Le fil de couturière a l'avantage qu'il est torsadé et imite bien les câbles en acier.
On le trouve dans différents Ø au supermarché ou en mercerie (voui, je sais...).
Par contre, il présente 2 inconvénients :
* il n'est pas toujours facile à tendre,
* il est en coton donc sujet aux variations dimensionnelles selon le taux d'humidité. Et il se détend... ou se tend à mort. C'est ce qui arrive sur les maquettes de bateaux du Musée du Platin.
L'élastique à chaussettes fin ferait très bien l'affaire, à mon avis.
En blanc, il peut se teindre car gainé de coton, généralement, mais avec un relief genre gaine de frein ou d’accélérateur de Honda CB 750.
C'est sans doute ce qu'a utilisé Wiking, j'ai la même chose sur une autre grue produite par Busch, mais en noir.
Le fil EZ-Line est lisse mais, comme déjà dit, il faut avoir la truffe 4 cm dessus pour s'en rendre compte.
Pour comparer, fils de coton REE en montage d'origine, pas tendus :
... et EZ-Line en cours de montage, où l'on voit bien la différence d'aspect, et de Ø :
(On peut agrandir les photos un max).
Il est précisé sur l'emballage qu'il ne faut pas l'exposer en permanence au soleil.
Je suppose que, comme les élastiques de chaussettes, c'est la chaleur (des lavages répétés, voire des repassages) qui le détruit.
Ah, ça vous est arrivé, à vous aussi ?