Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Merci Yves pour cette série de photos sur des lignes méconnues.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Merci également, YVES, pour tous ces documents. Même de qualité médiocre, ils sont précieux. Quelle surprise de savoir qu'au moins une Mallet Germanique existait encore en 1949 ! En fouillant dans les anciennes productions M+F ou Bemo, il y a bien dû en avoir une semblable ? (A l'époque où les machines étaient proposées indifféremment en voie de 12 et de 9 mm).
Je ne le pense pas, à moins que ce modèle ait tenté un obscur artisan. Mais pour un bon charcuteur, il sera peut-être possible de vieillir la Mallet du Harz que va sortir Tillig, en lui abaissant la chaudière pour reproduire la version d'origine, dont deux ou trois exemplaires ont roulé sur le réseau SE de la Woevre. Aucune photo en service hélas, et elles ont disparu au plus tard en 1938.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Deux petites pépites vidéos retrouvées en répondant à Spoor. - Sur l'ancienne métrique des CDA, Coucy-le-Chateau Soissons, les trains en voie de 60 de la sucrerie Ternynck.
- Une rareté, la machine de la sucrerie de Neuilly-Saint-Front, filmée en action. Qui retrouvera son constructeur et son histoire ?
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
C'est manifestement une 030t ex-Blanc Argent. Je poursuis ma recherche.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Probablement la 33 ou la 34, louées aux Cf du Sud de l'Aisne en 1943 et cédées à la sucrerie en 1946. Ce pourrait aussi être la 22 ou la 24, également louées aux CSA et ayant pu être utilisées pour la sucrerie, mais comme elle n'a plus ses plaques, je penche pour une des deux premières. Ceci, bien sûr, en supposant que le Domengie soit exact.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries. "Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!" http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Cette 030T est effectivement fort probablement la Blanc-Misseron n°22, qui vers 1961 semble avoir perdu ses plaques (un collectionneur ? ). Un des mécanos, qui oeuvrait pour la sucrerie de Neuilly-Saint-Front, était un ancien des CSA, Mr Burel.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
vous pouvez contacter l' APMF - Association pour la Préservation de la Mémoire Ferroviaire ils ont édité un opuscule sur le chemin de fer du Cambrésis : Site internet : apmf59.fr - Email : apmf59@gmail.com - Facebook : apmf59 adresse : 200 Grand' Rue - 59268 FRESSIES
De quelle cartes postales s'agit-il ? On devrait pouvoir aider. D'autre part, sur le site IGN du géoportail on trouve les parcelles cadastrales, c'est souvent utile pour retrouver une ligne, ou les emprises d'une gare.
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