Il me semble que les locotracteurs 11 et 12 sont sauvés, le 11 au GECP, le 12 à la SABA : exact ?
Que sont dvenus les 13 et 14 ?
Quelqu'un aurait-il des plans ou des schémas cotés des 11 et 12, des 13 et 14 ?
Merci d'avance !

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
vieilamateur a écrit:Bonjour,
Il me semble que les locotracteurs 11 et 12 sont sauvés, le 11 au GECP, le 12 à la SABA : exact ? OUI.
Que sont devenus les 13 et 14 ?
242TE66 a écrit:vieilamateur a écrit:Bonjour,
Il me semble que les locotracteurs 11 et 12 sont sauvés, le 11 au GECP, le 12 à la SABA : exact ? OUI.
Que sont devenus les 13 et 14 ?
Le BA 13, en état de marche, a rejoint le BA 12 à Ecueillé en 2017.
A ma connaissance, le BA 14 est préservé à Romorantin par des agents du BA mais ne serait pas en état de marche.
242TE66
monplaisir a écrit:Le BA 14 HS était sur une voie le long des ateliers avec des wagons
vieilamateur a écrit:Quand je regarde les vidéos du BA montrant les locotracteurs, il semble que les 11 et 12 se dandinaient beaucoup plus que les 13 et 14 : cela est-il vrai (j'ai peut-être mal vu) ? l'explication pourrait se trouver dans l'empattement beaucoup plus grand sur les 13 et 14 ; d'autre part, les cabines des 13 et 14 paraissent beaucoup plus grandes.
Ma question : si le dandinement des 11 et 12 est avéré, les cheminots préféraient-ils conduire les 13 et 14 ? Ou y avait-il d'autres éléments qui leur faisaient préférer les 11 et 12 ?
vieilamateur a écrit:Bonjour,
tereoz je ne te comprends pas : tu écris "D’ailleurs pour ceux qui ne le savent pas, la carrosserie des 13 et 14 proviennent des tramways de Seine et Marne qui étaient destinés à leurs faire deux autres locotracteurs ."
- Les carrosseries ont été fabriquées en Seine et Marne ? Le MTVS n°8 mentionne une construction par les ateliers (SNCF ?) de Périgueux : ???
- Ou ce sont des carrosseries récupérées aux Tramways de Seine et Marne : mais quels étaient les engins antérieurs ?
- Etait-il prévu de construire 2 autres locotracteurs pour la Seine et Marne ?
Concernant ces locotracteurs 13 et 14, j'ai une autre interrogation :
- Tyrphon mentionne que "l'empattement des 13 et 14 était en fait de 3,50m (à une queue de vache près)" ; les photos montrent bien un empattement important
- le MTVS n°8 donne comme empattement rigide 2,10 m pour les 030 série 21 à 36, les locotracteurs 13 et 14 ayant été fabriqués à partir des châssis des 25 et 28 ; les photos des vapeurs montrent bien un empattement faible, les roues de 0.91 m étant très rapprochées
Quelqu'un a t'il une explication ?
Merci !!!
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités