Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: Beyer-Garrat, pelican, YVES

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 14 08 2020 à 21:25

Coooool !

Bon, il faut lui donner un nom à ce nouveau loco.
Je propose "le Suisse" pour faire paire avec "Le Corse" :^)
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar PCC29 » 14 08 2020 à 21:44

Ça fait vraiment plaisir de voir arriver du matériel récent dans un état de fraîcheur remarquable, un coup de démarreur et c'est parti !
Peut-être moins pittoresque que les braves locotracteurs CFD d'après-guerre, indissociables des dernières années de la plupart des métriques français. Mais ces "bricolages" sur châssis de récupération aspirent peut-être à une semi-retraite après soixante-dix ans et plus d'utilisation ? Ce qui rend hommage, au passage, à ceux qui les ont construit à l'époque avec les moyens du bord, et à ceux qui les ont entretenus, et même bichonnés. Mais d'après ce qu'on peut lire ici et là sur ce forum, certains engins commencent à faiblir sérieusement, avec une fiabilité aléatoire.
Donc un rajeunissement nécessaire pour assurer l'avenir. Et le baptiser "Le Suisse" pour rappeler ses origines, y compris auprès du public, semble une excellente idée.
PCC29
 
Messages: 80
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Re: Le MTVS

Messagepar Yoyo » 14 08 2020 à 21:52

G. Billardiste a écrit:Coooool !

Bon, il faut lui donner un nom à ce nouveau loco.
Je propose "le Suisse" pour faire paire avec "Le Corse" :^)


Le "secret", le "bon" ou "l'Appenzeller"

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 895
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Le MTVS

Messagepar 130HSP » 15 08 2020 à 07:37

G. Billardiste a écrit:Coooool !

Bon, il faut lui donner un nom à ce nouveau loco.
Je propose "le Suisse" pour faire paire avec "Le Corse" :^)


Il me semble que « Théo » avait été évoqué ainsi que pour Les 2 autres engins qui doivent arriver en France , en remerciement de l’aide apporté par LE « facilitateur » suisse de cette opération.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3241
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 15 08 2020 à 11:05

:(

On est un peu en charrette en ce moment, et je n'ai pas encore pris le temps de parler du nouveau venu. C'est l'aboutisement d'un dossier de 8 mois. Cela faisiat des années que l'on charechait un locotracteur semi-moderne capable de tirer la rame voyageur dans l'avenir, avec suffisamment de pêche pour être capable de remonter de Saint-Omer en chaussée, à Crèvecoeur sur la longue rampe de 10/12 mm/mètres sur 6 km. Un grand merci à tous ceux qui ont permis de mener à bien toutes ces démarches, très carrées avec nos interlocuteurs de Suisse Allemande.
Merci à Olivier qui a fait l'opération de façon désintéressé, Fabian des VFV pour les démarches administratives et Théo en Suisse pour la récupération des dossiers techniques des 3 engins (vendus tous au même prix 10 000 euros pièces hors douane et transport)
Le MTVS n'aurait pas pu se payer cet engin si un des membres n'en avait pas fait l'avance financière, il y a des occasions qu'il ne faut pas rater. Un locotracteur roulant à ce prix, ou avec un moteur HS à changer, çà ne court pas les rues, de plus que nous ne sommes pas les seuls sur le marché, l'Allemagne n'est pas loin et recherche du matériel pour ses touristiques, avec un pouvoir d'achat au dessus du notre.
Pour exemple je me souviens des wagons ex collection Léchelle à l'état d'épave plus ou moins avancés, un wagon coûtait 500 euros, et parfois il n'y avait pas grand chose de bon sauf les essieux attelage et organes de traction. Voyer aujourd'hui le coût d'un tampon neuf si vous devez en faire fabriquer c'est plus de 500 euros, donc pour le prix d'un wagon!...

Le MTVS a eu comme tous son heure où sans moyen on aurait aimer se payer de belles occasions, mais c'est ainsi il faut planter la graine pour quelle germe et grandisse tout arrive un jour c'est plus ou moins long, bosser dans une association comme les notre tient plus du Marathon que du 100 mètres!!!!

Je vous mettrait une petite vidéo de la descente de l'engin, dés que j'aurai deux minutes mais en attendant:









Les veaux regardent le nouveau venu à "Rotangy South"



A bientôt

TDS
TDS
 
Messages: 1228
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar 242TE66 » 15 08 2020 à 11:55

Bel engin, avec des bielles :rod_coeur et livré en état de marche. :ipb-251

Le Tm 2/2 97 au MTVS, le Tm 2/2 91 aux VFV, quid du troisième tracteur...? :F9

A priori, puisque le Tm 2/2 501 a quitté l'effectif dès 2009, il pourrait s'agir du Schöma: le Tm 2/2 98.

https://de.wikipedia.org/wiki/Appenzeller_Bahnen_(Meterspurnetz)#/media/Datei:AB-Tm98_Appenzell_2009.jpg

Mais, si c'est bien de lui qu'il s'agit, quel CFT en sera l'heureux bénéficiaire...!?

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1333
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Orenstein&Koppel MV9

Messagepar Joerg Seidel » 15 08 2020 à 21:19

C'est une surprise . Il s'agit d'une locomotive diesel de type MV9 construite par Orenstein&Koppel en 1959. La locomotive a ete livree a` la societe miniere allemande Rheinbraun pres de Cologne. Aujourd'hui , RWE Power. En 1970, la locomotive est arrivee sur le chantier du tunnel du Gothard et en 1997 sur celui de l'Appenzellerbahn. Veuillez m'excuser pour mes erreurs.
Joerg Seidel
 
Messages: 40
Enregistré le: 13 10 2019 à 19:13

Re: Le MTVS

Messagepar récup'61 » 15 08 2020 à 21:50

Bizarre qu'on parle de tampons.
Moi j'en ai deux à vendre (et pas à 500€ !).
De type RhB et de construction Stadler, il date de 2000, un est neuf et l'autre a servi 8dans des condition normale).
Ils étaient à l'avant de rame GTW et ont été remplacés par +GF+.
Prix en MP, départ de CH 1450 Ste Croix; mais décidez-vous car je dois libérer le lieu de stockage actuel pour le 24.08. Donc j une vais pas les déménager inutilement. A bon entendeur...
récup'61
 
Messages: 1477
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Re: Le MTVS

Messagepar tkautzor » 16 08 2020 à 10:37

Le Tm 2/2 97 est arrivé en 1999/2000 sur les Appenzeller Bahnen, après reconstruction par Tafag.

Pour des attelages +GF+, on m'a parlé d'un prix de CHF 25,000 neuf.
tkautzor
 
Messages: 1184
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 17 08 2020 à 22:14

La vidéo du déchargement du locotracteur (cliquez sur l'image).

phpBB [video]


Il était impatient de toucher les rails de Crèvecœur :H1

D'autres images ici lien (merci Olivier).

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar pelican » 21 08 2020 à 08:19

C'est quand même du lourd ... :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le MTVS

Messagepar panama » 29 08 2020 à 13:50

Le nouvel engin rouge s'appelle "Théo". Merci, Théo, pour ton aide dans l'arrivée de cet engin.
Olivier va lui peindre son nom avec ombrage, comme il le fait si bien.
Puis nous inviterons Théo à venir découvrir la ligne à son bord.
Cet O&K, de construction allemande, sort d'ailleurs probablement de la même usine que la pelle hydraulique O&K MH4 d'Anthony.
Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 658
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 14 09 2020 à 12:14

Les journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre prochain : https://openagenda.com/jep-sncf-2020-le ... g=fr?lang=

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2207
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 17 09 2020 à 21:55

Voici quelques news de la journée d'aujourd'hui.

- astiquage de la Sarthe en vu des circulation du WE
- déboulonnage des quelques derniers rails de l'aiguille après le PN direction Amiens
- montage de la tente d'accueil
- tonte des hautes herbes au niveau du quais et du stockage du matériel extérieur
- aménagement des plate-bandes
- mise sous bâche de la remorque Billard R-212
- derniers préparatifs (nettoyage, brossage) de l'armature du bogie porteur de la 315 en vu de son sablage.









G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Le MTVS

Messagepar G. Billardiste » 21 09 2020 à 00:57

Voici un court résumé des Journées du Patrimoine

SAMEDI
Le matin (11h) a eu lieu l'habituel train des donateurs, avec un super discours du vice-président, suivi d'un petit cocktail.
L'après-midi se sont succédé les trois habituelles circulations pour les visiteurs. 166 ont fait le déplacement.

DIMANCHE
C'est le double de visiteurs qui là, se sont déplacé, 314. Soit 480 dans le weekend. Je pense qu'on se défend bien malgré la crise sanitaire actuelle.
Durant le weekend ont été de sorties nos trois belles Corpet ainsi qu'une petite exposition "Le train dans les année 80's", sans oublier le petit train pour les petits...et grands.









Fichiers joints
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 429
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron