.
La même photo a déjà été publiée en 2016 sur PME par Frank D dans une discussion sur les dispositifs de refroidissement sur le fil "C'est du BILLARD" avec le commentaire suivant :
"Bon, pour qu'il n'y ait pas de jaloux, le X243 a eu droit aussi à une petit customisation locale mais je doute fort que ces deux écopes latérales soient vraiment efficaces pour renvoyer plus d'air dans le radiateur ! en tout cas ça montre que même la SNCF c'est préoccupé de chercher des solutions au problème du refroidissement. Visiblement ces essais n'ont pas fait long feux, il n'en est fait mention nulle part dans tout ce que j'ai pu lire ou voir concernant le BA !
La SNCF adoptera finalement le second radiateur à l'extrémité opposée pour ses Billard Corréziens !"
Et plus loin dans le fil :
"Je n'ai que ces photos là qui concernent seulement les X241 et 243 (Le X242 n'a peut-être jamais été modifié ?)
Ce "bricolage n'a pas duré très longtemps je pense, on notera quand même le soin porté à reporter la limite bi color rouge et grise sur les écopes additionnelles du 243. C'est étonnant car personne n'en a jamais parlé dans les ouvrages ou écrits consacrés à Billard ou au BA, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus."
Voir ici.Pierre.