Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 et 3)

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Tram47 » 29 10 2020 à 10:25

:( :( :( (Si je puis me permettre) :( :( :( :sortie
Fichiers joints
vin-des-rochers.jpg
vin-des-rochers.jpg (78.21 Kio) Vu 4205 fois
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 10 2020 à 10:40

:F5
Pour la teinte "terre d'ombre brûlée", je parlais du grumier fabriqué par Storm, vu que j'ai le même bahut.
Pas des pinardiers.

Je ne me souviens plus de celle que j'ai utilisée pour le pinardier d'Haxo, effectivement plus claire et plus rouge :


C'était à l'époque une bombe Duplicolor, je n'utilisais que ça : très grande finesse et large choix de teintes, difficile à trouver aujourd'hui au magasin du coin.
Il est certain que la "réduction de taille" fait penser que la teinte est plus foncée, si l'on utilise la couleur réelle.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 29 10 2020 à 10:50

C'est ce qu'on appelle le gros rouge qui tache ??? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Storm » 29 10 2020 à 11:27

Barbouille en cours:





Je ne suis pas très loin des teintes de la caisse. Ça ira comme ça :B3

C'est vraiment chiant ces histoires d'orientation de photo :C1 H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 29 10 2020 à 12:21

Voui, une fois un peu sali, ce sera acceptable :rod_siflet ...
:rod_mdr2
Bon, voilà une idée à retenir #B6 .

Pour le "gros rouge qui tache", les mauvaises langues racontaient dans les années '70/80 que les bouteilles en plastique avaient été inventées pour ce genre de vin, car il... dépolissait le verre D9 !!!!
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 11 2020 à 14:29

:F5
Hop ! Actualité.
"Il" est sorti hier :ipb-251 !!!
Qui ça, "il" ?
Le Berliet GLM 10 dépanneuse avec équipement Holmes récupéré sur un "wrecker" des surplus :



Belle bête de 1958 et un quasi sans faute, si l'on excepte les câbles manquants :


Mais maintenant, on est des cadors de la chose #B5 .
La cabine du camion réel est d'un modèle antérieur, notamment reconnaissable à un pare-brise un peu moins haut et des essuie-glaces en position supérieure.


Le filtre à air de la maquette est d'un modèle à bain d'huile (enfin, je crois que c'est ça :F9 ).
Le vrai n'a que la prise d'air (le socle, avec une grille à l'avant), puisque ce camion n'est pas amené à faire beaucoup de route, ni à travailler dans la poussière.
En fait, on retrouve un ensemble châssis/cabine déjà sorti dans la collection Hachette. C'est non seulement tout à fait plausible, mais il faut bien utiliser ce genre de subterfuge pour arriver à "tenir" les prix (20€. Va très vite être introuvable et hors de prix chez ibé).

Ce qui est intéressant c'est que le livret d'accompagnement, outre les photos du vrai Berliet, nous en présente un autre de conception identique en position de travail :


Ici, il ne lève pas une charge mais se sert d'un des bras de grue et d'un moufle pour tracter une remorque "à l'horizontale". Une scène pas souvent, voire pas du tout, reproduire en miniature...
Il s'agit d'un "autre" modèle de GLM, puisqu'il possède un pare-brise ouvrant.
On voit bien la position des béquilles latérales, l’ancêtre des gyrophares sur l'aile (gros clignotant rouge) et un pot d'échappement digne des meilleurs bricolages ! Souhaitons que les gaz aient eu le temps de refroidir :rod_siflet ...
Me demande si le GLM de l'Obsidienne ne vas pas troquer sa benne à enrochement pour un équipement dépanneuse :F9 .
Mais peut-être moins tarabiscotée, parce que pour reproduire ça, y'a un sacré boulot :rod_siflet .

Il a été reproduit une autre version de dépanneuse par Hachette, avec cabine profonde.
Pas forcément plus simple, et je l'ai loupée :


(Excuse-moi, Claude, je t'ai emprunté une photo. Encore #B2 ...).
http://cntrois.over-blog.com/2019/09/ki ... resse.html
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 06 11 2020 à 14:51

Une idée pour le H0 ... :mrgreen:
Le Berliet, facile, Brekina.
L'équipement Holmes, facile aussi.
L'est fou le Hamster. D9
Nan : utiliser le kit du CMP Chevrolet chez Artitec.
Pour 14,50 €, on a l'équipement, plus tout le reste !
Tant qu'il y en a encore :rod_siflet


https://www.modellbahnshop-lippe.com/Mi ... 46131.html

Et puis, il y a cela aussi de dispo :rod_coeur


https://www.modellbahnshop-lippe.com/Mi ... 15755.html

Ce n'est pas ma couleur préférée, mais comme de toute façon il faut le repeinturer...
Avec leur manie de la couche de poussière sur tous les véhicules :C1
Juste la 12.7 à virer et placer les phares sous le pare-choc.
Le fourbit dans le caisson ira très bien.

Les deux sont déjà commandés C7
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2020 à 12:22

:F5
Pour les modèles à monter de chez Artitec, j'ai renoncé...
Le Diamond, pour moi aussi c'est pô ma couleur préférée ! Commandé à monter, jamais reçu, commande annulée au bout d'un an et des brouettes. Du coup, j'ai un avoir pour ne pas l'avoir eu.
J'espère que tu recevra bien ton wrecker, il va y avoir pas mal de petites pièces !

Ça va effectivement faire un modèle inédit, même si le GLR 8 est un peu léger, mais plausible pour la fin des années '50 ou les camions n'étaient pas encore atteints de "gigantisme" : les premiers "semis 32 tonnes", donc avec remorques à 2 essieux/roues jumelées n'apparaîtront qu'à partir de décembre 1961, et encore en "réception à titre isolé". Les porteurs n'ont encore qu'un essieu arrière, dans leur immense majorité.

Pour les pinailleurs, je ne sais plus si je l'ai déjà signalé mais il s'agit d'un GLR 8 de1955 à moteur Ricardo, reconnaissable au premier coup d’œil à sa plaque d'immat avant "en creux" et sa chape d'attelage incorporée devant, et sa prise d'air ou son filtre à air optionnel à bain d'huile (j'ai vérifié) sur l'aile côté passager.
Ils seront pendant très peu de temps équipés de clignotants ronds avant de recevoir les célèbres "bananes" sur le haut des ailes :


Vous remarquerez que Brekina n'a pas reproduit les mains-montoires à l’arrière de la cabine, mais il semble que ce ne soit pas une généralité. Peut-être un accessoire Berliet ou une option d'époque ?
Aaaah, j'ai oublié :oups2: les marche-pieds sous le pare-choc pour accéder au moteur, qu'il va falloir rajouter. Même chose pour les bavettes derrière les roues avant (un bout de papier noir avec éventuellement le sigle de la marque), ces 2 éléments étant une constante.

En 1959, et avec la généralisation des moteurs Magic et l'appellation GLR 8M qui en découle, ce filtre passera côté chauffeur.
Ici, c'est un modèle 4x4 à garde au sol augmentée, moyeux renforcés et pneus "chantier", qui ne sont pas sans rappeler des "productions étrangères" bien connues en France depuis... 1944 :^) :


Ben oui, :edm: , après vous en faites ce que vous voulez :H1 mais au moins vous savez.

Cela dit, ces camions increvables ont tourné très longtemps : j'en ai vu un en version benne sur l'un de mes chantiers en septembre 2001 pour être très précis, j'ai un "repère international" :? . Mais il faut dire que l'entreprise de Royan qui l'utilisait l'entretenait parfaitement, et il est aujourd'hui conservé à l'abri.
La doc, c'est "Charge Utile", comme d'hab. Et encore merci à J-F C #B6 sans qui je ne serais rien...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2020 à 12:24

Pour le Berliet GLC 6 d'Asphalte 87-REE, donc le plus petit de la gamme (que je vous détaillerai un jour :rod_siflet ...), ils commencent à apparaître en réservation :


Les prix sont compris dans une fourchette de 30 à 40 € la bête, selon la décoration.

...à suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrice Roussiale » 09 11 2020 à 14:06

Le Hamster, "Hamstérise" dans une crise d'achats compulsifs qui perdure C7
Reçu ce matin, sans passage ne douane, de mes emplètes chez Don Mills.
Soit dit en passant, plus rapide que les élections... :rod_siflet
En plus du Euclide (voir fil à Découatte) Il y avait la cabine du Mack. :rod_coeur
Très jolie gravure et bon tirage.
J'ai commandé en Ukraine (voir la crise un peu plus haut ...) des KrAZ Soviétiques, surtout pour leurs bennes "entrepreneur renforcée" et "carrière".
A voir si on peut marier les capitalistes avec les communistes :mrgreen:


Les roues chez Don Mills sont également impreccables.
Dommage que mes photos soient aussi minables.
Il y a des versions MB et des versions résine + pneus souples.

Une question pour une quiche :
une roue de 20" (ou de 24"), correspond bien au Ø de la jante (plus exactement, la "tringle" du pneu) ?
Merci de ne pas vous moquer du Hamster... :oups2:

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pelican » 09 11 2020 à 14:49

le bulldog est bien détaillé ?? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar augerd » 09 11 2020 à 17:04

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Hop ! Actualité.
"Il" est sorti hier :ipb-251 !!!
Qui ça, "il" ?
Le Berliet GLM 10 dépanneuse avec équipement Holmes récupéré sur un "wrecker" des surplus :

....



heuuuu s'cuze moa Lapin, mais c'est sorti chez qui ???

Dominique #B9
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Beyer-Garrat » 09 11 2020 à 17:16

Et dans quelle échelle ? :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23641
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar pehem » 09 11 2020 à 17:27

A priori le N° 67 de la collection Berliet au 1/43e
Avatar de l’utilisateur
pehem
 
Messages: 272
Enregistré le: 30 12 2015 à 18:29
Localisation: Yvelines

Re: Poids- Lourds et Utilitaires de 1920 à 1970 (Epoques 2 e

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 11 2020 à 21:08

Voui, la collection Hachette est au 43e, comme quasiment tout ce qui sort actuellement en presse.
Il y a aussi du 24e (des Citroën notamment. Aïe, les vitrines commencent à être petites. Va falloir que je me débarrasse des Renault au 43e...). Rarement d'autres échelles : 72e, notamment.
Quant au 87e, la collection de voitures des années 50 à 70 s'est arrêtée en cours de route, donc sans doute par manque d'acheteurs :


http://cntrois.over-blog.com/article-4785509.html

On en trouve encore chez Journaux.fr au prix normal :
https://www.journaux.fr/age-dor-des-voi ... 00301.html
Certaines ont été reprises par Norev... mais pas au même prix.

Il devait y avoir une collection Pinder en H0, qui n'a pas dépassé le test ! (une malheureuse remorque sortie, le reste était du décor) :
http://cntrois.over-blog.com/article-15634340.html
Dommage car on aurait vu arriver des Berliet, GMC, Marmon, Unic, Willème, etc :? .

...et merci Claude #B5 ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités