Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
panama a écrit:Grace à Fabien des VFV, d'intéressantes photos de ma locomotive en tête de voitures maintenant au CFBS :
La BOB 26 est maintenant en France, ici :
viewtopic.php?f=2&t=8840&start=1890
Comme elle est vide et que c'est une bonne base SLM Winterthur 1914, le but est de la remotoriser en diesel hydraulique.
J'ai du agir vite pour la sauver, et aussi prendre le risque de réussir sa remotorisation.
L’acquisition d’un matériel ferroviaire d’occasion reconstruit en 2005 avec une chaine de traction hydrostatique neuve (Sauer-Danfoss) est envisagé.
Ce matériel "use le soleil" depuis 2007, donc avec peu d'heures de marche : chaine de traction homogène, prix de la machine donneuse complète faible.
Cette éventuelle machine donneuse est équipée d’un moteur DEUTZ F10L 413 de 170kW / 228 cv, d’une boite de répartition avec grosse pompe de traction SAUER-DANFOSS et deux petites pompes pour les auxiliaires (compresseur de frein, présent sur cette machine donneuse), accessoires présents aussi puisqu’il s’agit d’une machine complète, etc… Pièces et service sont disponibles, et cette solution d’acquisition d’une chaine complète de traction ferroviaire simplifie l’opération.
Ce dossier a besoin d’une compétence technique dont la mission sera :
- Etude de la chaine hydrostatique existante et son adaptation dans la machine BOB 26, y compris rapport de transmission finale et calcul des deux pignons à denture droite (il y a deux roues dentées sur l’arbre à entrainer, car le moteur électrique de 1914 avait un pignon de chaque côté), validation de l’achat.
- Réalisation du plan d’implantation dans la machine, plan du bâti d’installation de l’ensemble moteur-pompes et du bâti support des moteurs d’entrainement, conception du double circuit de commande (un par cabine)et des tableaux de bord en conservant le plus possible d’éléments historiques, conception (avec un spécialiste bénévole ami ?) du système de frein à air comprimé.
- Participation à la sélection du/des fournisseurs et sous-traitants, surveillance de l’exécution qui pourrait être confiée à une/des entreprises.
La machine est sous hangar à Montmarault (Allier), et nous disposons d’un plan complet de la machine (35 mega).
L'homme que ce dossier intéresserait existe, aidez-nous à le trouver. L'un d'entre nous m'a déjà contacté avec une idée.
L'objectif, comme je l'ai déjà fait au CFBS pour mon Naval 824 catalan, ma Cail USA de Panama (d’où mon pseudo), mes voitures PLM 4 et 5 Buis-les-Baronnies, sera ensuite de trouver un réseau d'accueil qui m'achètera le matériel au prix de revient.
Sauf que là, je prends donc en charge non seulement le risque financier (trouverai-je un réseau intéressé ?) mais aussi technique en voulant la livrer en état de marche.
Ce qui explique la nécessité d'une forte maitrise des coûts.
C'est ce que certains peuvent prendre pour de la folie (il en faut dans ce monde) et d'autres pour de l'esprit d'entreprise : si personne va de l'avant, le schmilblick meure.
Donc n'hésitez pas à chercher autour de vous qui pourrait s'occuper du coté mécanique/hydraulique de ce beau projet : la finance sera là.
Je compte sur vous : merci
Vive le Chemin de Fer !
Panama, membre CFBS depuis 1988
Robatel a écrit:Hier, intervention sur la plaque tournante du port de St Valery :C'est plus de la moitié du cuvelage métallique qui a bougé suite à la déviation routière sur la plaque de plus de deux mois durant les travaux du parvis de l’entrepôt des sels et du confinement.
Didierd a écrit:Et ce n'était que des VL qui roulaient sur la plaque !
Bon courage pour les travaux à venir.
Didier.
Nicolas Novel-Catin a écrit:j'y ai vu passer des poids lourds et des engins de chantier.
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