"Galanchat 1900"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: "Galanchat 1900"

Messagepar YVES » 03 06 2020 à 16:05

J'avoue préférer le premier. La voie plus centrée va mieux s'insérer dans le décor, c'est toujours plus valorisant au niveau photo qu'une voie strictement au premier plan. Tu pourrais peut-être même tester un plan de voie légèrement en biais par rapport aux casiers Casani, pour casser le parallélisme.
Visiblement, si cela demande un peu plus d'espace, c'est à cause de la voie de garage qui part de biais. A quoi servait-elle en réalité ? Ici, ce devrait être possible de la fondre dans le décor du 1er plan, des herbes folles, une voie noyée, etc...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar bambi » 04 06 2020 à 00:21

Sur le premier plan, la voie en biais est une voie de garage pour le parc à charbon et la grue à eau. Il est vrai qu'elle prend de la place mais c'est plutôt la laiterie qui est en face de la gare qui encombre l'espace.

D'ailleurs j'ai fait et refait les différentes façons de faire un réseau épuré avec la gare, la halle et la laiterie sans oublier le PN. Finalement, j'ai enlevé les aiguillages devant le BV qui ne faisaient pas jolis et les barrières du PN sont à côté de la gare. Voici en photo le dernier plan avec la règle grise qui représente la route fermée par les barrières. Le quai de la laiterie qui est long, sera raccourci pour pouvoir centrer l'ensemble des voies. Enfin je pense mettre la voie de la halle en parallèle aux autres voies....

Image

Je vais essayer de revoir le premier plan pour essayer de mettre la route à côté de la gare... mais j'avoue que ce dernier plan me plait bien et la coulisse à droite, sera pile poil devant une prise de courant pour brancher le réseau. ;)
bambi

Messagepar pelican » 04 06 2020 à 08:09

ça donne de mieux en mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar bambi » 06 06 2020 à 16:33

Bonjour

Aujourd'hui c'est menuiserie. Construction de 2 modules avec des boites casani et des CP de 10 mm pour le fond de décor et la coulisse. Un module fait 90 cm et l'autre avec sa coulisse fait 80 cm. La hauteur de fond de décor fait 20 cm, je n'ai pas fait plus haut car il faut que les modules rentrent dans le placard.

Les boites casani et les CP

Image

L'insertion des fiches mâle et femelle qui vont permettre la connexion électrique des deux modules

Image

pour faire deux modules, j'ai assemblé deux boites pour faire le segment. 3 trous pour permettre le passage des câbles comme le feelder...

Image

Le fond de décor fixé sur le module de 80 cm

Image

Le même module avec sa coulisse, la tablette rabattable et la centrale qui sera fixée à cette endroit

Image

La coulisse avec la tablette dépliée pour poser la cassette à train. Un passage dans la cloison séparant la coulisse au réseau est prévu après la pose des rails

Image

Le réseau au complet sur la table de cuisine

Image

Ici, vous verrez la coulisse à proximité des deux prises de courant au dessus du plan de travail de la cuisine, pour brancher le réseau... cool, pas besoin de rallonge ;)

Image

Les deux modules rangés dans le placard prévu à cet effet.

Image

Et enfin, les modules à l'abris de la poussière, les portes sont fermées après 4 heures de travail

Image
bambi

Messagepar bambi » 07 06 2020 à 18:21

Aujourd'hui c'était le feeder sous les deux caissons + soudage des extrémités. Le fer à soudure étant chaud, j'en ai profité pour dé-souder les petits bouts de câbles sur mes rails. J'ai posé les rails sur le réseau pour faire des marquages au crayon et j'ai choisi ce plan qui me plait bien. Je l'ai choisi parce que les voies sont presque centrés au réseau, j'ai pu mettre les 3 bâtiments importants (gare, halle et laiterie) tout en restant sombre et épuré. La voie de la laiterie sera raccourci de 6 cm et je pense faire un tout petit ruisseau entre la laiterie et la coulisse qui s'appelle "La Nie" à Galanchat... le ruisseau fera 1 cm de largeur... Pour le fond de décor, je ne sais pas si je collerai une photo ou si je fait de la peinture....

Image

Image

Pour les rails, pensez vous qu'il faut mieux mettre des vis ou les coller ?

Pour les aiguillages, je vais me servir des interrupteurs inverseurs avec tirette. De ce que j'ai vu sur le net, le câble qui actionne l'aiguille est une corde à piano... A part cette corde, peut on mettre autre chose que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage ?

Merci pour votre aide
bambi

Messagepar Storm » 07 06 2020 à 18:40

Colle tes rails: les vis c'est moche et inutile #B5 :maitre: Tu peux remplacer la corde à piano par n'importent quelle tige métallique.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 07 06 2020 à 19:13

J'utilise des tout petits clous : je perce la traverse avec une très fine mèche et un drill à main, et je cloue provisoirement, puis je termine avec un chasse clou quand c'est définitif ..ça me permet d'éventuellement enlever un clou avec un petit pied de biche .. ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar jean-pierre » 07 06 2020 à 19:24

Pareil.
jean-pierre

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 06 2020 à 21:51

:F5
Je pose la voie avec des épingles de couturière ou des clous fins, je fais des trous complémentaires dans les traverses si nécessaire. J'enfonce juste ce qu'il faut pour que ça tienne. Je soulève sans enlever l'épingle/le clou, je colle (blanche pure), et je re-pose.
Lorsque la colle a fait sa prise, j'enlève les épingles/clous et je ballaste. Colle diluée, comme tout le monde.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar bambi » 11 06 2020 à 16:17

Merci pour votre réponse.

Je m'adresse à vous parce que je suis assez ennuyé. J'ai fait une commande le 20 mai 2020 sur le site Modellbahnshop-lippe, un magasin allemand. Au début je n'ai pas été déçu et les colis étaient en parfaite état à la livraison. Mais voilà, depuis le 20 mai 2020, je n'ai plus de nouvelle. La commande est passé, la somme débité de mon compte bancaire et mon colis toujours pas livré. J'ai fait 3 mails sans réponse de leur part (traduit en allemand) ....

Comme j'ai commandé des rails pour mon nouveau réseau, je suis en panne à cause du manque de matériel. Je voudrais bien annuler ma commande mais je ne sais pas si le magasin va en prendre connaissance puisqu'il ne répond pas à mes mails... et avec tout ça 70 € dépensés pour rien car je ne pense pas qu'il va me rembourser....

Donc je voulais savoir si vous connaissez ce fournisseur et si vous aviez eu affaire avec lui ?

Merci pour votre retour
bambi

Messagepar Zébu » 11 06 2020 à 17:19

Il y a un bon bout de temps que je n'ai plus commandé chez eux. Impossible donc de te répondre.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 11 06 2020 à 19:46

Une commande faite pendant le confinement et livrée sans soucis et rapidement. Ils ne parlent pas français mais si tu te débrouilles en anglais, essaye le téléphone :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar bambi » 11 06 2020 à 20:52

A storm : si tu as commandé et livré durant le confinement tu as de la chance car nous sommes en déconfinement et la livraison ne vient pas. Mieux ; ma commande n'est pas encore préparée depuis le 20 mai...

Ce n'est pas la première fois que je commande chez eux et je n'est pas eu de soucis mais là c'est le topo sans oublier qu'ils ne me répondent pas à mes mails....Vu sur le net, je ne suis pas le seul... depuis fin avril les clients réclament leur colis....

Ensuite, je ne parle aucunement l'anglais.... Mais quand je leur fait un mail, je le traduit en allemand... (merci google traduction 8-) ) a moins qu'ils ne connaissent pas la langue allemande :D3

Enfin bref, je ne vais pas avancer sur mon réseau et si je commande mes rails manquants sur un autre site... c'est là que je vais recevoir mon colis de MLS... :H2
bambi

Messagepar Zébu » 11 06 2020 à 23:06

Patience.
J'ai acheté une loco au Chili début mars. Elle a été déposée pour expédition mais elle n'a pas encore quitté le pays !
:E1
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar bambi » 11 06 2020 à 23:53

Zébu a écrit:Patience.
J'ai acheté une loco au Chili début mars. Elle a été déposée pour expédition mais elle n'a pas encore quitté le pays !
:E1

Au Chili... ce n'est pas la porte à côté et il n'y a pas de train qui travers l'océan.... H6

Mais toi tu es patient d'attendre depuis le mois de mars.

PS : désolé d'avoir fait un double post mais je ne sais pas comment supprimer l'autre.... :H2
bambi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!