L'histoire du CFBS

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 21 10 2020 à 10:09

Merci à tous pour ces bonnes nouvelles ! #B6
Comme quoi, la mémoire, il faut s'en méfier #B5
Et doublement merci à YVES pour les photos.

Bonne continuation aux actifs et bon courage à tous.
Nota : évidemment, c'est avec grand plaisir que j'offre ce wagon au CFBS ! :F5

Bien cordialement.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2020 à 19:02

:F5
Un peu de rangement dans les diapos et des (re)découvertes.
Ça va en rappeler, des souvenirs...

Dépôt de St Valery, août 1987 :



...et un an plus tard.
Le nouveau dépôt devait être tout neuf :


Y'a toujours des bricoles à faire et des urgences à traiter :


J'espère que le parpaing a été changé depuis #B2 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Robatel » 11 11 2020 à 20:05

Génial ces photos E2 E2 E2 E2 E2 E2 souvenirs, souvenirs :maitre: :maitre: On allait rêver en cabine des machines préservées en attente de restauration, ici 130 HSP et Corpet,..... les rêves sont devenus réalité !
La dernière vue illustre bien cette époque héroïque D9 D9 #A8 #A8 #A8 le parpaing a été changé et même la voie entière... :C9 :C9 :C9 :C9 :rod_mdr2 :rod_mdr2

A noter que le wagon raccord double tamponnement VM/VN vient d'être restauré entièrement. :maitre:

:F5
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2020 à 21:23

Voui, le wagon, c'est pour ça que je l'ai mis.
Attend, y'en a d'autres : faut que je plonge dans mes autres boîtes de dias.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 12 11 2020 à 10:13

Merci pour le don, Patrice Roussiale.
Sur la 1ère photo, on aperçoit à droite la 020 "grise" aujourd'hui restaurée à la SABA, et la 030 Pinguely "Drôme" appartenant à un particulier et aujourd’hui au petit Anjou si je ne m'abuse, après avoir circulé sur le MTVS.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 12 11 2020 à 19:13

C'est cela.
Ma première visite au CFBS date aussi de l'été 1987... Avant de commencer une belle histoire en 1989 jusqu'à aujourd'hui !
On oublie vite comment le dépôt se présentait à l'époque : cela fait plaisir de voir ces photos.
Merci.
Métrique toujours, quoique !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'Amiral » 12 11 2020 à 20:34

Concernant la "petite" Pinguely, elle aurait roulé sur le réseau?
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 242TE66 » 12 11 2020 à 21:11

A ma connaissance, elle a été hébergée au CFBS mais n'y a jamais roulé. Transférée à Valmondois vers 1990, elle a été remise en état de marche et a roulé quelques années sur la courte ligne du MTVS, avant de partir vers la Corrèze puis vers le Petit Anjou. Elle n'est pas actuellement en état de marche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:030_T_Pinguely_No_16_Drome.jpg

242TE66 :F5
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar TDS » 12 11 2020 à 22:08

:ipb-251

C'est tout à fait çà. Après une première requalification faite au MTVS avec le concours des membres présents, des fuites à certains tubes se sont déclarées. Les tubes n'étant pas neufs (maintenant on changerait ne garderait plus les tubes d'époque). Comme ce sera le cas pour la N° 14 de la Drôme.

Un détubage a révélé une réparation admise du temps de la vapeur. L'espace entre certaines alvéoles de la plaque tubulaire du foyer en cuivre était fissuré. Pour réparer à l'époque il baguaient les alvéoles jusqu'à chevauchement et re-dudgeonnaient dans la bague. Maintenant on réparerait en changeant juste la plaque tubulaire voire au maxi le foyer.

A l'époque notre inspecteur APAVE et nous même ne connaissions pas cette réparation et la chaudière a été arrêtée. Cette machine a du rouler de 1994 à 1997 ou 1998 au MTVS.

A+

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 11 2020 à 22:30

La rénovation du dépôt de Canal par le département en 1988
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 11 2020 à 22:50

Le wagon à double tamponnement refait cette année par une équipe de bénévoles
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 242TE66 » 13 11 2020 à 00:04

Le wagon à double tamponnement en service le 18 avril 2016 à Noyelles, au lendemain de la Fête de la Vapeur.



242TE66 :F5
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar pelican » 13 11 2020 à 09:30

Super, les photos :ok
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 11 2020 à 10:56

L'équipe ayant procédé à sa restauration a découvert que le châssis était proche de la rupture tant il était corrodé. Il y a eu du travail de métallerie nécessaire pour redresser la situation. Une conduite générale fixe a été installée avec des robinets d'arrêt. En 2016, une conduite souple avait été mise en place .
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 031 SACM » 14 11 2020 à 00:19

Pour compléter les photos de Canchy - Neuilly sur la restauration du dépôt de St Valery Canal en 1988.






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