Pour les modèles à monter de chez Artitec, j'ai renoncé...
Le Diamond, pour moi aussi c'est pô ma couleur préférée ! Commandé à monter, jamais reçu, commande annulée au bout d'un an et des brouettes. Du coup, j'ai un avoir pour ne pas l'avoir eu.
J'espère que tu recevra bien ton
wrecker, il va y avoir pas mal de petites pièces !
Ça va effectivement faire un modèle inédit, même si le GLR 8 est un peu léger, mais plausible pour la fin des années '50 ou les camions n'étaient pas encore atteints de "gigantisme" : les premiers "semis 32 tonnes", donc avec remorques à 2 essieux/roues jumelées n'apparaîtront qu'à partir de décembre 1961, et encore en "réception à titre isolé". Les porteurs n'ont encore qu'un essieu arrière, dans leur immense majorité.
Pour les pinailleurs, je ne sais plus si je l'ai déjà signalé mais il s'agit d'un
GLR 8 de1955 à moteur Ricardo, reconnaissable au premier coup d’œil à sa plaque d'immat avant "en creux" et sa chape d'attelage incorporée devant, et sa prise d'air ou son filtre à air optionnel à bain d'huile (j'ai vérifié) sur l'aile côté passager.
Ils seront pendant très peu de temps équipés de clignotants ronds avant de recevoir les célèbres "bananes" sur le haut des ailes :
Vous remarquerez que Brekina n'a pas reproduit les mains-montoires à l’arrière de la cabine, mais il semble que ce ne soit pas une généralité. Peut-être un accessoire Berliet ou une option d'époque ?
Aaaah, j'ai oublié les marche-pieds sous le pare-choc pour accéder au moteur, qu'il va falloir rajouter. Même chose pour les bavettes derrière les roues avant (un bout de papier noir avec éventuellement le sigle de la marque), ces 2 éléments étant une constante.En
1959, et avec la généralisation des moteurs Magic et l'appellation
GLR 8M qui en découle, ce filtre passera côté chauffeur.
Ici, c'est un modèle 4x4 à garde au sol augmentée, moyeux renforcés et pneus "chantier", qui ne sont pas sans rappeler des "productions étrangères" bien connues en France depuis... 1944
:
Ben oui,
, après vous en faites ce que vous voulez
mais au moins vous savez.
Cela dit, ces camions increvables ont tourné très longtemps : j'en ai vu un en version benne sur l'un de mes chantiers en septembre 2001 pour être très précis, j'ai un "repère international"
. Mais il faut dire que l'entreprise de Royan qui l'utilisait l'entretenait parfaitement, et il est aujourd'hui conservé à l'abri.
La doc, c'est "Charge Utile", comme d'hab. Et encore merci à J-F C sans qui je ne serais rien...