Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Génial ces photos souvenirs, souvenirs On allait rêver en cabine des machines préservées en attente de restauration, ici 130 HSP et Corpet,..... les rêves sont devenus réalité ! La dernière vue illustre bien cette époque héroïque le parpaing a été changé et même la voie entière...
A noter que le wagon raccord double tamponnement VM/VN vient d'être restauré entièrement.
Merci pour le don, Patrice Roussiale. Sur la 1ère photo, on aperçoit à droite la 020 "grise" aujourd'hui restaurée à la SABA, et la 030 Pinguely "Drôme" appartenant à un particulier et aujourd’hui au petit Anjou si je ne m'abuse, après avoir circulé sur le MTVS.
C'est cela. Ma première visite au CFBS date aussi de l'été 1987... Avant de commencer une belle histoire en 1989 jusqu'à aujourd'hui ! On oublie vite comment le dépôt se présentait à l'époque : cela fait plaisir de voir ces photos. Merci.
A ma connaissance, elle a été hébergée au CFBS mais n'y a jamais roulé. Transférée à Valmondois vers 1990, elle a été remise en état de marche et a roulé quelques années sur la courte ligne du MTVS, avant de partir vers la Corrèze puis vers le Petit Anjou. Elle n'est pas actuellement en état de marche.
C'est tout à fait çà. Après une première requalification faite au MTVS avec le concours des membres présents, des fuites à certains tubes se sont déclarées. Les tubes n'étant pas neufs (maintenant on changerait ne garderait plus les tubes d'époque). Comme ce sera le cas pour la N° 14 de la Drôme.
Un détubage a révélé une réparation admise du temps de la vapeur. L'espace entre certaines alvéoles de la plaque tubulaire du foyer en cuivre était fissuré. Pour réparer à l'époque il baguaient les alvéoles jusqu'à chevauchement et re-dudgeonnaient dans la bague. Maintenant on réparerait en changeant juste la plaque tubulaire voire au maxi le foyer.
A l'époque notre inspecteur APAVE et nous même ne connaissions pas cette réparation et la chaudière a été arrêtée. Cette machine a du rouler de 1994 à 1997 ou 1998 au MTVS.
L'équipe ayant procédé à sa restauration a découvert que le châssis était proche de la rupture tant il était corrodé. Il y a eu du travail de métallerie nécessaire pour redresser la situation. Une conduite générale fixe a été installée avec des robinets d'arrêt. En 2016, une conduite souple avait été mise en place .
Fichiers joints
on voit bien la conduite souple raccordée à la rame et à la locomotive qui va se mettre en tête de ce convoi improbable