VM - Portugal

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: VM - Portugal

Messagepar Pierre C. » 17 12 2019 à 23:40

D'après cet album, au moins 2 machines de cette série, les E 211 et E 213 roulaient en service commercial sur la ligne de Vouga : https://www.flickr.com/photos/109106986@N07/albums/72157669441961109

Vu que je sens que tu veux être tatillon, il faudrait être sûr que ça a roulé entre Aveiro et Sernada, cette section n'étant originellement qu'un embranchement de la ligne de Vouga qui allait de Espinho à Viseu (même si je ne vois pas vraiment ce qui les en empêcherait, vu qu'elles étaient sur une ligne embranchée).

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Re: VM - Portugal

Messagepar 242TE66 » 18 12 2019 à 01:52

Selon WJK Davies, du temps des compagnies indépendantes, le VV (Val do Vouga) manquait de matériel moteur et louait régulièrement deux Mallet 120+030T au MD (CF do Estado - Minho e Douro).

Plus tard, les CP affectèrent des locos de cette série E 201 à E 216 au dépôt de Sernada, ainsi que les E 181 et E 182, assez semblables, ex-Norte. Je me souviens avoir photographié une 120+030T en tête d'un long train dans la forêt d'eucalyptus au départ de Sernada en 1973, en direction d'Espinho car à cette époque les lignes Aveiro - Sernada et Sernada - Viseu étaient fermées suite aux feux de forêt de 1972. Elles devaient rouvrir quelques années après mais avec un service limité.

D'après l'ouvrage Vapeur au Portugal de Marc Dahlström (+) les locos Mallet 120+030T étaient régulièrement utilisées entre Viseu, Sernada et Espinho, la desserte de l'embranchement de Sernada à Aveiro étant normalement confiée aux machines 130T E 91 à E 97. A l'occasion de révisions et en fonction des besoins, il était fréquent que des locomotives soient transférées d'une ligne à une autre.

242TE66 :F5
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Re: VM - Portugal

Messagepar YVES » 09 02 2020 à 12:36

Une trés belle galerie sur FLICKR, avec des photos historiques toutes en couleur des locomotives et des autorails des CP.
Retournement de l'autorail ME53, tandis que la CP E124 (Borsig, 1908) entre en gare de Sernada do Vouga en provenance d'Aveiro.

De quoi occuper votre dimanche aprés-midi avec des vapeurs au soleil, sur les lignes métriques portugaises.
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/filhodacp/albums
Petit chalenge : retrouvez les photos de la Decauville du MTVS.
:D :D :D
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Re: VM - Portugal

Messagepar ECHOES 74 » 10 02 2020 à 15:43

Merci beaucoup,Yves , pour cette trouvaille !
Les photos de l'époque vapeur sont merveilleuses d'atmosphère. :rod_coeur
Je ne suis pas spécialiste du Portugal mais j'ai effectivement remarqué plusieurs photos de 130 Décauville, mais aussi de Mallet identiques à celle récemment arrivée sur les VFV !
Evidamment quand on voit l'état d'abandon actuel, on se dit que le libéralisme à tout crin est aussi passé par là et que les services publics ont méchamment trinqué !
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Re: VM - Portugal

Messagepar YVES » 10 02 2020 à 19:57

Merci.
Qui retrouvera la 130T Decauville du MTVS ???
:maitre: #B6 :F9
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Re: VM - Portugal

Messagepar TDS » 10 02 2020 à 22:19

:ipb-279

J'ai le droit de dire? On la voit au moins deux fois

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Re: VM - Portugal

Messagepar Didierd » 10 02 2020 à 22:31

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Re: VM - Portugal

Messagepar monplaisir » 20 11 2020 à 22:09

Pour le train touristique Mirandela - Brunheda, qui n'aurait pas fonctionné...

http://www.mystictua.pt/tua_express.html

https://www.brigantia.pt/noticia/mais-u ... ale-do-tua

Les essais il y a quelques lunes...

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Re: VM - Portugal

Messagepar tkautzor » 20 11 2020 à 23:24

Donc, malgré le fait qu'il n'ont pas d'agrément et malgré le fait qu'il n'y a pas de touristes suite au Covid, ils ont déjà décidé que cela coûtera 48 Euros pour faire un A/R dans cette horreur ?
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Re: VM - Portugal

Messagepar YVES » 21 11 2020 à 11:41

Mais enfin, tout le monde le sait ! L'avenir de la traction vapeur, c'est sans le charbon et avec des batteries électriques.
phpBB [video]

Toutefois, chauffeur et mécano porteront impérativement une tenue vintage, pour satisfaire les touristes lors des photos.
Enfin, soyez raisonnables !...
#B5 #B5 #B5
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Re: VM - Portugal

Messagepar monplaisir » 21 11 2020 à 13:04

L'agence de la mobilité dans la vallée de la Tua écrit / publie le 30 octobre 2019:

Traduction Google:


LES TRAVAUX AVANCENT POUR ASSURER LA MOBILITÉ, EN TOUTE SÉCURITÉ, SUR LA LIGNE TUA
L'Agence de développement régional de Vale do Tua a déjà consigné des travaux sur le canal ferroviaire de Tua, estimés à 5,6 millions d'euros.

L'Agence de développement régional de Vale do Tua (ADRVT) a signé avec la société Mota-Engil, Railway Engineering SA, le rapport d'affectation des travaux à effectuer sur le canal ferroviaire de Tua, afin que les conditions de sécurité nécessaires soient garanties pour la mise en œuvre du plan de mobilité. Le délai d'exécution, selon le contrat désormais conclu, est de six mois.

Les travaux qui consistent en la stabilisation des remblais et des remblais d'excavation simultanément avec le démantèlement des pierres / blocs et la réhabilitation de la voie ferrée ont un budget de 5 millions d'euros. A ce montant s'ajoute la somme de 0,6 million d'euros relative à un deuxième contrat, déjà conclu avec la société Efacec, relatif à l'installation d'un système de détection de chute de blocs le long de la ligne. Cet engagement sera également consigné dans les prochains jours.

La valeur d'investissement globale de 5,6 millions d'euros sera fournie par ADRVT, Infraestruturas de Portugal (IP) et EDP.

Nous rappelons que le plan de mobilité de Vale do Tua est le principal homologue territorial issu de la construction de la centrale hydroélectrique de Foz Tua.

Ce Plan, qui comprend un système de mobilité multimodale, avec des services de transport quotidien de passagers et des solutions de mobilité touristique, a été un processus long, complexe et délicat, nécessitant beaucoup de discussions et de concertations, d'une part parce qu'il est une réponse sans précédent au Portugal, l'attribution d'une ligne de chemin de fer à l'exploitation privée, d'autre part, en raison de l'intervention exigeante dans l'infrastructure nécessaire pour garantir toutes les conditions de sécurité de la ligne.

Le Tua Mobility System a pour sous-concessionnaire et opérateur, la société Mystic Tua, avec laquelle ADRVT a signé un contrat à cet effet le 8 février dernier. Du contrat établi, il s'ensuit qu'ADRVT, en tant que concessionnaire de la chaîne, prend la responsabilité de l'exécution des travaux nécessaires sur l'infrastructure pour démarrer l'exploitation, aboutissant désormais à l'embauche du groupe Mota Engil et Efacec pour procéder aux interventions.

En ce moment, la construction des chantiers navals et le transport sur le site de l'intervention des équipements et matériels nécessaires à la réalisation des travaux sont déjà en cours.

Ces interventions sont le résultat d'enquêtes et d'évaluations réalisées sur la ligne en 2017 et 2018, qui ont nécessité la réalisation de travaux de stabilisation et de réhabilitation, dans les conditions fixées dans le contrat de concession signé en mars 2018 et son addendum en février 2019, tous deux signé par Infrastructures of Portugal (IP) et l'Agence de développement régional de Vale do Tua (ADRVT).


Une photo de l'agence:
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Re: VM - Portugal

Messagepar filotrans » 21 11 2020 à 15:43

Le gouvernement portugais a confirmé son intention, pour effectuer des investissements ferroviaires totalisant plus de 10 milliards d'euros, dans le cadre d'un programme national de relance avec aussi des aides
communautaires.
Hormis le réseau principal à voie large,
d'ici 2025, un paquet de 100 millions d'euros, destinés aux renouvellements de voies et l'électrification de la ligne à écartement métrique de 90 km reliant Aveiro et Espinho via Sernanda do Vouga sont prévus.

A suivre....
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Re: VM - Portugal

Messagepar tkautzor » 21 11 2020 à 22:39

... avec le risque que la section d'Espinho à Oliveira de Azeméis soit convertie à voie large et intégrée au RER de Porto.
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Re: VM - Portugal

Messagepar monplaisir » 22 11 2020 à 12:41

... Oui c'est un projet de quelques années la conversion voie métrique --> voie ibérique
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Re: VM - Portugal

Messagepar filotrans » 22 11 2020 à 13:54

Exact, attendons de voir ce qui réalisera réellement...
Mais le plan est ambitieux pour le réseau en général.
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