Le Clerge et les trains!?! .....

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar 242TE66 » 17 11 2020 à 13:32

Tram47 a écrit:Visiblement , personne ne connaît ou à connut l'abbé Antoine Trin dans le Cantal

Ben si (voir mon message du 15.11 à 23:02). ;)

Je ne le connaissais pas personnellement, mais j'avais entendu parler de lui et je l'ai rencontré lors de Tours du Cantal. Outre les circuits en autorails, il y eut aussi des Tours du Cantal en traction vapeur, avec la 141 R 420 et même une fois en DT avec la 141 R 420 et la 141 TD 740. J'y étais. Mes photos de l'époque, ce sont aussi des diapos....

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar Tram47 » 17 11 2020 à 17:18

Effectivement, lu trop vite je n'ai pas vu le message.
Précisions: en 1980 le chef de gare de Loupiac St. Christophe avec l'aide du village de vacances du comité d'entreprise E.d.F. (la CCAS) organisait ces tours du Cantal . Les autorails étaient toujours complets et les musiciens embarqués pouvaient difficilement déployer accordéons et vieilles!
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar FRANCOIS19 » 17 11 2020 à 18:22

Tram47 a écrit:Visiblement , personne ne connaît ou à connut l'abbé Antoine Trin dans le Cantal et le chef de gare de Loupiac St. Christophe. Ceux-ci (mais pas tout seuls !) furent à l'origine du tour du train du Cantal . Un autorail circulant aléatoirement (Bord-Les-Orgues, Neussargues, viaduc de Garabit....
(Le Tour du Cantal a été créé en 1979 par l'Abbé Antoine Trin, des cheminots et diverses personnalités. Une association a été créée sous ce nom en 1991 par M. Marc Pottier, maire de Vebret où se trouve son siège.)
Que de souvenirs, étant accompagnateur, j'ai parcouru le circuit plusieurs fois, hélas, toutes mes photos sont des diapos !!

Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar monplaisir » 17 11 2020 à 19:05



Image

Là aussi une voie!

Eglise St Michel de MAUVEZIN (Gers)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2141
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar PCC29 » 18 11 2020 à 14:33

Bonjour !
La "voie du seigneur" de Didierd est bien connue… et parfaitement laïque.
Il s'agit d'une section des voies noyées dans le dallage de l'ancienne église Saint-Martin-des-Champs (75003), occupée, comme l'ensemble des bâtiments du prieuré, depuis les années 1790, par le musée des Arts et Métiers. On voit, d'ailleurs, des visiteurs groupés autour de la rambarde qui protège le pendule de Foucault, installé à l'emplacement de l'ancien maître-autel.
Ce réseau servait à déplacer les pièces lourdes des collections grâce à des wagonnets. Une partie desservait le rez-de-chaussée, une autre le 1er étage. Au moins un wagonnet est encore présent et mis en valeur dans les collections.
Si j'ai bonne mémoire, ce chemin de fer très particulier a fait l'objet d'une présentation détaillée dans le forum il y a quelques années.
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar L'homme du pire caddy » 18 11 2020 à 15:17

PCC29 a écrit:Si j'ai bonne mémoire, ce chemin de fer très particulier a fait l'objet d'une présentation détaillée dans le forum il y a quelques années.

Ben, oui : Didier nous a mis le lien sous la photo. :idea:

Didierd a écrit:La voie du Seigneur.
viewtopic.php?t=9200&p=336338#p336338


Pierre. :maitre:

__________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar Jeannot » 18 11 2020 à 16:34

bzh44 a écrit:Une bonne occasion ce fil pour avoir une pensée pour l'abbé Péneau, aumônier des cheminots (entre autres) et passionné par les chemins de fer au point d'avoir réalisé dans les jardins de son presbytère tout un circuit en voie (je crois) de 40.


Prêtre-ouvrier passionné de chemins de fer c'est sûr, mais aumônier des cheminots, ça reste à prouver, déjà par sa position dans le monde du travail qui atteste de certaines idées...
La corporation cheminote, vu ses idées politiques, ne s'attache en général pas des services de l'Eglise, donc encore moins d'un aumônier.
J'ai déjà entendu cette affirmation, qui m'avait un petit peu surprise, malgré tout si on m'atteste de cela, je veux bien le croire, sachant qu'il y a eu des groupes de cheminots catholiques.
Aurait-il été aumônier des cheminots du Petit Anjou ?
Jeannot
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 07 2019 à 19:50

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar Tram47 » 18 11 2020 à 17:06

Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar récup'61 » 18 11 2020 à 17:37

Je suis étonné que personne n'aie parlé du Père Floccard qui était l'aumônier de l'AMTP.
Je ne connais pas l'année de son décès, mais en 1983/84 lorsque j'ai adhéré à l'association à Pithiviers il était bien souvent présent.
Et ses leçons de catéchisme se terminaient souvent autour de sa maquette et, je crois, qu'il y avait du LGB dans le jardin...

A Neuchâtel, dans les années d'après-guerre il y avait un pasteur baptiste passionné de bateaux à vapeur et ardent promoteur / défenseur de ces "pyrographes".

Lorsque j'ai eu l'honneur de me rendre à l'assemblée des capitaines de bateaux d'Europe* à Prien Am Chiemsee en 1986, il y avait un aumôniers pour les gens de cette profession et le dimanche une messe était organisée en l'honneur de cette fête.

En Suisse, il existe une corporation chrétienne évangélique des cheminots " Railhope" qui édite (en passant) un superbe calendrier avec de très belles photos de trains!

*) Binnenschifffahrt.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar L'Amiral » 18 11 2020 à 17:39

Et pourquoi, n'y aurait-il pas des cheminots chrétiens????? Pourquoi n'auraient ils pas d’aumôniers?

Être cheminot, c'est forcément être athée?

Je suis choqué d'une telle affirmation qui enferme les gens dans des catégories sans possibilité de choix. Tu es ceci donc tu es de gauche, tu es chrétien donc tu es de droite! Désespérant au 21eme siècle!

Je pense que les modérateurs n'auraient jamais du laisser s'ouvrir ce sujet.
L'Amiral
 
Messages: 671
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar Buffalo Bill » 18 11 2020 à 17:47

De vrais passionnés ....les frères de la grande trappe de Soligny dans l'Orne. En 1895 ils établissent de toutes pièces un chemin de fer à voie normale entre une carrière de Kaolin située à quelques kilomètres de l'abbaye et l'atelier de confection d’assiettes , d'objets religieux et autres souvenirs pour leurs visiteurs. La durée de service de ce surprenant réseau sera malheureusement très courte.... la carrière annoncée comme un gisement prometteur relevant plutôt de l'escroquerie.
Le numéro 235 des "chemins de fer régionaux et urbains " (FACS) de 1993 y avait consacré un article qui fut déclencheur en son temps d'une expédition sur place .En 1994 il ne restait aucune trace de cette courte ligne mais j'appris qu'à la suite de ce revers nos bons moines ferrovipates loin de se décourager avaient envisagé de relier la gare de Soligny à l'abbaye pour faciliter les pèlerinages. Dans l'enthousiasme du moment j'avais entrepris une reproduction de la locomotive 020T Corpet -Anjubault et de ses wagonnets.....projet aussi vite abandonné que l'original. Il faudra que je ressorte ça de mes tiroirs au prochain déconfinement.

Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar rms olympic » 18 11 2020 à 18:06

Bien intéressante rétrospective que d'évoquer cet éphémère "chemin de fer industriel" exploité par les Moines de l'Abbaye de la Grande Trappe, entre Ste Gauburge et Mortagne au Perche. Effectivement ce fut une véritable escroquerie envers les Moines. Il faudrait que je reprenne mon stock de revues de la FACS pour y retrouver cet article... Mais ce sera pour plus tard : pas possible de soulever des piles de revues avec un mal de dos !
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar YVES » 18 11 2020 à 22:00

YVES a écrit:Trés amusant ! L'équation de recherche "moine train", nous mène immanquablement à Des Moines, dans le quartier de la gare, en Iowa.
Mais si vous cherchez bien, vous devriez trouver une abbaye française qui exploitait un réseau très secondaire, plus un dessin de fougueux mécaniciens chevauchant leur bouillote, vêtus d'un froc de bure.
Qui sera le plus rapide ?...


Un bon point pour Monsieur Bill, qui a trouvé la solution !

E2 :ipb-251 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar YVES » 18 11 2020 à 22:35

Quelques précisions, issues du site cheminot.net


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le Clerge et les trains!?! .....

Messagepar sirius18 » 19 11 2020 à 09:39

Aussi original qu'intéressant. Merci pour cette découverte!
sirius18
 
Messages: 862
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : natlam et 102 invités