Direction Soissons et le dépôt de Saint-Waast.
En mai 1946, Jacques Chapuis réalise une nouvelle série de photos au dépôt de Saint Waast.
Tout d'abord, la photo de l'automotrice Renault Scémia RS4 n°6, après son transfert en provenance du réseau de la Vallée de Celles.Errata - selon chef de gare : "Ce n'est pas un cliché de Jacques Chapuis, mais une repro photo d'un RS2 sur le réseau des CBR"
La Renault RS6 n°1 qui assure la navette interurbaine entre Saint-Waast et la gare SNCF.
Notez à l'arrière-plan la rame VN de la ligne de Beaurieux.
Ensuite, une vue panoramique des remises du dépôt
(que j'ai déjà vu créditée photo Laurent, sans doute une erreur, ou datée de 1953 ??? - Mais c'est bien une photo de Jacques Bazin de mai 1946, selon chef de gare).
A droite, la voie normale, pour les locomotive de la ligne de la vallée de l'Aisne.
A gauche, les voies métriques.
Parmi les machines, on distingue les immatriculations :
- 130T CDA (puis NE) n°2, N° Corpet 1098, sortie d'usine le 29/10/1906 et d'abord affectée au dépôt de Guise. En 1949, elle est garée froide au dépôt de Soissons et vendue un plus tard au ferrailleur.
- 130T CDA (puis NE) n°3,N° Corpet 1099, sortie d'uine le 17/12/1906 et mise en service au dépot de Soissons-Vauxrot. En décembre 1949, elle est notée à conserver pour la dépose des voies.
Cette photo a parfois été recadrée en gros plan sur les machines.
En janvier 1948, Monsieur Laurent visite le dépôt et la gare de Saint Waast, il fait un temps de chien à ne pas mettre un photographe dehors, il pleut, la lumière manque.
Mais il ne manque pas de photographier les deux Mallet achetées par le Nord-Est. Des 020+020T Borsig de 1905, qui servirent sous les couleurs dans la feldbahn pendant la guerre, puis sur le réseau de la Woevre. Leur prix d'achat est-il moins élevé que celui de la moderne 040T Corpet que la firme proposa au Nord-Est ?... Ce qui est sur, c'est qu'en 1948, ces Mallet étaient garées froides au dépôt.
Il ne manque pas non plus une autre Corpet pensionnaire du dépôt, une 030T héritée du CBR.
La 030T N.E. n°51, ex-CBR, N° Corpet 958, 17,5t, sortie d'usine le 12/11/1903 et mise en service au dépôt de Rethel, sur la ligne Soissons-Rethel.
L'inscription "Nord-Est" peinte sur la caisse à eau a parfois fait naitre des interrogations. La 51 serait-elle passée par l'atelier de peinture ? Aurait-elle revêtue la livrée rouge-Nord Est ?..
En fait, l'année suivante, en 1959, elle fut mutée au dépôt de Guignicourt. Les cheminots la surnommèrent la "corasse", la grenouille, en raison de sa couleur verte, certainement trés délavée.
Enfin, Monsieur Laurent s'attarde sur le quai pour photographier le départ du train pour Oulchy-Breny, tracté par la 130T n°2.
Petit train de jadis, page 108, publie une autre photo des quais de la gare de Saint-Waast en 1948. Je ne la possède pas dans ma photothèque, n'hésitez pas à la publier si vous avez un exemplaire de qualité dans votre collection. Merci

.
le 7 juillet 1956, Christian Schnabel est en visite à Soissons.
La voie métrique a cessé de fonctionner depuis longtemps, il n'en reste que quelques coupons sur le sol, reliés à rien...
Le photographe s'est déplacé pour tirer le portrait des Meuse de la ligne de la vallée de l'Aisne.
Mais, regardez plus attentivement, à droite... Deux 130T Corpet !
Christian Schnabel s'approche.
Au premier plan, la N°3, que nous avions découverte sur une photo précédente.
Derrière elle, s'il vous plait, ne montrait pas cette photo à Mademoiselle Aisne 1, elle en sangloterait toute la nuit, la n°8. La Corpet martyr !!! Ils l'ont scalpé avant de la ferrailler en 1960 !!!
En 1961, Monsieur Pérève fait une série de photos du dépôt. Comparez l'atmosphère avec la photo de jacques Chapuis. La n°3 est l'ultime survivante de la vapeur métrique soissonnaise, juste pour quelques mois, avant le chalumeau du ferrailleur.
Fin de partie pour les vapeurs métriques du dépôt de Saint Waast.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...