242TE66 a écrit:Andreas a écrit:A noter l'écartement extraordinaire du Chemin de fer delle Dolomiti: 950 mm
En fait, pas si extraordinaire en Italie. 950 mm c'était même l'écartement le plus répandu pour les voies étroites italiennes. Une particularité de la Ferrovia delle Dolomiti, c'est que la ligne à voie de 950 mm, inaugurée en 1921, a repris au moins en partie le tracé d'un ancien chemin de fer militaire austro-hongrois à voie de 750 mm.
Et là, je suis un peu étonné (mais il doit y avoir une explication) car si la voie de 750 mm est bien connue en Allemagne, dans l'Empire Austro-Hongrois, c'était plus souvent 760 mm.
...
242TE66

Exactement! et il y'a toujours pas mal des lignes en exploitation.
En Autriche, on avait toujours 760mm, appart de la ligne du Friedland en Silésie, elle était liaisonnée avec le réseau de 750 du royaume saxonne (Zwickau).
L'histoire de la ligne des dolomites et ses écartements est assez compliqué.
La première ligne ferroviaire sur cette relation était, construite en 1915, donc tout suite avec l'entré de l'Italie dans la guerre entre Toblach et la forteresse Höhlenstein, à peu près 10km de longue et atypique pour l'Autriche, 700m d'écartement. Quand la forteresse était abandonnée et seulement utilisé comme dépôt de munition, la ligne servait pour l'alimentation.
Quasiment au même temps les Italiens construisaient une ligne à partir de Calalzo, en écartement de 750, similairement atypique pour l'Italie comme les 700 pour l'Autriche. Quand les lignes italiens s’effondraient entièrement en 2017 et l’armée autrichienne-hongroise avançait jusqu'au Friul, les deux lignes étaient liaisonnées et mises en écartement autrichien de 760mm.
En 1918 Welschtirol (Trento) et Südtirol (Alto Adige) devenaient italien.
Entre 1919 et 1921 l'écartement était encore changé vers les 950mm, les travaux étaient payes par l'Autriche comme réparation.
En 1923 Mussolini découpait Cortina d'Ampezzo de l'Alto Adige et mettait la ville en Veneto, en punissant les habitants (majoritairement des Ladins), qui refusaient l'italianisation. Jusqu'à au jour d'hui il y'a des tendances à Cortina de revenir en Alto Adige, notamment quand la région est bien autonome et la majorité des ladins se trouve dans cette région.
pour la langue et culture des Ladins :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ladin