Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 24 09 2020 à 17:58

Il y a aussi 2 types d’artisan: ceux qui font des kits et ceux qui les montent :rod_siflet Si vous voulez avoir des châssis montés, faites appel à un monteur :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar minitrain07 » 24 09 2020 à 18:39

oui Storm, tu as tout à fait raison E2
minitrain07
 
Messages: 301
Enregistré le: 24 06 2019 à 19:08

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gallavael » 24 09 2020 à 20:21

Justement qui existe t'il comme monteur ? J'ai recherché en fin d'année dernière et j'ai eu du mal à en trouver...
Pareil les vapeurs me font peur

Il faudrait le retour de l'Atelier du Tacot C7 :rod_siflet H6
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar BricoleTout » 24 09 2020 à 20:30

A ma connaissance :
- http://depann-loco.e-monsite.com/
- https://www.pk-321.com/
- http://www.macquet-t-modele.fr/page_accueil.htm (mais il annonce la suspension provisoire des montages de kits)
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
 
Messages: 183
Enregistré le: 09 09 2006 à 15:42
Localisation: Vichy (03)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 24 09 2020 à 20:31

:rod_mdr2

Ca bouffe la vie Gaël, jusqu'à ne plus avoir envie de faire du train pour soi :? Alors non merci #B8 J'ai assez de kits perso pour tenir le coup voir occuper le début d'une seconde :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 24 09 2020 à 20:50

Absolument :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar l'aventurier » 24 09 2020 à 21:19

Il est intéressant d'avoir les adresses de monteurs de kit . Au cas ou un jour (dans un autre monde :-P ) , il existe en kit , "la marocaine" Decauville en Hoe (C'est beau de rêver) car il ne semble pas évident qu'un jour Minitrains fasse cette Decauville , pas plus qu'il faut espérer a mon avis , voir Busch produire "la marocaine" , et pourtant le pied de voir cette loco sur voie de 60 (voie Z) .
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Gallavael » 24 09 2020 à 22:40

Merci pour ces liens #B6

Je me doute bien Pascal, le modélisme doit rester une passion, surtout lorsqu'on a un métier à coté !
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar ABJ.TRAIN » 25 09 2020 à 20:17

Le montage de kit au final c'est juste une question d'expérience et d'équipement. De mon point de vue si on veut aborder sereinement la construction d'un kit il faut avoir avoir l'atelier qui va bien. Quand on a les outils et qu'on peut mettre de côté le bidouillage afin de contourner le manque d'outillage et bien ça change grandement la donne. Cependant, cela demande d'investir quelques centaines (milliers?) d'euros d'équipement et pas mal d'heures afin de développer nos "skills" de monteur. C'est quelque chose qui m'intéresse grandement ces derniers temps n'ayant pas de place pour un réseau.

Faire appel à un artisan monteur c'est sympa (c'est le rêve d'ailleurs) mais bien souvent ça veut aussi dire doubler voir tripler la valeur du kit. Sans parler des délais et du résultat final qui peuvent laisser à désirer en fonction du sérieux du monteur. Donc à ce prix autant investir dans du bon matos et essayer d'apprendre à condition d'avoir le temps disponible...

Il y a quatre points qui me rebutent à l'achat d'un kit:
- Le rendu esthétique. Suis-je capable d'obtenir un résultat à la hauteur de mon investissement? Généralement plus il y a de pièces plus il y a de chances de faire des bêtises...
- La qualité de roulement. Suis-je capable de monter le châssis proprement pour obtenir un roulement satisfaisant. Le kit est-il étudié pour rouler durablement?
- Le non droit à l'erreur. Vais-je caser/perdre une petite pièce et compromettre le montage de mon kit? Vais-je griller le moteur?...
- Le prix qui peut ajouter une certaine appréhension par rapport aux points précédents.

Donc oui, définitivement un bon kit est un kit avec un minimum de pièces ce qui diminue effectivement le pourcentage d'erreur. Mais un artisan peut-il se permettre de proposer un châssis déjà monté en plus d'une caisse imprimée en 3D? Ce serait l'idéal mais je pense qu'en terme de prix ça ne serait pas intéressant sans même parler du temps de production supplémentaire pour l'artisan?! :F5

Bref j'attends avec impatience les kits TdA 2.0 et d'ici là je vais finir de m'équiper en conséquence pour me faire la main sur la dizaine de kits CFD qui j'ai déjà en stock. :rod_siflet
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 25 09 2020 à 20:45

C'est un point de vue... Monter des kits, ça s'apprend et l'outillage n'y est pour rien #B8 Tu peux me filer les meilleurs pinceaux, je ne ferais jamais la Joconde. Avoir de "bons outils" c'est du confort mais j'ai monté mes premier kits avec un cutter à lame sécable, un tube de canon et un fer bas de gamme. Avec ça on apprend C7

Monter une caisse de vapeur, c'est rien mais l'embiellage, la machine qui le sort en direct n'existe pas. Et comme ça évolue, bientôt faudra faire des boîtes à ouverture facile :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 09 2020 à 00:35

Storm a écrit: Et comme ça évolue, bientôt faudra faire des boîtes à ouverture...


... à commande vocale !!! #B1


Pierre. #B2

______________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 26 09 2020 à 00:49

OK Google #B1 Euh Pierre pardon :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 09 2020 à 10:14

Oui l'outillage ne fait pas tout, j'effectue mes montages qu'a partir de quelques pinces ou limes .

Je pense que les bonnes questions a se poser si vous souhaitez vous attaquer au montage de kits il faut commencer par une introspection sur soi
Suis-je patient ? avec une certaine dextérité ou non ,est-ce que je travaille proprement ?

nous avons tous montés des kits plastique d'avions ou de véhicules à faible coût c'est un excellent entrainement pour passer ensuite aux wagons de Cyril en résine et métal avant d'attaquer un autorail ou une vapeur
et son embiellage :B3

Comme Storm je suis incapable de peindre un tableau alors que certains ont ce don je me suis résolu a abandonner ma carrière de Michel-Ange a regrets nul n'est parfait :H1

PS Vous pouvez poser toutes sortes de questions sur les montages présentés sur PME personne ne vous enverra promener bien au contraire #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 09 2020 à 11:05

Oui, connaître les limites de sa patience (ou s'arrêter avant que "ça vole") et ses capacités : colle, fer à souder ; taille des pièces ; "tôles" planes, embiellages, ...

Tiens, Beyer-Garrat en parlait récemment, et trouvé par hasard hier au magasin ACTION du coin en y cherchant du vernis acrylique :


200 mini-épingles pour 2,29€.
Penser qu'on a souvent encore des magasins près de chez soi avant de penser tout @, ça évitera qu'ils disparaissent.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13120
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar ABJ.TRAIN » 26 09 2020 à 18:20

C'est pas faux, il faut bien se faire la main sur des kits basiques (bâtiments, maquettes statiques en plastique injecté, petits wagons en résine...). Là je suis bien d'accord avec vous il ne faut qu'un outillage réduit. Mais ça généralement on y est déjà tous passé avec plus ou moins de réussite. Par contre quand on s'attaque à des kits plus complets en full laiton ou encore des engins moteurs TdA ça devient difficile d'y aller uniquement avec sa b*** et son couteau à moins d'être le Rambo du kit H6. Prenons par exemple du TdA, certaines notices parlent de réalésage nécessitant d'être en possession d'un vaste assortiment de micro forets. Même chose pour les différents types de brasures. Soulignons également le micro outillage nécessaire pour travailler avec la petite visserie. Bref il y pas mal de matos qui ne s'invente pas et qu'il est nécessaire de posséder pour pouvoir monter un kit haut de gamme sérieusement. Heureusement que la notice TdA est d'une grande précision ce qui permet de définir ce dont on a besoin à l'avance E2

PS Vous pouvez poser toutes sortes de questions sur les montages présentés sur PME personne ne vous enverra promener bien au contraire #B6


Avec grand plaisir? Je pense ouvrir un petit fil dans la section sur le montage de cette rame de wagons CFD TdA et d'y poser plein de questions afin de bénéficier de votre expérience #B6 :maitre:
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
Avatar de l’utilisateur
ABJ.TRAIN
 
Messages: 571
Enregistré le: 23 03 2011 à 11:32
Localisation: Yvelines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités