forums.gemme.org/index.php?action=dlattach;topic=449.0;attach=3374;image

Antoine :ipb-279
Mes vidéos sur YouTube

Bénévole au Musée des Transports de Pithiviers, amoureux des CF secondaires.

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tereoz
 
Messages: 190
Enregistré le: 01 12 2014 à 18:30
Localisation: Saint-Jean-de-Braye (45)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités