Suite de la séquence "Nostalgie" de lundi passé.
Le 10 novembre 1986, Jean-Jacques Fleury (alias
Mamanto) est pris d'une très belle inspiration lorsqu'il grimpe témérairement le portique de transbordement de Romorantin. De sa position élevée, il immortalise de la manière la plus originale l'entrée en gare d'un convoi de 12 wagons couverts amenés par le locotracteur BA.14.
En contrechamp des vues précédentes, on découvre à gauche du train la zone de transbordement des produits céréaliers, avec les fameuses "sauterelles" rouges permettant de vider les couverts du BA dans les trémies SNCF, par une visse sans fin.
On y voit aussi une citerne à voie normale, destinée au ravitaillement du dépôt-atelier du BA, et deux tombereaux de charbon. Ces derniers seront progressivement vidés dans les wagons plats du BA, qui approvisionneront durant l'hiver les chauffages des gares de la ligne. Toute cette zone est aujourd'hui occupée par le nouvel atelier de la compagnie.
En arrière-plan, l'atelier de la compagnie, toujours présent en 2020 mais converti en dépôt pour le matériel, l'infrastructure et les cars.
Enfin sur la droite (seconde image), la halle aux marchandises au pied du pont transbordeur, déjà moins active à l'époque, et aujourd'hui disparue, comme ses voies métriques et normales et le transbordeur.


Aux antipodes de ces scènes de vie du BA d'autrefois, voici le 503 dans le calme de la campagne, entre la halte des "Quatre Roues" et l'entrée de Romorantin, en provenance de Valençay. Photo
Pierre Fagot, 22 août 2020.
