Grues de manutention et autres engins de TP

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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Beyer-Garrat » 17 10 2020 à 13:28

Albaret ou Laffly le Richier étant le plus connu :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 17 10 2020 à 20:56

Le LAFFLY, avec son éléphant comme emblème, apparaissent de manière différente sur la photo de Augerd et celle prise au Tacot de Lacs!
Avez-vous remarqué que celui de Dominique avait été renforcé sur la longueur par des barres d'acier et des tendeurs ?
-Empêcher les vibrations, amorces de ruptures, consolidation après réparation ? ? ?
Nous le saurons peut-être jamais, mais c'est très remarquable comme opération...

Albaret s'est orienté vers les rouleaux à pneus, les orthopacteurs et divers déclinaisons.
Le nom est resté inscrit chez les professionnels TP.
Laffly a cessé ses activités bien avant.
Donc Richier a continué plus longtemps à construire des rouleaux tricycles et bi-billes à des prix concurrentiels et surtout proposants beaucoup d'adaptations possibles, comme le système de pneumatiques escamotables en position de travail et sur lequel le rouleau pouvait "basculer" afin d'être remorqué par n'importe quel poids-lourds à une vitesse plus important que ses 12 à 15 km/h.

En outre il faut considérer qu'au début du 20 ème siècle dans les entreprises de TP, le rouleau compresseur était parfois ou souvent le seul engin moteur des chantiers.
Donc à part la roulotte du conducteur, le "cylindre" tirait des charrois, la piocheuse (ouvre-route); on les a vu hisser des statues, des cloches, sortir des bateaux de l'eau (à Biel/Bienne c'est le rouleau qui a passé au jus!), tester des ponts, entraîner des concasseurs D9
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 10 2020 à 23:39

Je viens de me rappeler que j'avais 2 catalogues Albaret datés de 1900, en voici un extrait montrant un rouleau à traction par chevaux dans l'esprit de celui récupéré à Montmarault (en 2 parties pour plus de détails) :



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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 10 2020 à 23:52

Domi, si tu prenais contact avec Denis Magot / SMD Productions (http://www.smd-productions.fr/) ?
Il a sorti un RICHIER récemment, mais c'est un "mixte" pneus/cylindres (ch'sais pas comment ça s'appelle) moderne, des années '70.
Il serait peut-être intéressé, et de tout façon la "sortie" sera incomparablement meilleure que chez... l'autre #B2 ...
Enfin moi, ce que j'en dis :rod_siflet ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 18 10 2020 à 13:01

Un compacteur (combiné) simplement...
C'était un concurrent à l'orthopacteur (nom commercial) déterminé par Albaret.
Orthopacteur avait même, sur certains modèles, des plaques reliées directement au vibreur de la machine, ainsi le conducteur remontait quelques roues directrices , la plaque vibrante, droite ou gauche, rentrait en contact avec le matériau à compacter et la propulsion était assuré par les roues arrières multiples motrices.
Ainsi on pouvait ainsi damer les accotements des routes, d'où le terme ortho....... :shock:
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 10 2020 à 16:44

:F5
C'est mieux lorsque quelqu'un s'y connait #B6 :maitre: , et on apprend des choses même à 65 ans.
Et longtemps encore, j'espère...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 19 10 2020 à 20:41

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
... et pour le locotracteur, bien que je n'y connaisse rien en train D9 :H2 , ça serait'i pas un Orenstein & Koppel ?
C'est la plaque de constructeur en losange qui m'y fait penser.
Par contre, radiateur sur le côté, euh :F9 ...

Celui-là, peut-être ?

320px-Feldbahnlokomotive_Muttental.jpg


ah ouais, il ressemble vachement l'O&K, bravo l'ami #B6

j'ai pas grand chose sur ce p'tit type de modèle, donc je vais chercher :maitre:

Dominique :F5
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 19 10 2020 à 20:56

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Domi, si tu prenais contact avec Denis Magot / SMD Productions (http://www.smd-productions.fr/) ?
Il a sorti un RICHIER récemment, mais c'est un "mixte" pneus/cylindres (ch'sais comment ça s'appelle) moderne, des années '70.
Il serait peut-être intéressé, et de tout façon la "sortie" sera incomparablement meilleure que chez... l'autre #B2 ...
Enfin moi, ce que j'en dis :rod_siflet ...


mais on ne me dis rien :C3



superbe son CV 415 E2
tip top le rouleau que j'ai vu dans les années 80', et il a même reproduit la cabane qui va bien avec l'époque, la Faure ...



Dominique :mrgreen:
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 10 2020 à 23:16

...et hop !


Le Berliet vient de chez Brekina, il attend ses immatriculations, ses rétros et son nouveau filtre à air SMD, vu que c'est un engin de chantier à filtration améliorée (mais pas "renforcée", parce que c'est encore autre chose). Peut-être une peinture, mais le rouge lui va très bien.
Rallonge de châssis, benne et feux arrière SMD.
La roulotte est celle de SMD, le modèle ancien (l'autre plus carrée date des années '80 et se commercialise toujours sous les marques Bodard, CNSE, etc.). Il lui manque immat et raison sociale, les feux arrière sur les emplacements peints en argent (feux Vignal SMD, j'ai de la réserve), et les goupilles de "réglage" des béquilles arrière. Si si, je les ferai D9 .
Et pis j'ai cassé la manivelle de la roue jockey, très fragile.
Bref, tout ça c'est pas fini et pas le temps actuellement.

Une variante était le modèle Fillod Tractabri, marque aujourd'hui complétement oubliée.
Elles étaient plus étroites car les roues étaient extérieures, en restant au gabarit de 2,50 m, donc sans doute un peu en dessous de cette dimension (2,45 en général) :

FILLOD Tractabri.jpg
FILLOD Tractabri.jpg (21.25 Kio) Vu 3225 fois

Les béquilles étaient à compas, comme sur les caravanes, si je me souviens bien :F9 .
Rien trouvé d'autre chez Nénette, mis à part ce "timbre-poste" :oups2: .
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 19 10 2020 à 23:20

"Fillod" comme les garages en tôles ? Ça y ressemble d'ailleurs :B3
Image


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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 10 2020 à 23:28

Tout à fait, cher ami.
D'ailleurs il "ne s'agissait que" d'une baraque Fillod petit modèle mise sur châssis routier.
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar Storm » 19 10 2020 à 23:41

Interfer en a produit quelques temps, jamais vu dispo hélas :?
Image


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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 20 10 2020 à 16:54

joli ton ensemble ça a vraiment de la gueule sur un chantier E2 E2

en parlant chantier, trouvé qlq photos de 1964 vers Pau sur nénette ...










...
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar augerd » 20 10 2020 à 16:58

... suite et fin







sympathique chantier non ? enfin, vue d'aujourd'hui, car mon grand-père à fait ça toute sa vie derrière la goudronneuse autour de Périgueux, et il est décédé 3 ans après sa retraite #B7

Dominique :maitre:
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Re: Grues de manutention et autres engins de TP

Messagepar récup'61 » 20 10 2020 à 20:02

Ces photos donnent une bonne impression sur ce type de chantier !
La goudronneuse ou point à temps. Il fallait avoir des poumons solides, car à l'époque on utilisait de goudrons de houille provenant des usines produisants du gaz de ville.
Ils contenaient, tout comme le "carbolinéum" dont on imprégnait les traverses en chênes, des huiles
d'anthracène, des solvants très volatiles dangereux pour la santé!
De surcroît on chauffait ces produits sur le chantier lui-même (comme sur les photos), donc les voies respiratoires des employés étaient fortement attaqués ! ! !
Les rouleau est un RICHIER,
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