Bonjour,
Dans moins d'un mois, c'est le printemps et l'envie de faire du train "à l'extérieur" resurgit ... d'autant plus qu'un petit réseau extérieur pourrait créer une animation lors d'une foire aux plantes. Rien de gigantesque et un cahier des charges réalisable :
1/ le réseau bouclé doit tenir dans un rectangle de 4 m de long par 2 m de large (éléments de coffrets de départ Toy-Train complétés par l'achat d'aiguillages)
2/ rails, bâtiments et matériel roulant doivent être logeables dans la voiture ; l'installation et le démontage doivent être assez rapides
3/ deux ou trois trains seront présents sur les voies
4/ le matériel roulant devra être autonome énergétiquement et fera appel à des télécommandes
5/ les bâtiments sont à réaliser en s'inspirant des tramways de la Corrèze : en prévision une halte de type II avec halle accolée (type Le Mortier Gumond avec bureau séparé de la halle), une halte de type III avec halle accolée (bureau intégré à la halle) et une remise (type Lapleau à une voie)
6/ l'ensemble pourrait être implanté sur un bout de pelouse chez moi à l'occasion.
Voilà le plan, inspiré d'un projet paru dans RMF :
Jardignac_00.jpg
Pour l'étymologie du nom du réseau, rien de plus simple : Jardi(n) parce que çà me semblait une évidence et le suffixe (ac) pour marquer la référence corrézienne (Espagnac, Marcillac, Soursac ...)
Et pourquoi pas une alternative moyennant deux aiguillages supplémentaires :
A bientôt,
François