Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Blanc - Argent

Messagepar Storm » 12 10 2020 à 21:59

Je ne l’ai pas connu :oups2: Il a été démonté quand ? Première venue en 96 pour moi...
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La bête de Calvi » 12 10 2020 à 22:14

Il me semble avoir lu qu’il a été détruit en 1994.
À confirmer.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar Sequatchiee » 13 10 2020 à 09:56

:F5 J'adore cette séquence "nostalgie" hebdomadaire et j'espère que le stock de photos permettra de l'alimenter encore longtemps! E2
Sequatchiee

Messagepar La bête de Calvi » 19 10 2020 à 20:02

Suite de la séquence "Nostalgie" de lundi passé.

Le 10 novembre 1986, Jean-Jacques Fleury (alias Mamanto) est pris d'une très belle inspiration lorsqu'il grimpe témérairement le portique de transbordement de Romorantin. De sa position élevée, il immortalise de la manière la plus originale l'entrée en gare d'un convoi de 12 wagons couverts amenés par le locotracteur BA.14.

En contrechamp des vues précédentes, on découvre à gauche du train la zone de transbordement des produits céréaliers, avec les fameuses "sauterelles" rouges permettant de vider les couverts du BA dans les trémies SNCF, par une visse sans fin.
On y voit aussi une citerne à voie normale, destinée au ravitaillement du dépôt-atelier du BA, et deux tombereaux de charbon. Ces derniers seront progressivement vidés dans les wagons plats du BA, qui approvisionneront durant l'hiver les chauffages des gares de la ligne. Toute cette zone est aujourd'hui occupée par le nouvel atelier de la compagnie.

En arrière-plan, l'atelier de la compagnie, toujours présent en 2020 mais converti en dépôt pour le matériel, l'infrastructure et les cars.

Enfin sur la droite (seconde image), la halle aux marchandises au pied du pont transbordeur, déjà moins active à l'époque, et aujourd'hui disparue, comme ses voies métriques et normales et le transbordeur.
Image
Image

Aux antipodes de ces scènes de vie du BA d'autrefois, voici le 503 dans le calme de la campagne, entre la halte des "Quatre Roues" et l'entrée de Romorantin, en provenance de Valençay. Photo Pierre Fagot, 22 août 2020.
Image

La bête de Calvi

Messagepar Storm » 19 10 2020 à 20:20

Quel bordel entre VM et VN D9 Génial #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La bête de Calvi » 26 10 2020 à 21:07

Restons encore à Romorantin pour la séquence "Nostalgie" de ce soir.

Nous voici cette fois le 29 décembre 1983.
L'autorail De Dion X.205, un OC2 transfuge de feu le Réseau Breton, manœuvre en gare sous un doux soleil d'hiver, tandis qu'à une autre extrémité du site, deux remorques Verney attendent les prochaines heures de renfort.
L'une d'elle a déjà bénéficié d'une petite cure de jouvence avec l'application de la livrée "Marron/Crème", typique du BA mais qui sera éphémère.
Image
Image

Une vue contemporaine du BA, avec le 503 (encore lui) joliment cadré par Pierre Fagot, alors qu'il approche de la gare de Varennes-sur-Fouzon, devenue depuis longtemps simple halte facultative. L'autorail assure une marche limitée Valençay - Romorantin.
Image

La bête de Calvi

Messagepar Sequatchiee » 27 10 2020 à 15:34

#B5 Merci pour cette nouvelle séquence du Lundi ! La livrée marron/crème ne m'a jamais semblé très heureuse. Heureusement elle fût éphémère…
Bonne journée à tous.
Jean-Pierre

Qui pourra me dire si le site sur le BA que je suivais également il y a environ 1 an existe encore.
J'y avais déposé de nombreuses photos dont de belles séries en N/B des années 80 et je me disposais à y déposer mes diapos numérisées de cette même période, mais impossible de le retrouver ( était-ce sur PME ?) Merci de me redonner un lien éventuel…..
Sequatchiee

Messagepar Zébu » 27 10 2020 à 17:51

Tu y es.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La bête de Calvi » 27 10 2020 à 19:04

Sequatchiee a écrit:#B5 Merci pour cette nouvelle séquence du Lundi ! La livrée marron/crème ne m'a jamais semblé très heureuse. Heureusement elle fût éphémère…
Bonne journée à tous.
Jean-Pierre

Qui pourra me dire si le site sur le BA que je suivais également il y a environ 1 an existe encore.
J'y avais déposé de nombreuses photos dont de belles séries en N/B des années 80 et je me disposais à y déposer mes diapos numérisées de cette même période, mais impossible de le retrouver ( était-ce sur PME ?) Merci de me redonner un lien éventuel…..

Avec grand plaisir pour la petite séquence du lundi. Pour les vues historiques, l'honneur revient à notre ami Mamanto, auteur de ces photos.
Je me réjouis de découvrir les vôtres ;) :D

La bête de Calvi

Messagepar Sequatchiee » 27 10 2020 à 19:17

:F5 Pas de problème pour découvrir les miennes, je vais m'y atteler.

Vous n'avez pas répondu à la question relative au site du BA qui a disparu….
Je n'arrive pas à retrouver sur ce site et dans ce post toutes les photos que j'avais déposées….
Bien cordialement à tous
Jean-Pierre #B5
Sequatchiee

Messagepar La bête de Calvi » 27 10 2020 à 19:37

J'ignore de quel site vous parlez, simplement.
Il y avait un très beau site, tenu par un professeur, Monsieur Lienard (de mémoire), mais il a disparu il y a quelques temps.

L'ami Zébu semble dire que c'est ici que vous auriez diffusé ces photos N/B ;)

La bête de Calvi

Messagepar Sequatchiee » 27 10 2020 à 19:49

#B5 Désolé, mais je suis sûr que ce n'est pas sur ce site que j'avais déposé mes photos. Il y avait des messages et de bien belles photos (entre autres) du personnel actuel et ancien du BA.

Pouvez-vous m'en dire plus sur ce site d'un monsieur Liénard ? Que se serait-il passé pour que ce site disparaisse ? :F5
Sequatchiee

Messagepar Zébu » 27 10 2020 à 20:15

A part le BA, le MTVS et l'APPEVA, vous n'avez posté nulle part ailleurs.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La bête de Calvi » 27 10 2020 à 20:15

Concernant le site de M. Lienard, il a cessé de s'en occuper vers 2013/2014.
Je n'en sais pas plus. Peut-être a-t-il changé d'adresse, mais je ne l'ai jamais retrouvé. :cry:
La bête de Calvi

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2020 à 00:20

La petite séquence "Nostalgie" de ce lundi soir nous amène à une froide matinée de novembre 1986.
Ambiance en gare de Romorantin, avec un convoi de marchandises arrivé de Valençay qui manœuvre sur les débords, et le locotracteur BA.12 attendant une prochaine mission en prenant le soleil du matin.
Un Verney se repose devant les remises.

Une petite vue contemporaine signée Pierre Fagot, prise le 22 août 2020 entre Chabris et Varennes, vers "La Noraie", au passage du X.74503 en route pour Valençay.

La bête de Calvi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!