Voitures Côtes du Nord à essieu

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voitures Côtes du Nord à essieu

Messagepar cfcdn » 03 06 2020 à 21:06

Je crois avoir oublié de te le dire dans mon dernier mail, mais je suis toujours impressionné par la qualité de tes réalisations (et ton site qui donne plein d'informations).
Tiens nous au courant si tu mets les fichiers en ligne !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2031
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: Voitures Côtes du Nord à essieu

Messagepar JPS » 04 06 2020 à 11:10

Merci pour vos compliments :oups2: ...

Mais dans le domaine matériel roulant je suis une buse d’où la question suivante sur le freinage !

J'imagine que le cylindre (1) est un réservoir d'air comprimé... mais y a-t-il une "marmite" comme sur le tombereau REE (2) qui serait caché sur l'image par le bloc chauffage, ou un autre mécanisme comme il semblerait sur l'image de la voiture à bogies (3) ?

air_comprimé.jpg
air_comprimé.jpg (55.26 Kio) Vu 2408 fois


marmite.jpg
marmite.jpg (61.08 Kio) Vu 2408 fois


freinage_bogie.jpg
freinage_bogie.jpg (50.09 Kio) Vu 2408 fois


Merci
Binicais exilé à Castres - Rail Miniature Castrais
Modulinos "Harel de La Noé" : http://schenfele.free.fr
JPS
 
Messages: 9
Enregistré le: 19 08 2019 à 14:30
Localisation: Castres RMC

Re: Voitures Côtes du Nord à essieu

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 06 2020 à 11:19

JPS a écrit:J'imagine que le cylindre est un réservoir d'air comprimé... mais y a-t-il une "marmite" comme sur le tombereau REE


C'est l'un ou l'autre selon le type de freinage (air ou vide) choisi par la compagnie pour son réseau : réservoir d'air comprimé pour le frein à air ou "marmite" qui est un "réservoir de vide" pour le frein à vide. :maitre:


Pierre. ;)

___________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4383
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Voitures Côtes du Nord à essieu

Messagepar récup'61 » 04 06 2020 à 11:20

Alors, si le réservoir est pour de l'air comprimé c'est du freinage type Westinghouse et il n'y a pas de "marmite" mais un cylindre de frein (contenant un piston).
Si le réservoir est pour le vide (dépression), dans ce cas il y a une marmite.
Tu peux savoir de quel type de frein il s'agit en regardant le diamètre des conduites, pour l'air c'est du 3/4 inch (pouce) pour le vide du 1 inch minimum souvent 1 1/4" ou 1 1/2" pour de long convoi.
Encore une astuce: si c'est du frein à air il y a une triple-valve ou distributeur (dans ce cas 2 réservoirs un petit et un plus grand).
Pour le vide une valve à boule et éventuellement un accélérateur de freinage.
récup'61
 
Messages: 1478
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : RichesHeures et 12 invités